Venise, ses palais, ses canaux et ses gondoles
Venise n’est pas une destination qui me faisait très envie au départ. Les gondoles, le carnaval, tous les clichés associés à cette ville ne m’avaient finalement pas donné l’envie de la visiter, trop touristique, trop cliché, trop Venise quoi. Et puis, beaucoup de personnes m’en ont dit du bien, « tu verras, il y a du monde, mais c’est tellement charmant », « ça te plairait », « il faut que tu y ailles »… Alors, finalement, puisque nous sommes de grands fans de l’Italie avec Monsieur Happy, pourquoi ne pas me faire ma propre idée sur Venise?
Billets d’avion en poche et réservation d’hôtel effectuée en dernière minute (et même pas trop mal au portefeuille…je vous laisse les bons plans en bas de l’article) nous quittons Paris sous la pluie pour Venise… – suspense – …sous le soleil! Premier bonheur!
Et je dois dire que le charme vénitien a opéré sur moi (et Monsieur Happy) dès les premières secondes, peut être est-ce l’accent italien, les gelati, les canaux, je ne saurai le dire, mais oui, j’ai adoré Venise. Et par chance, nous n’avons pas du tout ressenti la foule. Des touristes, il y en avait – début juin, normal – nous les avons croisés Place Saint Marc, au Pont des Soupirs et au Marché du Rialto, mais durant le reste de notre séjour, c’était assez calme, nous nous perdions dans les petites rues désertes de Venise. Deuxième bonheur!
On a laissé les gondoles à Venise, ah ah..
Le charme vénitien réside bien entendu dans ses nombreux canaux qui sillonnent dans la cité au milieu de magnifiques palais. N’hésitez pas à prendre les Vaporetto (bateaux collectifs qui fonctionnent comme les bus) pour les admirer et économiser vos pieds. Car l’autre plaisir de cette ville est de s’y balader le nez en l’air à admirer chaque coin de rue, à gravir les marches des nombreux petits ponts qui passent sur les canaux, à observer les amoureux dans leur gondoles (80€ minimum la balade en gondole, quand même!)
Un prochain article sera consacré à mes coups de coeur à Venise.
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller : Nous avons réservé des billets d’avion Paris-Venise avec la compagnie Easyjet à un tarif intéressant et en presque dernière minute (deux semaines avant). L’hébergement est plutôt cher à Venise, du coup, privilégiez d’arriver le matin sur place et de repartir le soir, ce qui vous permettra de ne pas payer de nuit supplémentaire (et quasi inutile) sur place.
Où dormir? : Avec une réservation deux semaines avant le départ, j’ai vite compris qu’il allait être compliqué de trouver un hôtel pas trop cher et bien situé dans Venise. Je voulais absolument être dans le centre-ville pour prendre les Vaporetto et visiter la cité sans trop me fatiguer (j’étais enceinte de plus de 7 mois). J’ai finalement opté pour l’hôtel San Geremia qui proposait des chambres à moins de 100€ la nuit avec douche privée (oui, parce qu’il y a beaucoup de chambres avec douches collectives et j’aime moyen, surtout quand je suis enceinte). A notre arrivée, l’hôtel paraissait vraiment miteux avec sa façade défraichie… Et puis, près d’une gare, je me suis dit que ça serait vraiment pas top. Finalement, l’intérieur de l’hôtel était rénové, moderne, et le quartier très sympa et animé! Je vous le recommande donc!
Se déplacer : Comme je vous le disais, les voitures ne sont pas autorisées dans le centre de la ville, il est donc très intéressant de prendre un abonnement aux fameux Vaporetto sur le site de la compagnie ACTV (nous avons acheté les pass en arrivant à l’aéroport sans problème avec un transfert aéroport – centre-ville). L’abonnement permet également d’emprunter la ligne qui relie Venise à l’île de Burano (une merveille! je vous en reparlerai). Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre de Venise par bateau (plusieurs compagnies proposent des liaisons dont ACTV) ou par bus (plus rapide).
17 Commentaires
Céline
21 octobre 2016 at 10:36On fait un road trip de 3 semaines cet été, et on a fait le choix de ne pas visiter Venise.. La ville ne nous tentait pas du tout non plus et elle ne me semblait absolument pas pratique à visiter avec les enfants (et le chien !). Enfin de façon générale, j’ai pas vraiment accrochée avec l’Italie d’ailleurs.
happycarole
21 octobre 2016 at 10:47Nous, c’est tout le contraire, on adore l’Italie à chaque fois! Mais c’est vrai que ça dépend des goûts de chacun, c’est quoi votre destination préférée du coup?
prettylittletruth
21 octobre 2016 at 10:54Tes photos me rappellent de bons souvenirs de mon long weekend a Venise il y a quelques annes 😉
happycarole
21 octobre 2016 at 15:46Merci beaucoup!
Letizia
21 octobre 2016 at 11:32Ma belle Venise! Il existe des gondoles (moins belles certes) moins chère à Venise. Tu peux tenter l’expérience et traverser le Grand Canal pour deux petits euros 🙂 Je me réjouis de lire la suite de tes aventures à Venise!
happycarole
21 octobre 2016 at 15:47Oui, nous l’avons fait mais c’est très court comme balade… Les amoureux préfèreront sûrement les vraies gondoles pour roucouler! 😉
SKTV
21 octobre 2016 at 14:49Comme toi, je m’étais dit : je n’irais jamais à Venise, la ville des amoureux, etc… etc… Et puis, j’y ai été invitée un début de printemps et il a fait beau et on pouvait marcher à pied partout, et j’ai adoré !!! J’ai même lu quelques polars de Donna Leon (que je n’apprécie pas particulièrement) pour faire bonne mesure. Bref, j’y suis déjà retournée 2 fois depuis ! C’est vraiment à découvrir…
happycarole
21 octobre 2016 at 15:48Complètement d’accord avec toi, ça m’a fait le même effet 😉
Catherine
21 octobre 2016 at 22:13Magnifiques photos qui nous font voyager à Venise !! C’est vrai que le prix d’une ballade à gondole est vraiment très très élevés ! Nous avions aussi laissé ça de côté lors de notre séjour … Mais le charme de la ville passe par les ruelles aussi ! 🙂
Books and Tea
23 octobre 2016 at 10:34Magnifiques photos!
Moi, à l’inverse de toi, c’est le carnaval que j’ai toujours rêvé de faire depuis toute petite (j’avais même une collection de masques vénitiens dans ma chambre). Par contre, le côté méga bondé et touristique me tente pas.
Du coup, avec cet article, me voilà mitigée….
Julie
23 octobre 2016 at 20:09C’est drôle, tu n’es pas la première a avoir changé d’avis sur Venise dans mon entourage et pourtant je n’arrive pas à me décider, je préfère voir vos photos de loin:P
TOP 5 des choses à voir et à faire à Venise | Happy Us Book
13 janvier 2017 at 08:37[…] à mon article sur notre séjour à Venise, je souhaitais également partager avec vous mes coups de coeur découverts lors de notre escapade […]
Céline
13 janvier 2017 at 19:15Et bien, comme toi, Venise ne me disait pas grand chose (trop clichée, trop de tout…) jusqu’à ce que je la visite en hiver. Quelle découverte !!
Et là, tu me donnes envie d’y retourner aux beaux jours… je ne sais pas si je dois te remercier ou pas ?!!! Encore une envie voyage à ajouter sur ma liste 😉
Et tes photos sont toutes très très réussies ! Bravo !
happycarole
13 janvier 2017 at 19:26Moi c’est l’inverse du coup, j’aimerais bien visiter Venise en hiver! 😉
Faire un road-trip en Ecosse - De Glasgow à Crianlarich | Happy Us Book
19 mai 2017 at 08:48[…] du bébé, un petit road-trip écossais! Bon, en fait, on est aussi partis la semaine suivante à Venise! J’avais la pêche, il faut l’avouer. C’est vrai que comme je vous […]
Les Petites M
17 juillet 2017 at 15:36Tu me donnes encore plus envie de planifier ce voyage à Venise!!!! Merci
Au milieu des champs de tulipes aux Pays-Bas - Happy Us Book
2 mars 2018 at 08:35[…] parfaite pour partir avec notre bébé. Encore une fois, et comme pour nos voyages en Ecosse et à Venise, j’ai réservé au dernier moment. Et par chance, j’ai trouvé une auberge pas trop […]