Europe Italie Voyages

3 jours à Venise

Venise au printemps

Venise, ses palais, ses canaux et ses gondoles

Venise n’est pas une destination qui me faisait très envie au départ. Les gondoles, le carnaval, tous les clichés associés à cette ville ne m’avaient finalement pas donné l’envie de la visiter, trop touristique, trop cliché, trop Venise quoi. Et puis, beaucoup de personnes m’en ont dit du bien, « tu verras, il y a du monde, mais c’est tellement charmant », « ça te plairait », « il faut que tu y ailles »… Alors, finalement, puisque nous sommes de grands fans de l’Italie avec Monsieur Happy, pourquoi ne pas me faire ma propre idée sur Venise?

Canaux à Venise Venise au printempsBillets d’avion en poche et réservation d’hôtel effectuée en dernière minute (et même pas trop mal au portefeuille…je vous laisse les bons plans en bas de l’article) nous quittons Paris sous la pluie pour Venise… – suspense – …sous le soleil! Premier bonheur!

Gondoles à Venise Bâtiments Venise Gondoles à VeniseEt je dois dire que le charme vénitien a opéré sur moi (et Monsieur Happy) dès les premières secondes, peut être est-ce l’accent italien, les gelati, les canaux, je ne saurai le dire, mais oui, j’ai adoré Venise. Et par chance, nous n’avons pas du tout ressenti la foule. Des touristes, il y en avait – début juin, normal – nous les avons croisés Place Saint Marc, au Pont des Soupirs et au Marché du Rialto, mais durant le reste de notre séjour, c’était assez calme, nous nous perdions dans les petites rues désertes de Venise. Deuxième bonheur!

Place Saint Marc à Venise Pont des Soupirs à Venise Canaux à Venise Venise canal principal Quartier populaire à VeniseOn a laissé les gondoles à Venise, ah ah..

Le charme vénitien réside bien entendu dans ses nombreux canaux qui sillonnent dans la cité au milieu de magnifiques palais. N’hésitez pas à prendre les Vaporetto (bateaux collectifs qui fonctionnent comme les bus) pour les admirer et économiser vos pieds. Car l’autre plaisir de cette ville est de s’y balader le nez en l’air à admirer chaque coin de rue, à gravir les marches des nombreux petits ponts qui passent sur les canaux, à observer les amoureux dans leur gondoles (80€ minimum la balade en gondole, quand même!)

Palais ducal à Venise Place Saint Marc à Venise Venise et ses canaux et gondoles Palais vénitien Architecture dans les rues de VeniseUn prochain article sera consacré à mes coups de coeur à Venise.


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons réservé des billets d’avion Paris-Venise avec la compagnie Easyjet à un tarif intéressant et en presque dernière minute (deux semaines avant). L’hébergement est plutôt cher à Venise, du coup, privilégiez d’arriver le matin sur place et de repartir le soir, ce qui vous permettra de ne pas payer de nuit supplémentaire (et quasi inutile) sur place.

Où dormir? : Avec une réservation deux semaines avant le départ, j’ai vite compris qu’il allait être compliqué de trouver un hôtel pas trop cher et bien situé dans Venise. Je voulais absolument être dans le centre-ville pour prendre les Vaporetto et visiter la cité sans trop me fatiguer (j’étais enceinte de plus de 7 mois). J’ai finalement opté pour l’hôtel San Geremia qui proposait des chambres à moins de 100€ la nuit avec douche privée (oui, parce qu’il y a beaucoup de chambres avec douches collectives et j’aime moyen, surtout quand je suis enceinte). A notre arrivée, l’hôtel paraissait vraiment miteux avec sa façade défraichie… Et puis, près d’une gare, je me suis dit que ça serait vraiment pas top. Finalement, l’intérieur de l’hôtel était rénové, moderne, et le quartier très sympa et animé! Je vous le recommande donc!

Se déplacer : Comme je vous le disais, les voitures ne sont pas autorisées dans le centre de la ville, il est donc très intéressant de prendre un abonnement aux fameux Vaporetto sur le site de la compagnie ACTV (nous avons acheté les pass en arrivant à l’aéroport sans problème avec un transfert aéroport – centre-ville). L’abonnement permet également d’emprunter la ligne qui relie Venise à l’île de Burano (une merveille! je vous en reparlerai). Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre de Venise par bateau (plusieurs compagnies proposent des liaisons dont ACTV) ou par bus (plus rapide).

Gondoles à Venise Quartier sympa et peu touristique à Venise Hotel à Venise

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Reply
    Céline
    21 octobre 2016 at 10:36

    On fait un road trip de 3 semaines cet été, et on a fait le choix de ne pas visiter Venise.. La ville ne nous tentait pas du tout non plus et elle ne me semblait absolument pas pratique à visiter avec les enfants (et le chien !). Enfin de façon générale, j’ai pas vraiment accrochée avec l’Italie d’ailleurs.

    • Reply
      happycarole
      21 octobre 2016 at 10:47

      Nous, c’est tout le contraire, on adore l’Italie à chaque fois! Mais c’est vrai que ça dépend des goûts de chacun, c’est quoi votre destination préférée du coup?

  • Reply
    prettylittletruth
    21 octobre 2016 at 10:54

    Tes photos me rappellent de bons souvenirs de mon long weekend a Venise il y a quelques annes 😉

    • Reply
      happycarole
      21 octobre 2016 at 15:46

      Merci beaucoup!

  • Reply
    Letizia
    21 octobre 2016 at 11:32

    Ma belle Venise! Il existe des gondoles (moins belles certes) moins chère à Venise. Tu peux tenter l’expérience et traverser le Grand Canal pour deux petits euros 🙂 Je me réjouis de lire la suite de tes aventures à Venise!

    • Reply
      happycarole
      21 octobre 2016 at 15:47

      Oui, nous l’avons fait mais c’est très court comme balade… Les amoureux préfèreront sûrement les vraies gondoles pour roucouler! 😉

  • Reply
    SKTV
    21 octobre 2016 at 14:49

    Comme toi, je m’étais dit : je n’irais jamais à Venise, la ville des amoureux, etc… etc… Et puis, j’y ai été invitée un début de printemps et il a fait beau et on pouvait marcher à pied partout, et j’ai adoré !!! J’ai même lu quelques polars de Donna Leon (que je n’apprécie pas particulièrement) pour faire bonne mesure. Bref, j’y suis déjà retournée 2 fois depuis ! C’est vraiment à découvrir…

    • Reply
      happycarole
      21 octobre 2016 at 15:48

      Complètement d’accord avec toi, ça m’a fait le même effet 😉

  • Reply
    Catherine
    21 octobre 2016 at 22:13

    Magnifiques photos qui nous font voyager à Venise !! C’est vrai que le prix d’une ballade à gondole est vraiment très très élevés ! Nous avions aussi laissé ça de côté lors de notre séjour … Mais le charme de la ville passe par les ruelles aussi ! 🙂

  • Reply
    Books and Tea
    23 octobre 2016 at 10:34

    Magnifiques photos!
    Moi, à l’inverse de toi, c’est le carnaval que j’ai toujours rêvé de faire depuis toute petite (j’avais même une collection de masques vénitiens dans ma chambre). Par contre, le côté méga bondé et touristique me tente pas.
    Du coup, avec cet article, me voilà mitigée….

  • Reply
    Julie
    23 octobre 2016 at 20:09

    C’est drôle, tu n’es pas la première a avoir changé d’avis sur Venise dans mon entourage et pourtant je n’arrive pas à me décider, je préfère voir vos photos de loin:P

  • Reply
    TOP 5 des choses à voir et à faire à Venise | Happy Us Book
    13 janvier 2017 at 08:37

    […] à mon article sur notre séjour à Venise, je souhaitais également partager avec vous mes coups de coeur découverts lors de notre escapade […]

  • Reply
    Céline
    13 janvier 2017 at 19:15

    Et bien, comme toi, Venise ne me disait pas grand chose (trop clichée, trop de tout…) jusqu’à ce que je la visite en hiver. Quelle découverte !!
    Et là, tu me donnes envie d’y retourner aux beaux jours… je ne sais pas si je dois te remercier ou pas ?!!! Encore une envie voyage à ajouter sur ma liste 😉
    Et tes photos sont toutes très très réussies ! Bravo !

    • Reply
      happycarole
      13 janvier 2017 at 19:26

      Moi c’est l’inverse du coup, j’aimerais bien visiter Venise en hiver! 😉

  • Reply
    Faire un road-trip en Ecosse - De Glasgow à Crianlarich | Happy Us Book
    19 mai 2017 at 08:48

    […] du bébé, un petit road-trip écossais! Bon, en fait, on est aussi partis la semaine suivante à Venise! J’avais la pêche, il faut l’avouer. C’est vrai que comme je vous […]

  • Laisser une réponse