Conseils & Astuces

Quel sac photo choisir?

Sac à dos photo Happy Us Book boots navajo et chapeau

A la recherche du bon sac photo ou la quête du Graal!

Photographe passionnée, je trimbale mon « bébé » comme je l’appelle presque partout avec moi… enfin, sauf au boulot parce que ma boss préfère que je travaille sur mes dossiers (ah bon, étonnant, hein?).

Bref. Donc, bébé Canon et ses doudous (mes objectifs quoi) font bien 2 kg. Et la question du jour c’est comment transporter tout ça confortablement (parce oui, en voyage, j’aime bien me balader avec pas mal de trucs avec moi…)?

Option 1 : La sacoche du fabricant

La sacoche Canon (pour moi). Je dis non tout de suite. J’ai pas vraiment envie que les gens puissent lire « allez-y, faites vous plaisir, je transportes une fortune en matériel photo sur moi! » Et puis, faut bien le dire, c’est moche et pas vraiment pratique.

Option 2 : Le sac photo féminin

J’aime beaucoup le principe d’avoir un sac photo qui ne ressemble pas à un sac photo. J’ai d’ailleurs craqué sur un modèle de Kelly Moore (ci-dessous).

J’aime aussi beaucoup ceux de Theit et d’Ona, j’économise…

Boutique Kelly Moore : ici

 Boutique Ona : ici

 Boutique Theit : ici

Sympa, on peut mettre pas mal de choses dedans, il est très pratique. Parfait au quotidien ou en week end.

Le seul hic, c’est qu’en fin de journée en voyage, j’ai mal à l’épaule (oui, en vacances, on ne chôme pas avec moi!) et je marche courbée vers la gauche…pas terrible au final.

Option 3 : Le sac à dos

Mon chéri me dit donc qu’il faudrait investir dans un bon sac à dos spécial photo.

C’est vrai que ce serait hyper pratique, pourrait contenir plein de trucs, et le poids serait bien réparti.

Hors, je ne sais pas lequel choisir. Avec bretelles amovibles pour le retourner facilement, le sac à dos classique, ou avec une seule bretelle, ou celui qui s’ouvre par le bas… Et puis, s’il pouvait être un rien joli ou discret, je ne suis pas contre…

J’aime bien ces modèles de chez Lowepro… et aussi ceux avec une seule bretelle en diagonale.

Je vais continuer à fouiner pour trouver ma perle rare…
Et vous, quel sac photo utilisez-vous?

Vous aimerez aussi

24 Commentaires

  • Reply
    sebastien
    11 juin 2013 at 06:30

    Oui pas facile de choisir son sac photo. J'en ai un depuis la fin d'année dernière que j'ai eu l'occasion de vraiment utiliser pendant mes vacances il y a quinze jours et j'ai prévu de faire un article dessus car je le trouve vraiment très pratique 🙂
    Pour t'éviter de trop attendre mon article, il s'agit du Fastpack 200 de Lowepro.

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 07:22

      Merci Sébastien, j'ai repéré le Hatchback chez Lowepro. Je lirai ton article sur le Fastpack avec attention!

    • Reply
      sebastien
      19 juin 2013 at 07:34

      Voilà mon article est en ligne 😉

    • Reply
      Happy Us
      19 juin 2013 at 08:31

      Merci Sebastien

  • Reply
    Marie-Charlotte
    11 juin 2013 at 07:31

    héhé ca me rappelle notre petite discussion de l'autre jour 😉 franchement je n'en ai toujours pas, j'ai toujours ma pochette 😀 mais je vais y réfléchir ! Bise Carole !

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 09:34

      😉 A bientôt Marie-Charlotte

  • Reply
    Charlotte
    11 juin 2013 at 08:46

    Ah le dur choix du sac…

    Quelques petites choses, si ça peut t'aider:

    – Comme tu le constates, le sac bandoulière peut s'avérer pratique mais au delà d'un certain poids ça devient lourd et très mauvais pour le dos. C'est donc un sac à privilégier lorsqu'on ne veut pas s'encombrer et pour des occasions limitées où on n'a pas besoin de tout son matériel ni qu'on doit porter pendant de longues heures.

    – Le choix du sac à dos doit prendre en compte quelques points important, puisque dédié à une utilisation "plus technique" (transport de plus de matériel, poids important, accessoires…):
    la sécurité: à savoir l'ouverture du sac, celle-ci doit être située dans le dos afin que l'accès au matériel soit impossible lorsque le sac est sur le dos.
    des accès rapides: parce qu'on a toujours besoin d'une bricole et qu'une poche à accès rapide peut être très utile sans avoir à ouvrir tout son sac et le mettre à la vue de tous.
    l'ergonomie: tous les sacs à dos ne se valent pas, il faut que celui-ci soit très bien calé sur le dos pour être le moins inconfortable possible.
    les renforts: certains sacs, bien que "spécialisés" photos, ne sont pas très resistants et protège mal l'appareil, il faut donc bien vérifier la composition du sac et voir si celui-ci protègera bien le matériel qu'on doit transporter. Un exemple: si on donne un coup (exemple dans une bousculade) le sac ne doit pas se déformer, ni s'enfoncer avec un minimum de rigidité.

    Pour ma part mon sac à dos est un manfrotto, avec 2 bretelles (je touve les sangles diagonales moins confortable), très pratique et ergonomique, j'ai jamais eu aucun soucis avec même quand je le porte de longues heures (je dois souvent transporter mon appareil, des objectifs, mon macbook pro et mon trépied donc j'avais besoin d'un truc assez costaud) et j'aime aussi que la marque soit extrèmement discrète donc à part pour les connaisseurs; si mon trépied n'est pas fixé dessus, ça passe incognito… Mais le choix d'un sac doit être un choix personnel, les besoins de certains ne seront pas les besoins des autres.

    Bon courage dans ta quête du graal !

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 09:34

      Merci Charlotte pour toutes ces précisions! Effectivement, j'aimerais bien un sac à dos avec 2 bretelles et bien sécurisé… Je préfèrerai un sac pas trop gros, alors je vais continuer à chercher! A bientôt

  • Reply
    100driiine
    11 juin 2013 at 10:08

    Kelly Moore, c'est le bon moyen de ne pas trop se faire repérer avec du matériel photo 🙂

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 10:31

      Oui, c'est le sac que j'ai actuellement (première photo), c'est vraiment très chouette comme sac photo en ville. Mais pour les voyages, ça fait mal à l'épaule…

  • Reply
    Home0s-tasie
    11 juin 2013 at 10:35

    Je suis en quête aussi … et comme tu le dis si bien, les sacoches de fabricants, c'est vraiment l'horreur ! Encombrant à souhait et très visible. j'adore le sac jaune que tu nous présentes ! Il est très féminin ! ^^

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 11:10

      Oui, il est vraiment très chouette en ville, et de bonne qualité! Mais pour les voyages, méfies-toi, il fait mal à l'épaule avec le poids!

  • Reply
    La Nantaise
    11 juin 2013 at 10:40

    Merci ! Exactement l'article dont j'ai besoin !
    Pour une balade photo pas de soucis je prend mon sac photo du fabriquant ; le problème c'est pour les soirées je en promène pas mon reflex avec moi dans mon sac à main car j'ai pas de protection adéquate et je cherche une alternative …
    Peut-être un étui souple à glisser dans un sac (je me demande si ça existe) ou un sac type "de ville" adapté
    En tout cas merci pour ces pistes

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 11:11

      Oh mais de rien, tu verras, il y a pas mal de marques qui fabriquent des sacs photo féminins!

  • Reply
    Caro / Delightson
    11 juin 2013 at 12:37

    gros coup de coeur pour le 1er sac jaune, pour ma part j'ai un sac à dos spécial et donc pratique mais pas très féminin 😉

    • Reply
      Happy Us
      11 juin 2013 at 12:58

      Oui, il est vraiment super beau, contente qu'il te plaise. Moi, je cherche un sac à dos du coup, moins féminin mais plus pratique pour les voyages!

  • Reply
    argone
    12 juin 2013 at 06:07

    Après avoir longuement hésité entre les sacs Kelly Moore et les Ona (en cuir pour ces derniers) … j'ai finalement opté pour un Jo Tote, que j'adore. Je n'aime pas du tout les sacs à dos même si je reconnais que c'est pratique. Le modèle que j'ai (et aussi la couleur) sont ceux sur la page d'accueil du site : http://www.jototes.com/ Il a pas mal de poches internes et externes pour y caser ipad, cartes mémoire, smartphone, etc … et deux bandoulières à différentes longueurs.

  • Reply
    argone
    12 juin 2013 at 06:08

    j'ajoute juste qu'il faut aussi bien regarder les frais de port, pour certains sites américains c'est carrément exorbitant … 🙁

    • Reply
      Happy Us
      12 juin 2013 at 06:23

      Oui, je confirme! Merci Argone

  • Reply
    My Little Discoveries
    12 juin 2013 at 12:48

    J'ai un sac à dos pas du tout adapté et un autre plus adapté mais vraiment encombrant donc je galère aussi… Vu le prix des sacs photo, j'ai pas envie d'investir et au final de ne pas m'en servir! Donc ton article et tous les commentaires sont les bienvenus, merci! 😉

  • Reply
    Marie / Madeleines Plumes
    12 juin 2013 at 13:08

    Nous on a un sac à dos spécial mais ça n'est pas l'idéal je trouve, ça fait gros et pour une sortie improvisée je préférerais plus léger. Je suis en quête moi aussi 🙂

    • Reply
      Happy Us
      12 juin 2013 at 13:46

      😉 On se tient au courant si on trouve la perle rare!

    Laisser une réponse