Europe France Paris Sorties

Au Château de Saint Germain en Laye

Château de Saint Germain en Laye dans les Yvelines

Ses magnifiques jardins Le Nôtre avec vue sur la Vallée de la Seine

Que de souvenirs lorsque mes pieds foulent le sol de ces allées aux arbustes bien taillés, et de ces magnifiques jardins dessinés par André Le Nôtre, avec vue sur La Défense et le Mont Valérien. Car, oui, le Château de Saint Germain en Laye et son parc, dans les Yvelines, c’est toute mon enfance. Nous venions avec mes parents nous y balader le dimanche et profiter du panorama dominant la vallée de Seine depuis la grande terrasse. J’ai arpenté les vieilles rues du centre-ville avec ma tante pour y faire du shopping et admirer les étals du marché. J’ai passé mes samedis d’été à la piscine (pas super efficace car je nage comme un fer à repasser, je connais tout juste la nage du petit chien pour ne pas me noyer). Puis, les années lycée, les soirées à prendre un verre entre amis dans les bars près du château le samedi soir.

Château de Saint Germain en Laye dans les YvelinesChâteau de Saint Germain en Laye dans les Yvelines Château de Saint Germain en Laye dans les Yvelines Château de Saint Germain en Laye dans les Yvelines Château de Saint Germain en Laye dans les Yvelines Terrasse Château de Saint Germain en Laye dans les Yvelines Château de Saint Germain en Laye dans les YvelinesAlors, je suis toujours nostalgique, la gorge un peu serrée, émue, et heureuse, à chaque fois que je passe par le Château de Saint Germain en Laye et ses jardins. C’est un plaisir pour moi d’y revenir, et je n’ai pas manqué de faire quelques clichés de cet endroit si cher à mon coeur, emprunt de calme et de sérénité à certaines heures secrètes. Et le hasard a voulu qu’un arc en ciel apparaisse à cet instant. Joie.

Minute culturelle : Ce château était la résidence favorite du roi François 1er et il y épouse Claude de France en 1514. Le château actuel possède un donjon construit par Louis VI Le Gros et la Sainte Chapelle construite sous Saint Louis. Henri II naîtra dans ce château en 1519, Charles IX en 1550, Louis XIV en 1638 et de nombreux princes. Ce très joli château accueille aujourd’hui le Musée d’Archéologie Nationale.

Parc Château de Saint Germain en Laye dans les Yvelines


Informations pratiques :

Pour vous rendre au Château de Saint Germain en Laye, c’est très simple, il vous suffit de descendre au RER A à Saint Germain en Laye. Vous y êtes! Le château se situe tout près du centre-ville.

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Reply
    universal nutrition
    8 octobre 2013 at 06:28

    waouh, jolie photos, de l'aire frais, humm…!

  • Reply
    Choupifamily
    8 octobre 2013 at 11:59

    Très réussie la photo avec l'arc-en-ciel !!!

  • Reply
    Lili
    8 octobre 2013 at 16:23

    C'est super beau ! En effet, avec l'arc-en-ciel, c'est vraiment top ! Petit effet féérique

    • Reply
      Happy Us
      9 octobre 2013 at 12:46

      Merci! Mais ça se mérite : le déluge après l'arc en ciel!! 😉

  • Reply
    Ma'
    8 octobre 2013 at 17:03

    Jolies photos d'un lieu où j'ai plein de souvenirs !

  • Reply
    Ferdy Paindepice
    8 octobre 2013 at 18:44

    Ohhhhh St. Germain en laye est la ville ou j'ai fait mon lycée souveniiiirs et moi j'ai grandit juste à côté Le Pecq !!! Ça fait plaisir de revoir le château 🙂 merciiii et bravo pour ta une. Des bisous

    • Reply
      Happy Us
      9 octobre 2013 at 12:47

      A moi aussi, ça me rappelle de jolis souvenirs d'enfance…

  • Reply
    Temps H
    16 décembre 2016 at 19:20

    J’y suis allée cet été et j’ai adoré l’endroit ♥

  • Laisser une réponse