Europe France Paris Voyages

Autour du village de Charonne à Paris

Village de Charonne à Paris

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le village de Charonne dans le 20ème qui, comme ses voisins Ménilmontant et Belleville, est resté indépendant jusqu’en 1860, date de son rattachement à la Ville de Paris. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais cela n’enlève en rien le charme de cette balade bucolique, car Charonne a conservé un petit air campagnard, on y découvre des trésors cachés dans cette campagne à Paris!

Villa Aubry à Paris Villa Aubry à ParisJ’ai commencé par découvrir la cité Aubry et son étonnant jardin, la Villa Riberolle où l’on trouve des ateliers d’artistes, une scène de théâtre, un ciné-club et une télévision de quartier… On traverse de petits parcs où légumes et fleurs poussent comme bon leur semblent, on aperçoit ensuite le cimetière du Père-Lachaise, mais on continue la balade vers la rue Saint-Blaise, le cœur du village de Charonne. L’église Saint Germain de Charonne, dont seul le clocher est encore d’origine, est l’une des dernières à avoir conservé son propre cimetière (comme l’église Saint Pierre de Montmartre). J’ai admiré le pavillon de l’Ermitage, une jolie bâtisse (ancienne propriété de la duchesse d’Orléans), ultime vestige de ce qu’était autrefois le château de Bagnolet.

Villa Riberolle à Paris Villa Riberolle à Paris Square des Fleurs à Paris Square des Fleurs à Paris Village de Charonne à Paris Magasin Chapeaux à Paris Eglise Village de Charonne à Paris Pavillon de l'Ermitage ParisEt pour finir cette charmante balade, j’ai rejoint les rues du Lieutenant Chauré, Pierre Mouillard, Irénée Blanc… Le charme opère indéniablement lorsque l’on se perd dans ces ruelles pavées bordées de jolies maisons en meulière aux façades couvertes de vignes, entourées de petits jardins fleuris, de balcons et de glycines autour des grilles. Ces petits bijoux de maisonnettes, construites entre 1907 et 1922, étaient celles des ouvriers qui travaillaient dans les carrières de gypse juste à côté. Ne manquez pas cette balade dans l’un des endroits les plus bucoliques de la capitale.

Village de Charonne à Paris Village de Charonne à Paris Village de Charonne à Paris Village de Charonne à Paris Village de Charonne à Paris Village de Charonne à Paris Village de Charonne à Paris Itinéraire balade Village de Charonne à ParisJ’ai utilisé le guide Balades et petites histoires parisiennes de Marjolaine Koch, Hachette, 2012. La balade dure environ 2 heures (bon, si vous prenez plein de photos comme moi, comptez 3 heures!)

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    28 novembre 2014 at 19:09

    C'est une très sympathique ballade je trouve…

  • Reply
    Mathilde - Voyager en photo
    30 novembre 2014 at 10:41

    C'est vraiment très sympas ces quarties de Paris ! J'ai (presque) toujours habité en région parisienne et je ne sais pas pourquoi je n'ai JAMAIS mis les pieds dans le XX° alors que ce quartier semble vraiment hyper mignon !!
    Ta balade bucolique me donne l'envie d'aller faire un tour de ce côté là !

  • Reply
    Xtinette
    30 novembre 2014 at 16:25

    J'aime beaucoup ce coin qui me fait penser à certaines rues de mon quartier (Butte aux Cailles – Paris 13). Merci pour la balade et les jolies photos !

  • Reply
    Carole HappyUsBook
    1 décembre 2014 at 08:25

    @Mathilde C'est un coin très sympa à découvrir, n'hésites pas à t'y balader!
    @Xtinette J'habite aussi le 13ème! Et effectivement, il y a plein de jolies maisons à découvrir dans ce quartier!

  • Reply
    Rockand Tea
    2 décembre 2014 at 21:55

    Ah ben, je sais où aller me promener la prochaine fois que j'irai à Paris 🙂

  • Laisser une réponse