France Voyages

Bergues

Bergues beffroi

Dans le cœur du Nord

Soyons honnêtes, je ne connaissais pas du tout Bergues. Une petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Enfin, non, pour être précise, j’avais entendu parler de Bergues suite au tournage du film « Bienvenue chez les Ch’tis »… mais rien de plus. Et puis, l’occasion d’y faire un tour s’est présentée, alors pourquoi pas profiter du week end et d’être tout près pour aller découvrir cette ville?

Bergues Hôtel de Ville Bergues Beffroi Bergues canalC’était une bonne idée puisque nous avons finalement passé plusieurs heures à flâner dans les rues de cette jolie ville du Nord. On retrouve vraiment une architecture flamande particulière lorsque l’on se balade dans les rues ou le long du canal, j’ai trouvé ça très joli. Gros coup de cœur pour le magnifique beffroi de la ville qui se dresse dans le ciel des Flandres du haut de ses 47 mètres, et a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. Il est possible d’y monter pour admirer la vue sur les paysages environnants.

La ville est entourée de remparts datant du 13ème siècle, l’enceinte fortifiée de Bergues ayant en effet été préservée dans sa quasi-totalité. Il existe encore 5 portes mais aussi 4 tours le long de ces remparts. On ressent également l’omniprésence du site fortifié avec l’Abbaye Saint Winoc, le Mont de Piété, la bâtisse de l’Hôtel de Ville et l’église Saint Martin. Autant de magnifiques sites patrimoniaux à découvrir à pied en se baladant dans cette ville fortifiée.

Bergues Eglise Bergues estaminet Bergues maisons Bergues mont de piété Bergues mont de piété Bergues mont de piété Bergues eglise Bergues fortifications symbole flandres Bergues centre-ville Bergues canal Bergues Bergues fortifications Bergues maisons fortifications


Infos pratiques & Bonnes adresses

Où manger? : Estaminet Le Bruegel 1 Place du Marché aux Fromages 59380 Bergues

Cette bâtisse de la fin du 16ème siècle, située le long du canal, vous accueillera avec un folklore sympathique et chaleureux et une carte bien remplie.

Bergues le bruegelOù boire un verre? : Café de la Poste 1 Place de la République 59380 Bergues

Café rendu célèbre avec le film « Bienvenue chez les Ch’tis », avec une terrasse sympathique pour boire un verre au soleil.

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme.

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    lesdoucesparoles
    13 avril 2015 at 09:52

    J'aime beaucoup l'ambiance de tes photos 🙂

  • Reply
    LadyMilonguera
    13 avril 2015 at 10:34

    Très sympathiques photos qui témoignent de l'intérêt de la ville…

  • Reply
    une Bordelaise à Paris
    13 avril 2015 at 12:52

    ça fait vraiment ville du nord dis donc ! j'aime bien c'est joli 🙂

  • Reply
    Julie - La Boucle Voyageuse
    13 avril 2015 at 13:14

    C'est drôle comme ton filtre change l'ambiance de ces maisons du Nord, allez avoue, il faisait gris ? 😀

  • Reply
    Ma'
    13 avril 2015 at 20:41

    Ca donne envie d'aller faire un tour dans le Nord, vraiment !

  • Laisser une réponse