Conseils & Astuces

Comment organiser un road-trip

road trip en Norvège, Suède, Scandinavie

Je suis une grande adepte des road-trips, j’aime beaucoup découvrir un pays en prenant le temps de le traverser, de s’arrêter en chemin au gré de nos envies, de passer ma tête par la fenêtre, émerveillée par les paysages.

Mes astuces pour organiser le road-trip parfait

Après plusieurs expériences d’organisation de road-trips, en couple ou en groupe, plus ou moins organisés l’avance, et dans plusieurs destinations. Le plus long reste celui que nous avons fait en Scandinavie en partant de France, 6250 km parcourus en 3 semaines avec une vieille 206, un excellent souvenir et mémorable!

Prévoir un budget

Même si les road-trips peuvent souvent s’avérer économiques, prévoyez votre budget, couchage, nourriture, activités, carburant, péages… Les problèmes d’argent se s’arrêtent pas aux frontières, si vous partez en groupe, définissez bien avant de partir votre budget et sa répartition. De notre côté, c’était un projet de longue date, nous avions économiser pour ce voyage, prévu les dépenses, et apporter un stock de nourriture dans le coffre (car la nourriture est chère en Scandinavie), tout cela dépend de votre destination, parfois, vous mangerez pour vraiment pas cher sur place.

Acheter une vraie carte

Aussi géniales que soient les nouvelles technologies, les gps et smartphones, etc…, quand vous serez au fin fond d’une forêt, dans un pays inconnu, où vous ne parlez pas la langue, vous serez vraiment soulagé d’avoir votre carte routière, un indispensable! Et ça vous fera un super souvenir : personnellement, je les garde en indiquant dessus l’itinéraire que nous avons parcouru dans le pays.

Prévoir un itinéraire

Maintenant que vous avez une superbe carte, prévoyez un itinéraire général. Cela ne vous empêchera pas bien sûr de faire des détours, d’aller au gré de vos envies, mais c’est toujours important de calculer les distances avant le départ, de connaitre l’état des routes, de prévoir éventuellement le stationnement dans les grandes agglomérations et d’avoir une idée de votre itinéraire de manière générale. Et cela vous aidera aussi beaucoup pour avoir une idée du budget à prévoir.

Mettre de la nourriture dans le coffre

Oui, comme je vous le disais, nous avions prévu d’apporter de la nourriture dans notre coffre en Scandinavie pour économiser un peu sur place, mais même si la nourriture est bon marché dans le pays où vous souhaitez vous rendre, pensez à mettre quelques snacks dans la voiture, on n’est jamais à l’abri de se perdre au milieu de nulle part ou de tomber en panne. Idem avec de l’eau.

Apporter un polaroid

Parce que quand on fait un road-trip, on est un peu old school, et que c’est toujours génial de faire des photos sur la route, de les avoir tout de suite, de les coller dans la voiture, et de pouvoir en donner aux personnes que l’on rencontre en voyage (cela s’applique aussi quand on ne fait pas  de road-trip, pour tous les voyages!)

Préparer la playlist de votre voyage

C’est un moment que j’aime particulièrement, faire découvrir à mes acolytes de voyage la playlist que j’ai préparé. On chante tous ensemble sur des vieux tubes, ambiance assurée dans la voiture, et c’est génial quand la route est ennuyante et longue. Et voici ma playlist >>> playlist road-trip.

Ayez l’esprit ouvert

Parce que c’est l’essence même d’un road-trip et d’un voyage, admirer des paysages inconnus, aller à la rencontre des autres, découvrir d’autres cultures. Amusez-vous!

routes, road trip en Norvège, Suède, Scandinavie

Et vous, quels ont été vos road-trips préférés?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    prettylittletruth
    31 janvier 2017 at 09:50

    De tres bons conseils, je prends toujours une carte et de la bouffe mais je penserais au polaroid la prochaine fois 🙂

  • Laisser une réponse