Amérique du Nord Canada Voyages

Road-trip canadien #2 : Escapade montréalaise

Montréal - Mont Royal

Je vous ai présenté dans un précédent article – notre road-trip canadien – l’itinéraire que nous avons parcouru au Québec et au Nouveau-Brunswick durant nos deux semaines de road-trip, un itinéraire très (trop) ambitieux! C’est pourquoi nous ne sommes restés que très brièvement à Montréal – une soirée seulement à l’aller et une journée au retour. Evidemment, ce n’est pas suffisant, surtout que je connaissais déjà la ville pour y être allée durant mon adolescence, et que j’en avais un super souvenir! J’aurais tellement aimé y rester plus longtemps…il faudra que nous y retournions, c’est certain!

Montréal - maisons Mont Royal Montréal - Rues colorées Montréal - Quartier chinoisMais cela m’a permis de redécouvrir la ville, et aussi de la percevoir à travers les yeux de Monsieur Happy. De ma première rencontre avec Montréal à 17 ans me restait le souvenir du Mont Royal (que j’avais adoré), de la poutine, de la gentillesse des québécois et c’est à peu près tout. Donc pour notre première soirée à Montréal, j’ai emmené Monsieur Happy au parc du Mont Royal, et c’est toujours aussi magnifique que dans mon souvenir, la vue sur la ville est superbe, j’ai adoré la balade, et ça fait beaucoup de bien quand on vient de faire plusieurs heures d’avion.

Montréal - centre ville Montréal - Basilique Cathédrale Marie Reine du Monde Montréal - Ville souterraineOù manger la meilleure poutine à Montréal?

Nous avons ensuite profité de la soirée pour découvrir l’accueil chaleureux des Montréalais, toujours adorables, conviviaux, et entamé le débat sur « quelle est la meilleure poutine en ville? ». (Vous savez, la poutine, c’est ce plat de frites typique du Québec, avec une sauce brune et des grains de fromage fondus au dessus). Les deux finalistes ont été Poutineville (il y en a plusieurs dans la région) et La Banquise (une institution à Montréal) : nous avons goûté la fameuse poutine de la Banquise sur leur adorable petite terrasse.
[Spoiler Alert : nous avons gouté aussi celle de Poutineville à Québec! Verdict : je préfère celle de la Banquise, mais l’autre est aussi très bonne donc je recommande les deux].

Montréal - Mont RoyalLors de notre second passage à Montréal, nous y avons passé la journée complète, nous avons vadrouillé dans la ville très cosmopolite à la découverte du Vieux Montréal, du quartier chinois et de la ville souterraine (des centaines de boutiques et restaurants qu’elle abrite sur 33 kilomètres, ce qui te fait mieux comprendre comment les Montréalais font leur shopping – ou magasinage – durant l’hiver!). Et nous avons passé la fin d’après-midi et la soirée sur le vieux port de Montréal, un endroit super sympa que je ne connaissais pas du tout. La balade nocturne y est très agréable, et la journée y est très animée, il y avait un festival durant notre passage, des foodtrucks un peu partout, des barques et une tyrolienne juste au-dessus, j’ai vraiment adoré cet endroit!

Montréal - Vieux Port Montréal - Vieux Port Montréal - Vieux Port


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris un vol direct depuis Paris (comptez 7h30 de vol par trajet) avec la compagnie AirTransat.

Où dormir? : Nous dormions à l’Hôtel Chrome qui n’a rien d’exceptionnel je dois dire, mais il est très agréable et surtout très bien situé, tout près du Vieux Port.

Se déplacer : Nous avons parcouru la ville à pied, c’est assez fatiguant car la ville est grande, mais faisable quand on se concentre sur le centre-ville, le Mont Royal et le Vieux Port.

Montréal - Vieux Montréal

Les épisodes précédents de notre road-trip canadien :

> Road-trip canadien #1

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse