Norvège Scandinavie Voyages

3 jours à Oslo

Oslo

 Je vous préviens tout de suite, on a beaucoup aimé Oslo. Comme ça, pas de suspens.

Pourtant, le centre est assez petit (on est arrivés le vendredi en début d’après midi et on s’est dit, tiens, on va quand même faire une petite balade avant de découvrir vraiment la ville demain… et bien, au final, on s’est rendus compte qu’on avait vu les principaux sites de la ville en quelques heures!).

Mais la capitale norvégienne compte de nombreux espaces verts et pistes de skis car elle est entourée de collines verdoyantes. Une ville très agréable, résolument moderne. Vous vous en rendrez compte très vite en vous baladant entre l’hôtel de ville et le port, ou en découvrant le nouvel Opéra d’Oslo, inauguré en 2008.

Centre-ville Oslo Oslo

Vue sur Oslo

On aperçoit la piste du tremplin de Holmenkollen, l’un des plus vieux au monde, qui a accueilli de nombreuses Coupes du monde et les Jeux Olympiques d’hiver de 1952.

Port d'Oslo OsloOn a flâné dans le Vigeland park, où se trouvent 212 sculptures en granite et bronze, dont la fameuse colonne Monolith. Et l’on a apprécié d’y rencontrer des habitants d’Oslo (on a croisé le chemin d’une vieille dame adorable qui parlait français et habitait Oslo depuis toujours…) en train de jouer, se balader et pic-niquer.

Et comme nous avions prévu de passer plusieurs jours à Oslo, on en a profité pour visiter des musées! Nous avons visité le Vikingskishuset (musée des navires vikings) et le Frammuseet (musée consacré au navire d’expédition polaire Fram). La journée fut agréable car un grand nombre des musées d’Oslo se situent sur la presqu’île de Bygdøy, en grande partie résidentielle, et très appréciée par les habitants de l’agglomération d’Oslo pour son calme et ses petites rues. On peut donc prendre un petit bateau pour s’y rendre, la traversée est sympa. En revanche, ces musées ne nous ont pas vraiment emballés. On a préféré la visite de la Galerie Nationale qui abrite des peintures et sculptures d’artistes norvégiens et internationaux du 19ème siècle à nos jours et regroupe une grande collection d’œuvres maîtresses d’Edvard Munch, peintre expressionniste norvégien (qui grandit à Oslo) connu pour ses œuvres, et notamment « Le Cri ».

Rues à Oslo en Norvège Oslo en Norvège Oslo en Norvège Opéra Oslo en Norvège Vigeland park Monolith Oslo Vigeland park à Oslo Vikingskishuset (musée des navires vikings) à Oslo Frammuseet à Oslo Rådhuset à Oslo Rådhuset à Oslo Rådhuset à Oslo Rådhuset à OsloEt bien sûr, ce qui nous tenait le plus à cœur : visiter le centre du prix Nobel de la Paix et le Rådhuset (l’hôtel de ville symbolique d’Oslo où se déroule la cérémonie de remise des prix Nobel de la Paix) avec sur le mur du fond, une oeuvre d’Edvard Munch peinte en 1910 et intitulée « Life ». Une visite émouvante, et pleine de sens à nos yeux.

Nous logions tout près de la citadelle d’Akershus, centre de commandement militaire, mais surtout ensemble architectural et espace ouverts au public, situé entre les deux baies d’Oslo.

centre du prix Nobel de la Paix à Oslo centre du prix Nobel de la Paix à Oslo Oslo en Norvège citadelle d'Akershus à Oslo


Infos pratiques & Bonnes adresses : 

Y aller : Nous avons effectué un road-trip scandinave durant plus de trois semaines, donc nous nous sommes rendus en Norvège en voiture depuis la France. Mais vous pouvez bien entendu trouver des vols directs Paris-Oslo.

Où dormir? : Nous logions à l’Hôtel Clarion Collection, hôtel Bastion, Skippergaten 7, Havnelagerparken, 0152 Oslo. Un hôtel superbe, avec un rapport qualité-prix au top puisque les repas sont compris (eh oui!).

Hôtel Clarion à Oslo Hôtel Clarion à Oslo Hôtel Clarion à Oslo

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Reply
    Du côté de chez Ma'
    14 mars 2014 at 11:11

    J'avais été très impressionnée par le tremplin d'Holmenkollen. On se sent tout petit à côté !

  • Reply
    Mili - Flying Dutchwoman
    14 mars 2014 at 11:17

    C'est rigolo, quand j'y suis allée, je n'ai pas eu de coup de coeur du tout pour cette ville… Faut dire aussi que je venais de passer 6 mois à Bergen, dans mes fjords, je revenais des îles Lofoten pour voir la nuit polaire et après 15h de train, j'étais crevée, il faisait super froid (bien plus que dans le cercle polaire)… et je suis arrivée à 6h du matin quand tout est encore fermé. Je dois admettre, ça n'a pas aidé!!
    Et jusqu'à ton article, je n'avais pas forcément envie d'y retourner… mais en voyant tes photos, je me dis que ce serait bête de rester sur ce petit goût d'échec!! Parce que la ville a l'air super chouette quand il ne fait pas -20 avec un vent à te faire t'envoler 😉 Et je veux aller visiter le Nobel Peace Center.
    Merci pour cette balade!

    • Reply
      Carole HappyUs
      17 mars 2014 at 09:49

      Ah oui, en même temps je te comprends vues les conditions!! Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps et d'être reposés…et on a adoré le Nobel Peace Center, n'hésites pas à y faire un tour!

  • Reply
    argone
    14 mars 2014 at 16:20

    merci pour cette visite, cela me rappelle de bons souvenirs, on y avait séjourné brièvement lors d'une croisière sur les fjords norvégiens … on avait visité ce musée de bateaux drakkars, et aussi le Parc Vigeland … c'est très beau !!

    • Reply
      Carole HappyUs
      17 mars 2014 at 09:50

      Oui, c'est original toutes ces sculptures au milieu du parc!

  • Reply
    Jules - Rotdenken
    15 mars 2014 at 18:14

    Merci pour cette très belle découverte de la capitale norvégienne 🙂 Je rêve aussi de visiter la Norvège, oui j'avais aussi dit ça pour le Danemark, mais je crois surtout que je suis un grand fan de la Scandinavie. J'ai vraiment apprécié toutes les parties de la ville présentées ici, excepté le nouvel opéra (si j'ai bien compris selon les photos), le grand bâtiment composé de pierres blanches avec une immense surface vitrée. Je l'ai trouvé tout simplement glacial, j'y vois bien un ministère du budget ou de l'intérieur. Heureusement qu'il y a des gens partout dessus, devant… Généralement je n'ai pas de mal avec les bâtiments modernes, mais là je n'accroche pas. Voilà c'était pour dire vraiment ce que je pense, car sinon c'est super, les photos sont géniales, la deuxième est un gros coup de coeur, superbe composition ! Le Nobel Fredssenter et la citadelle d'Akershus ont l'air très intéressants à visiter ! Excellent week-end !

    • Reply
      Carole HappyUs
      17 mars 2014 at 09:54

      Oui, c'est effectivement bien ce grand bâtiment blanc l'opéra! Il fait en effet très glacial de l'extérieur (surtout quand il fait froid je suppose… nous a eu un temps superbe! les gens se faisaient bronzer…) mais lorsque tu rentres c'est complètement différent, le contraste est frappant…alors si tu y vas un jour, vas à l'intérieur. Et tu auras une très belle vue sur la ville et les collines environnantes. Bon, j'espère t'avoir motivé un peu!

  • Reply
    1001 découvertes dune chti
    18 mars 2014 at 18:31

    On doit pas d'y ennuyer! c'est super beau !

  • Reply
    LadyMilonguera@Talons hauts et sac a dos
    24 mars 2014 at 14:34

    Je suis sous le charme de la ville, j'adore toutes ces couleurs !

  • Reply
    la Fourmi Elé
    31 mars 2014 at 11:40

    C'est superbe, ça donne vraiment envie d'y faire un tour pour quelques jours!

  • Laisser une réponse