Amérique du Sud Argentine Voyages

Faire un road-trip dans le nord argentin

argentine road trip salta panneau lama

Je me rends compte que ce voyage remonte à 10 mois maintenant, et que je ne vous en ai que très peu parlé sur le blog. Ce voyage, j’en rêvai depuis très longtemps et il m’a marquée à vie, ceci expliquant certainement que j’ai longtemps voulu garder seulement pour moi et ma moitié ces émotions incroyables, ces couleurs chatoyantes et ces rencontres bouleversantes. Et puis, je serais bien incapable de vous retranscrire avec justesse toute cette aventure dont je garde un souvenir absolument magique. Alors aujourd’hui, je partage avec vous un petit bout de ce voyage, dans le nord argentin plus exactement, en gardant pour moi, égoïstement, ma rencontre avec Javier et les autres, les soirées à discuter sous le ciel étoilé, les verres versés à la « pacha mama », les larmes devant tant de beauté, les sourires échangés… en espérant que cela vous donnera juste envie de découvrir un peu plus de ce magnifique pays, et de vous faire votre propre expérience.

De Salta à Cafayate

Fraîchement débarqués à Salta, une jolie ville au pied oriental de la Cordillère des Andes, nous partons explorer cette région agricole via un road-trip de 700 km entre Salta et Cafayate et en revenant à Salta par la route 40. Cette carte retrace l’itinéraire que nous avons parcouru durant ces trois jours, avec les différents villages et paysages traversés.

Carte itinéraire road trip argentineargentine road trip salta cathedrale argentine road trip salta téléphérique argentine road trip salta lac cabra corral argentine road trip salta nordSalta est une grande ville du nord argentin, assez agréable à découvrir car tous les sites intéressants sont accessibles à pied, mais ne vous attardez pas car de bien plus beaux lieux vous attendent en dehors de la ville! Profitez des rayons du soleil sur la Place du 9 juillet, visitez la Cathédrale, mangez des empanadas, goûtez la bière Salta, montez par le téléphérique sur le Cerro San Bernardo pour admirer la vue sur Salta et la vallée de Lerma. Et filez louer une voiture pour découvrir cette région incroyable!

Après une première nuit reposante près du lac de Cabra Corral, ce road-trip nous mène par le route 68 à Cafayate (prononcée « Cafachaté ») en passant par les Vallées Calchaquies, où les paysages le long du Rio las Conchas sont très impressionnants. J’ai vraiment adoré cet endroit!

Après une visite du site des Ruines de Quilmes, nous avons passé la nuit à Cafayate, et comme c’est une région vinicole, on en a profité pour visiter un vignoble et goûter les meilleurs vins argentins!

argentine road trip salta vallées Calchaquies rio las conchas argentine road trip salta vallées Calchaquies argentine road trip salta vallées Calchaquies Cafayate argentine road trip salta vallées Calchaquies Ruines de Quilmes argentine road trip salta vallées Calchaquies Cafayate argentine road trip salta vallées Calchaquies Cafayate

Sur la route 40

Nous continuons notre road-trip par la fameuse Ruta Nacional 40 qui traverse le pays du nord au sud et est un emblème de l’Argentine. Les paysages traversés sont incroyables, on passe par la majestueuse Quebrada de las Flechas, au milieu d’un paysage lunaire, on se croit vraiment dans un film! On se dirige ensuite vers la petite bourgade de Cachi, très charmante avec ses maisons blanchies à la chaux et située dans un magnifique cadre montagneux. La balade jusqu’au cimetière est agréable et l’ambiance y est assez indescriptible je dois dire…

Le spectacle qui nous attend le lendemain sur le trajet reliant Cachi à Salta par la route 33 est tout aussi incroyable. Nous traversons des paysages spectaculaires du parc régional de Los Cardones, des terres arides couvertes de cactus candélabres, puis le col de la Piedra del Molino à 3600 mètres pour rejoindre la verdoyante Cuesta del Obispo, absolument magique! On passe du désert à la montagne verdoyante en un instant, c’est incroyable.

argentine road trip route 40 Cafayate Calchaquies argentine road trip route 40 Cafayate Calchaquies Molinos argentine road trip route 40 Cafayate Calchaquies argentine road trip route 40 Cafayate Quebrada de las Flechas argentine road trip route 40 Cafayate Quebrada de las Flechas argentine road trip route 40 Cafayate Quebrada de las Flechas argentine road trip route 40 Cafayate Cachi argentine road trip route 40 Cafayate Cachi argentine road trip route 40 Los Cardones Cafayate CachiEt vous, quels sont vos souvenirs du nord argentin?

 Si vous envisagez d’y aller, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail ou en commentaires.


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Salta dispose d’un aéroport international. Nous avons pris un vol intérieur depuis Buenos Aires avec la compagnie LAN Airlines (durée 2h20).

Nous avons loué une voiture chez Hertz à Salta et n’avons rencontré aucun problème. Cela nous a coûté 230€ pour les 3 jours et demi de location (sans l’essence). Il faut juste se méfier de la météo lors de votre road-trip et vous renseigner préalablement sur l’état des routes car certaines sont régulièrement coupées à cause des ruissellements et des éboulements. L’agence de location vous précisera les lieux possibles pour faire le plein. Pour vous aider dans l’organisation de votre parcours et calculer les distances, vous pouvez utiliser ce site (équivalent à notre via michelin) : www.ruta0.com

Où dormir? :

Salta : Hôtel Refugio del Inca

Un bon rapport qualité-prix pour cet hôtel en centre-ville. Les chambres sont immenses avec une belle hauteur sous plafond mais n’ont pas de fenêtre et le petit déjeuner est sommaire.

Cabra Corral : Hôtel Del Dique

Un hôtel somptueux, assez cher, mais si vous voulez vous faire plaisir, c’est ici qu’il faut aller!

argentine hotel del dique cabra corral

Cafayate : Hôtel Los Sauces

Un hôtel agréable idéalement situé et une jolie terrasse pour le petit déjeuner.

Cachi : Hotel El Cortijo

Un hôtel charmant et intime, les chambres donnent sur une petite cour où coule l’eau de la fontaine, notre coup de cœur!

argentine hotel cachi el cortijo

Où manger? : 

argentine restaurant cachi el rancho

Le restaurant de l’hôtel del Dique à Cabra Corral est parfait, les plats sont délicieux (j’ai goûté le poisson du lac) et la carte des vins vous permettra de goûter les meilleurs vins du pays.

Si vous logez à Cachi, ne manquez pas le restaurant de l’hôtel El Cortijo, une réservation est nécessaire mais vous ne serez pas déçus par cette ambiance cosy et les plats succulents du chef.

Si vous souhaitez déguster du vin argentin, dirigez-vous vers la Bodega Nanni à Cafayate, l’accueil est très sympa. Et pour dîner à Cafayate, je vous conseille la terrasse du restaurant El Rancho sur la place de la Cathédrale.Nous avons passé nos soirées à Salta en terrasses sur la Place du 9 juillet, les prix sont intéressants, profitez-en pour goûter les empanadas et la bière régionale Salta!

 argentine bodega cafayate nanni

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Reply
    Sheily
    8 janvier 2016 at 10:43

    C’est merveilleux !

    • Reply
      happycarole
      11 janvier 2016 at 11:06

      Merci Sheily!

  • Reply
    samsha
    8 janvier 2016 at 19:02

    Wow c’est magnifique!!

    • Reply
      happycarole
      11 janvier 2016 at 11:06

      Merci beaucoup!

  • Reply
    Laura
    9 janvier 2016 at 14:08

    BOnjour,

    J’ai très envie d’aller faire un tour en Argentine (et pourquoi pas toute l’Amerique du sud), j’ai décidé que ce serai cette année ou jamais … Ton article me conforte dans mon idée et donne de super infos/lieux à découvrir !

    Merci !

    Laura

    • Reply
      happycarole
      11 janvier 2016 at 11:07

      Je te confirme que c’est une destination absolument magnifique. Je ferai certainement d’autres articles, et j’ajouterai des bonnes adresses, ça pourra te servir! A bientôt Carole

      • Reply
        Laura
        12 janvier 2016 at 21:26

        Je vais surveiller ça de prés alors 🙂

  • Reply
    Mili - The Flying Dutchwoman
    9 janvier 2016 at 17:53

    C’est beau, beau , beau <3
    (oui c'est original comme commentaire!!)
    Je peux comprendre pourquoi tu veux garder ce séjour pour toi… je pense qu'on a tous au moins un voyage qu'on voudrait garder juste pour soi, de peur que si on commence à le dévoiler, à mettre des mots derrière chaque ressenti, impression et souvenirs, on perde la magie de celui-ci. Mais merci à toi du coup de nous avoir fait partagé quand même quelques images de ton séjour!

    (et comme on est encore début janvier, je ne suis pas trop en retard : Bonne année à toi :D)

    • Reply
      happycarole
      11 janvier 2016 at 11:09

      Merci beaucoup Emilie, ça me fait très plaisir! C’est vrai que j’ai eu du mal à partager ce voyage sur le blog, j’en garde tellement de bons souvenirs. J’espère que ça donnera envie aux lecteurs de vivre la même expérience! Je te souhaite également une très belle année 2016, pleine de bonheur et de voyages!

  • Reply
    Lisescape
    11 janvier 2016 at 20:45

    Comme tes photos me font rêver !! Ça devait être un voyage de dingue, les paysages sont magnifiques !! Merci pour ce petit moment de dépaysement 🙂

    • Reply
      happycarole
      12 janvier 2016 at 07:11

      Merci à toi pour ce gentil message!

  • Reply
    Delphine / 7h09
    18 janvier 2016 at 15:22

    Comme ça donne envie !

  • Reply
    Le Far West argentin : la Quebrada de Humahuaca | Happy Us Book
    12 février 2016 at 08:06

    […] Après notre road-trip dans la région de Salta, nous sommes partis à la découverte du nord de l’Argentine, et notamment de la fameuse Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine culturel et naturel de l’Unesco pour sa beauté naturelle et ses richesses culturelles. […]

  • Reply
    Madens
    15 mars 2016 at 18:11

    Je prévois un voyage en Argentine en novembre, et tes photos me font saliver d’avance, elles sont magnifiques !
    J’ai entendu dire que les routes n’étaient pas super safe (pas toutes bétonnées voire carrément en bord de falaise) et que les accidents de la route étaient fréquents. Du coup j’hésite entre louer une voiture et l’option trips organisés… Qu’en penses-tu ?

    • Reply
      happycarole
      16 mars 2016 at 10:17

      En fait, ça dépend des routes que tu prévois d’emprunter pour faire ton road-trip. Les routes autour de Salta dans le nord de l’Argentine sont bien entretenues. Mais elles peuvent rapidement devenir impraticables en cas d’intempéries, surtout dans les montagnes. Du coup, on nous a conseillé de nous rendre au commissariat avant chaque grande étape en voiture pour se renseigner sur l’état des routes. Les loueurs de voiture te renseigneront aussi sans problème, demandes leur une carte des routes avec celles qui pourraient être fermées en cas de grosses averses. Et si tu prévois d’emprunter les grandes nationales, aucun soucis pour louer une voiture plutôt qu’une excursion!

    Laisser une réponse