Europe France Voyages

Faire une randonnée en raquettes dans les Montagnes du Jura

Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura

Les Montagnes du Jura sont le lieu idéal pour s’initier à la pratique de la raquette, car ce massif permet une découverte facile et accessible de la montagne pour toute la famille!

Belvédère de Beauregard dans les montagnes du JuraPremiers pas en raquettes

C’est sur le territoire du Valmorey-Retord que j’ai enfilé des raquettes pour la première fois. Le domaine compte une cinquantaine de kilomètres de sentiers pour pratiquer la raquette et est donc un lieu parfait pour s’initier à ce sport au milieu de paysages sublimes, avec des reliefs doux, une sensation de liberté, d’air pur et de dépaysement total au milieu des montagnes enneigées.

Nous avons profité d’un temps magnifique, sec et ensoleillé pour faire une randonnée sur le Plateau du Retord en compagnie de Yolande, une femme dynamique et adorable, de l’office du tourisme du Valmorey-Retord.

Après quelques conseils pratiques et des premiers pas hésitants dans la neige, c’est parti pour une belle balade au milieu des arbres enneigés et « amoureux », lorsque leurs troncs s’enlacent, jusqu’au Belvédère de Beauregard. Notre accompagnatrice s’était bien gardée de nous dire que l’arrivée serait vraiment exceptionnelle, puisque le Belvédère de Beauregard est un endroit absolument magique d’où l’on a une vue sur tout le massif, jusqu’aux Alpes et le Mont Blanc.

Je ne saurai vous retranscrire les émotions qui vous parcourent lorsque vous apercevez le Mont Blanc et le massif des Alpes depuis ce point haut, avec la neige qui étincelle sous les rayons du soleil, on a le cœur qui bat très fort, on est émerveillés tout simplement par la beauté de la nature.

Randonnée en raquettes Montagnes enneigées Montagnes du Jura enneigées Randonnée en raquettes Sentier de randonnée en raquettes Sentier de randonnée en raquettes à la montagne dans l'Ain Chien en montagne Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Randonnée dans les montagnes du Jura Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Traces dans la neige Belvédère de Beauregard dans les montagnes du Jura Randonner en raquettes dans les montagnes du Jura


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris le TGV de Paris jusqu’à Bourg-en-Bresse puis le TER pour Oyonnax pour une durée d’un peu plus de 3 heures au total. Sur place, nous avons loué une voiture pour faciliter nos déplacements.

Où louer des raquettes? Nous avons loué notre équipement chez ServiNature qui propose un très large choix d’équipements pour toutes les activités liées à la neige et à la montagne (pratique du ski alpin, de fond, raquettes, luges, snowboard, vélos, fatbike, quad…).

Où dormir? : Le Gîte Les Pelaz, situé au-dessus de la station des Plans d’Hotonnes – « Les Pelaz » 01260 Hotonnes, accueillant et douillet, idéal pour passer des soirées au coin du feu à déguster des plats montagnards.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Yolande
    20 avril 2016 at 08:50

    Bonjour Carole, je garde aussi un très bon souvenir de cette escapade en raquettes; même si je connais bien les paysages et le panorama, ça reste chaque fois un éblouissement…
    à très bientôt j’espère pour des découvertes estivales ou automnales de sites naturels secrets et mystérieux….
    Cordialement
    Yolande

  • Reply
    Marion
    21 avril 2016 at 09:06

    Super article qui donne une grosse envie d’évasion et de grand air! 🙂

  • Laisser une réponse