Europe France Voyages

La jolie Abbaye de Royaumont

Abbaye de Royaumont

Une charmante balade bucolique

Située dans un environnement protégé, l’Abbaye de Royaumont a été édifiée en 1228 par Louis IX, futur Saint Louis, et se dresse encore aujourd’hui au milieu des étangs et des forêts. On entre dans le domaine par le parc et les jardins, propices à la flânerie. Le premier bâtiment que l’on aperçoit est celui des pères, entièrement restauré au XIXème siècle.

Il est possible de visiter les cuisines et le réfectoire – qui était également un lieu de méditation et de prière – ce qui explique une architecture de grande qualité. J’ai beaucoup admiré les jolies voûtes en ogive et le magnifique carrelage décoratif médiéval restauré avec soin. Saint Louis fit de nombreux séjours à l’Abbaye de Royaumont, qui connut alors son plus grand rayonnement. Des moines y vécurent jusqu’à la Révolution. L’église fut par la suite détruite en 1792 puis le nouveau propriétaire, le marquis de Travanet, fit construire dans le parc, avec les pierres de l’église, les habitations des ouvriers de la filature de coton qu’il installait à Royaumont. En 1869, des religieuses entreprennent les premiers grands travaux de restauration. Au début du XXème siècle, l’abbaye est acquise par la famille Goüin qui crée en 1964 la Fondation Royaumont.

Un petit salon de thé est installé dans une salle gothique du XIIIème siècle, idéal pour faire une pause et admirer la beauté de ce site.

Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont Abbaye de Royaumont


Informations pratiques : Abbaye de Royaumont

95270 Asnières-sur-Oise

L’Abbaye de Royaumont se visite tous les jours de l’année de 10h à 18h.

Des navettes sont mises en place entre la gare de Viarmes et l’Abbaye durant la haute saison, pour les Journées du Patrimoine…

Tarif : 7,50€ – gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    Le Pigeon Voyageur
    24 janvier 2014 at 08:00

    Bonjour,
    beau bâtiment effectivement.
    A la vue des photographies, une visite s'impose.
    Bonne journée.

    • Reply
      Carole HappyUs
      25 janvier 2014 at 20:13

      Ça me fait plaisir de vous avoir donné envie d'y aller, c'est vraiment un endroit charmant!

  • Reply
    argone
    24 janvier 2014 at 09:47

    Merci pour cette jolie visite, j'adore ces carreaux !! Quel beau patrimoine, je suis hélas un peu loin … Très belles tes photos !

    • Reply
      Carole HappyUs
      25 janvier 2014 at 20:15

      Merci beaucoup! Dommage que tu habites loin, mais ça me fait plaisir que le blog te permette de découvrir ces lieux! A bientôt!

  • Reply
    Sheily
    24 janvier 2014 at 21:54

    Elle est vraiment magnifique. Merci pour ce billet.

  • Reply
    escapadesamoureuses
    25 janvier 2014 at 17:16

    Pas loin de chez moi et pourtant je n'y suis jamais allée, c'est toujours comme cela 🙂
    Superbes clichés, quel appareil photo utilises-tu?

    • Reply
      Carole HappyUs
      25 janvier 2014 at 20:17

      Oh, tu manques quelque chose! N'hésites pas, c'est un lieu très apaisant et un bonheur pour les photographes! J'utilise un Canon 60D que j'aime beaucoup, mon "bébé" que j'emmène partout 😉

  • Reply
    1001 découvertes dune chti
    26 janvier 2014 at 14:26

    Jolie visite! j'aime beaucoup les ruines!

  • Laisser une réponse