Paris Sorties

Le Musée Zadkine à Paris

Musée Zadkine à Paris

 L’oasis d’un artiste sculpteur

Le musée Zadkine est installé tout près du Jardin du Luxembourg, dans les ateliers et la maison où vécut et travailla l’artiste sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine. Ce ravissant musée est niché au fond d’une cour dans la verdure de son jardinet peuplé de sculptures, où l’on plonge dès le franchissement du portail dans l’univers de l’artiste.

Je ne connaissais que très peu l’oeuvre de Zadkine, figure majeure de l’Ecole de Paris, qui est né en Russie en 1890, et est arrivé à Paris en 1909. Très tôt s’impose à lui la nécessité de « dessiner tout et à tout moment ». Marié à l’artiste peintre Valentine Prax, il vécut et travailla dans cette maison-atelier « oasis » de la rue d’Assas, de 1928 à 1967.

Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Un lieu de mémoire et de charme

Le musée est né de la volonté d’Ossip Zadkine et de son épouse de léguer ses oeuvres à la Ville de Paris. Il fut inauguré en 1982 et restauré en 2012 avec une présentation de ses collections repensée au plus près de l’esprit d’atelier. L’espace dédié aux collections est restreint mais aménagé avec soin et baigné de lumière. Le blanc et la simplicité des murs contrastent avec les matières exposées : bois, pierre, terre et plâtre, seuls matériaux travaillés en atelier par Zadkine.

Les 70 sculptures exposées témoignent de la liberté d’esprit de l’artiste, qui puise dans l’archaïsme, le primitivisme et le mouvement cubiste son goût pour la disproportion et la simplification des plans. Les sculptures représentent des figures et des silhouettes, thème récurrent dans l’oeuvre de Zadkine. Le parcours met en lumière l’évolution du travail de l’artiste à travers les formes et les matières utilisées. Aux oeuvres tout en courbes de sa jeunesse inspirées de ses origines slaves succèdent celles inspirées des arts africains et cycladiques.

Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à ParisLa visite se poursuit par le jardin, silencieux et confidentiel, menant à un superbe atelier, que l’artiste a fait construire dans les années 1950 pour pouvoir y travailler des sculptures plus grandes. J’ai beaucoup admiré les « sculptures pour l’architecture » présentées à l’entrée. Un endroit magnifique…

Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine à Paris


Plus d’informations : Musée Zadkine

100 bis Rue d’Assas – 75006 Paris

Ouvert tous les jours, sauf lundis et jours fériés, de 10h à 18h.

Les collections permanentes sont accessibles gratuitement (profitez-en!),
sauf en période d’expositions temporaires.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply
    Meyilo
    4 mars 2016 at 08:34

    J’y suis justement allée hier. C’est vrai que c’est un très bel endroit. J’ai été séduite par ces oeuvres longilignes. Un lieu un peu secret comme je les aime.

    • Reply
      happycarole
      7 mars 2016 at 12:59

      Exactement, c’est vraiment un lieu charmant!

  • Reply
    solene
    6 mars 2016 at 16:52

    Génial un musée et un artiste que je connaissais pas du tout, j’essayerais d’y faire un tour surtout que le lieu a l’air super ! Dans le même ordre d’idée j’ai découvert récemment prés de Montparnasse le musée Bourdelle prés de Montparnasse ! A bientôt

    • Reply
      happycarole
      7 mars 2016 at 12:58

      N’hésites pas, il est vraiment chouette ce musée!

    Laisser une réponse