Europe France Voyages

Les hortillonnages d’Amiens

Hortillon Amiens

Les jardins flottants d’Amiens

Nous avons profité d’une journée pas trop pluvieuse passée à Amiens pour découvrir ses fameux hortillonnages. Il s’agit d’anciens marais situés à l’est d’Amiens qui ont été comblés pour créer 300 hectares de champs destinés à la culture maraîchère. Ces jardins, bercés par l’Avre et la Somme, sont cultivés depuis le Moyen- Âge. Jusqu’au début du siècle dernier, les fruits et légumes des hortillonnages ont nourri la ville d’Amiens. Mais il ne reste aujourd’hui plus qu’une dizaine d’hortillons (maraîchers). La majeure partie des hortillonnages a été transformée en jardins par des particuliers invitant à la rêverie. Ces jardins flottants sont parsemés de plus de 65 km de canaux, on en profite donc pour vous emmener en balade avec nous.

Barque et canards Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Jardin flottant à Amiens Hortillonnages à Amiens Jardin Amiens Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Héron Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Hortillonnages à Amiens Chaises abandonnées Hortillonnages à Amiens


Infos pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Amiens se situe à 1h15 de Paris par autoroute. Elle est bien desservie car elle se trouve au croisement de l’A16, l’A29 et de l’A1. Vous pouvez également venir à Amiens en train (1h00 pour faire Paris-Amiens).

Où stationner? : Nous nous sommes rendus à Amiens en voiture et avons trouvé facilement une place de stationnement tout près du centre, et c’était en plein été. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là donc, d’autant plus si vous venez hors saison touristique.

Balade en barque dans les hortillonnages : La visite guidée en barque à cornet des hortillonnages est un des attraits de la ville d’Amiens. Ouvert d’avril à octobre. Tarif: 6€ par personne. Plus d’informations sur leur site : hortillonnages Amiens.   Maison des Hortillonnages 54 boulevard Beauvillé 80000 Amiens.

Vous pouvez également visiter gratuitement les hortillonnages (car il s’agit d’un espace naturel public) en vous baladant à pieds ou en vélo sur les sentiers, sur le chemin de halage par exemple.

Chaque samedi, les hortillons vendent leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L’occasion de vous procurer de bons légumes frais des hortillonnages pour croquer en pique-nique ou pour préparer un bon repas de retour chez vous.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse