Europe France Paris Sorties Voyages

Paris : balade dans le Marais

vieilles cartes postales vintage

Des trésors patrimoniaux à découvrir

J’ai profité de quelques rayons de soleil parisiens pour sortir le bout de mon nez  et me balader dans le Marais et le 4ème arrondissement de la capitale. C’est un quartier où je passe de temps en temps, où je vais en soirée avec des amis, mais je ne prends pas véritablement le temps de l’admirer et de découvrir les détails dont il regorge.

Ma balade a débuté à l’Hôtel de Ville, un bâtiment que je ne me lasse pas de découvrir à chaque passage, il est la copie de celui qui fut incendié sous la Commune en 1871. Ensuite, j’ai pris la direction de la Tour Saint Jacques, seul vestige de l’église Saint Jacques de la Boucherie (j’y étais d’ailleurs montée et j’avais adoré la vue depuis le sommet de cette tour >>> ici. On admire le paysage à 360°, c’est splendide!)

J’ai poursuivi ma balade au milieu des touristes vers le centre Beaubourg, dont l’architecture ne me plaît pas vraiment mais les couleurs vives du quartier sont chouettes pour les photographes! Quel plaisir de se balader le nez en l’air dans ce quartier, et d’être touriste dans sa propre ville! Je devrais le faire plus souvent…

Hôtel de Ville de Parisbâtiment architecture haussmann parisstatues façade Hôtel de Ville Parisbalcon parisien fleuritour Saint Jacques ParisSculpture couleurs les Halles ParisSculptures les Halles Pariscentre pompidou beaubourgStreetart graffitis les Halles ParisHôtel de Lamoignon à ParisPorte entrée Hôtel Lamoignon ParisFaçade de l'hôtel de Lamoignon à Parischaussures suspendues sur un fil

Le charme indéniable de la Place des Vosges

J’ai ensuite découvert le charmant Hôtel de Lamoignon, et poursuivit mon chemin vers la place des Vosges, un lieu emblématique de Paris et très prisé par les touristes, mais n’hésitez pas à profiter de ses pelouses et de l’élégance qui s’en dégage. La maison de Victor Hugo est toute proche, visitez-là si vous avez le temps. Je me suis ensuite dirigée vers l’église Saint Paul Saint Louis, et ma balade s’est achevée à l’Hôtel de Sens.

Architecture Place des Vosges ParisPlace des Vosges Paris Statue Louis XIIIPlace des Vosges Paris fontainePlace brasserie ParisEglise Saint Paul Saint Louis à Parisvieille maison marais Parisbrasserie parisienneHôtel de Sens à Parisbouquiniste sur les quais paris

J’ai utilisé le guide Jeux de piste et énigmes à Paris de Jean-Richard Matouk, Hachette. La balade dure environ 3 heures (en fonction de votre niveau et votre rapidité de réponse aux énigmes!)

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    Ma'
    29 septembre 2015 at 09:40

    Merci pour cette jolie promenade ensoleillée !

  • Reply
    LadyMilonguera
    29 septembre 2015 at 19:41

    C'est une balade bien agréable on dirait…

  • Reply
    100driiine
    11 décembre 2016 at 19:41

    Ah toujours agréable de voir son quartier à travers l’objectif de d’autres personnes ! Belle balade pour laquelle j’aurais pu être ton guide 🙂

  • Laisser une réponse