Conseils & Astuces

Quel guide de voyage choisir?

Sélection de guides de voyages

Une sélection de guides de voyages

Si vous suivez le blog, vous savez à quel point j’adore organiser des voyages!

Ne pas rater les lieux emblématiques d’un pays, mais aussi choisir d’explorer des lieux inattendus, loin des autres touristes, découvrir une autre histoire, une autre culture…

Avant toute chose (mais après le choix de la destination bien sûr! ce qui est très compliqué aussi je dois dire pour nous et nous vaut de nombreuses soirées de négociations en tous genres pour convaincre sa moitié que non, ce n’est pas une destination dangereuse, non, il n’y a pas trop de moustiques, et que oui, les vaccins, c’est peanuts! Bref, vous me comprenez…, je me rue littéralement dans les librairies à la recherche du guide parfait!

J’y passe pas mal de temps d’ailleurs, car je ne suis pas satisfaite à chaque fois par la même collection, du coup, je fouine un peu, je découvre de nouvelles collections…

Voici une petite sélection qui j’espère vous aidera pour choisir votre prochain guide de voyage!

Le Guide du Routard

Guide du RoutardEh bien, pour tout vous dire, je ne suis pas une inconditionnelle du Routard. Les adresses d’hôtels et de restaurants sont plutôt bien sélectionnées mais le guide en lui-même ne me donne jamais envie de l’acheter, papier de mauvaise qualité, pas d’images. Il est quand même très pratique, alors je me le fais prêter la plupart du temps!

Le Guide Lonely Planet

Guide Lonely PlanetJ’aime beaucoup cette collection de guides de voyages. Juste équilibre entre images, informations pratiques et bons plans. Il y a toujours des petits circuits proposés pour les grandes villes, les adresses sont bien sélectionnées, et leurs coups de coeur sont vraiment top! Il y a parfois quelques erreurs sur les tarifs…mais bon, c’est un peu vrai pour tous les guides.

Le Geo Guide

Geo GuideJe l’ai acheté pour notre prochaine destination car le Lonely Planet ne m’inspirait pas trop et je suis agréablement surprise. Il est très pratique et met en valeur chacune des régions du pays. Quelques images illustrent le guide et il y a des plans en couleurs pour la plupart des villes. Une bonne surprise!

Le Guide Vert

Guide VertUn classique qui a fait ses preuves. Les informations sont très claires, synthétiques, les plans sont en couleurs et les destinations coups de cœur sont bien mises en avant. Par contre, il est plutôt grand comme guide… donc prévoir un grand sac à main ou un sac à dos!

Le Petit Futé

Guide Petit FutéJe l’ai choisi pour Ibiza et j’ai un peu regretté. Il ne met pas du tout en valeur la culture et la nature du site, il ne parle que de soirées, de bars, d’hôtels et de clubs, dommage. Cette île propose tellement plus de choses…. Nous avons visité certains villages absolument adorables mais aucun touriste n’y passe. Je testerai pour une autre destination, parce que le guide en lui-même est bien réalisé, synthétique et j’espère changer d’avis…

Le Guide Bleu Evasion

Guide Bleu EvasionJe l’apprécie beaucoup car il est bien détaillé, très pratique, les plans sont en couleurs, le papier de bonne qualité. La sélection d’adresses est juste et chaque région est bien détaillée.

Le Guide National Geographic

Guide National GeographicJe l’ai testé pour Paris, il est découpé par arrondissement et propose une balade pour chacun des quartiers. Les adresses de restaurants sont chouettes. Le guide donne de nombreuses informations historiques sur les sites parisiens et il est illustré de très jolies photos. A tester pour une autre destination…

Le Guide des Pintades

Guides des PintadesConcept original pour un guide de voyage, il s’agit d’un recueil de chroniques journalistiques et de bonnes adresses qui dépeint les modes de vie de citadines. Il se lit un peu comme un livre où l’on pioche quelques adresses branchées. J’ai trouvé ça original mais pas vraiment convaincue au final.

Cette sélection n’est bien entendu pas exhaustive et ma collection s’agrandit de jour en jour…
Donc si vous avez des guides à me conseiller, n’hésitez pas!

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    Eurydice
    13 mars 2013 at 08:49

    En général je prends le Routard ! Moins pour les adresses d’hôtels et de resto que pour les plans, les conseils de visite et le petit précis d’histoire et de culture (et de gastronomie ! ) locale qui est toujours donné dans la 1er partie du guide.
    Seul bémol, les infos ne sont pas toujours à jour : j'avais acheté celui de Barcelone en 2011 et j'avais découvert que les tarifs des entrées (Cathédrale st Eulalie, casa Batllo ) n'étaient pas celles annoncées dans le guide …

  • Reply
    rotdenken
    22 mars 2013 at 08:22

    Je suis entièrement d'accord pour le Routard, soit je me le fait prêter, soit je prends un autre guide avec lui. Je suis pas fana du Guide vert, pas pratique à trimballer. Pourtant j'ai généralement un sac un dos, mais ce long machin… Je préfère le Géo ou le National Géography, mais je pense que ce dernier est plus approprié pour une ville. J'ai testé l'Écosse et ils privilégient souvent des activités ou des lieux assez chers, sans qu'ils soient exceptionnels ou immanquables. En revanche je te rejoins pour celui de Paris, qui est très bien fait ! Enfin j'ai très envie de tester le Guide bleu évasion et le Lonely Planet ! Merci pour cet article fort intéressant pour moi qui adore voyager et les guides et les cartes 🙂

    • Reply
      Happy Us
      22 mars 2013 at 08:37

      Merci beaucoup! Je suis ravie que cet article te plaise et puisse aider les blogueurs voyageurs!!

  • Reply
    Youggie
    22 mars 2013 at 13:02

    Pareil que toi, dès que je sais où je pars, il me FAUT un guide, alors je passe des heures en librairie pour les comparer. Pour Lisbonne, il y avait tellement peu de choix que j'ai dû me résoudre à prendre un guide du Routard (pfff) : première fois que j'en prenais un et au final, j'étais assez déçue (manque de couleur, de photo et la couverture qui ne tient pas car elle a pris l'eau…). Par contre, j'achète toujours mes guides, ça me fait mal au coeur de devoir les rendre après 😉

    • Reply
      Happy Us
      22 mars 2013 at 13:08

      Oui, je ne suis pas fan du Routard, mais c'est vrai que c'est agréable de pouvoir garder le guide après son voyage, on y garde ses petites notes, ses post-it et ses cartes postales! Je sais pas toi, mais quand je rentre de voyage, mon guide a toujours l'air d'une épave 😉

  • Reply
    Lucie
    24 mars 2013 at 10:27

    Je n'ai jamais achete le routard non plus, pour les memes raisons que toi. Ca me rassure de voir que je suis pas la seule 🙂 J'aime bien le national geographic, geo est pas mal aussi. Le Lonely Planet je l'ai seulement sur Kindle et ca marche aussi. Depuis que je suis a Londres, j'ai essaye des editions qu'ils ont ici (en anglais du coup): Bradt, de gros blocs de texte qui ne donnent pas envie de lire et TravelDK qui est super bien fait.

    • Reply
      Unknown
      24 mars 2013 at 19:56

      Merci Lucie pour ces infos!

  • Reply
    amelie LAROUX
    24 mars 2013 at 21:50

    Pour ma part j'achète toujours le Lonely Planet 🙂 même si pour celui de Budapest il n'avais pas été mis à jour pour une adresse aha !
    Et sinon le National Geographic est super bien renseigné, pour l'instant je ne l'ai jamais acheter, car le lonely me suffisait amplement pour les petits weekends,mais dès que je prévois un plus grand voyage, je sais que j'achèterai le Lonely + le National 🙂
    Après c'est vrai que le Routard est LA référence pour les resto & les hôtels, mais il est plus destinés aux plus de 30 ans (paroles de la vendeuse du furet aha !)

  • Reply
    Nico
    12 avril 2013 at 06:56

    Pour les week-end, nous on aime bien la collection un grand week-end à ! les idées d'itinéraires sont sympathique et on y trouve quelques adresse atypiques…

    Sinon affectionado du Lonely Planet !

  • Laisser une réponse