Europe Italie Voyages

Dolce Vita à Florence

Basilique Santa Croce à Florence

Je suis partie très enthousiaste à l’idée de visiter Florence. Je n’ai pas été déçue par la découverte de cette magnifique ville… (même si mon cœur reste à Rome ;-)).

Un long week-end à Florence

Nous logions dans un appartement en centre-ville tout près de la basilique de Santa Croce où je me suis empressée d’aller pour admirer la tombe de Galilée (oui, je ne sais pas trop pourquoi, mais je voulais ABSOLUMENT aller la voir). Cette basilique est le Panthéon florentin : on y trouve aussi la sépulture de Michel Ange. La façade de l’église est jolie mais ce qui m’a le plus frappée et plu est le sol. Les tombes sont véritablement sculptées dans les pierres du sol et c’est très joli. En plus, des restaurateurs étaient au travail quand nous y étions, c’était très intéressant de pouvoir observer leurs méthodes de travail, c’est passionnant!

Basilique Santa Croce à Florence statue de Galilée Basilique Santa Croce à Florence cloître à FlorencePuis nous avons arpenté les jardins de Boboli pour avoir une jolie vue sur la ville. Dommage que ce soit payant (10 euros tout de même) mais c’est très joli. Ces jardins semblent concentrer toute la verdure chassée par la pierre du centre de Florence et ça fait beaucoup de bien de s’y promener (en revanche, prévoyez un stock de produits anti-moustiques!). Ces jardins étaient réservés à l’origine aux déambulations privées des Médicis.

Jardins Boboli à Florence Jardins Boboli à Florence Jardins Boboli à Florence Vue sur duomo à Florence Jardins Boboli à FlorencePuis direction le Duomo (Cathédrale) avec une jolie coupole de Brunelleschi et une très belle vue sur la ville (même si l’ascension des 463 marches n’est pas très agréable, les touristes se croisent et se recroisent, on est entassés, attention : claustrophones s’abstenir). Cela permet également de s’approcher de la coupole et des fresques du Jugement Dernier de Vasari.

Duomo à Florence avec la coupole de Brunelleschi Duomo cathédrale à Florence Duomo à Florence avec la coupole de Brunelleschi fresque jugement dernier Vasari vue depuis le Duomo à Florence (cathédrale) Duomo à FlorenceNous étions super motivés pour la visite de la galerie des Offices et heureusement! Car pas de chance pour nous, il y avait une réunion syndicale le matin où nous avions réservé nos entrées. Donc 3 heures d’attente avant de pouvoir entrer et visiter ensuite pendant 3 heures (eh oui, faut prévoir les chaussures confort ce jour-là!) Ça en valait la peine, les œuvres exposées sont vraiment exceptionnelles. Cette collection d’art Renaissance est très impressionnante!

Galerie des Offices à FlorencePassage obligatoire par le célèbre Ponte Vecchio : le pont le plus ancien et le plus emblématique de Florence. Occupées au Moyen Age par les bouchers, ses échoppes sur plusieurs niveaux accueillent exclusivement bijoutiers et marchands d’or depuis un décret pris par les Médicis en 1593. Intéressant et plutôt mignon mais malheureusement bondé! Et puis, finalement, j’ai pu y retourner seule au petit matin et c’était vraiment une toute autre ambiance, beaucoup plus agréable et sereine. Je recommande!

Ponte Vecchio à Florence Ponte Vecchio by night Ponte Vecchio à FlorencePetit passage en soirée dans le Palazzo Vecchio avec ses magnifiques fresques et jolies statues d’anges. Ce palais-forteresse est dominé par la Torre d’Arnolfo de 94 mètres de haut.

Palazzo Vecchio à Florence Palazzo Vecchio à Florence


Infos pratiques & Bonnes adresses

Y aller : Nous avons profiter des tarifs intéressants de la compagnie aérienne Ryanair, mais attention, l’aéroport de départ est à Beauvais, et les prestations à bord sont vraiment limitées, mais bon, pour un si court trajet, ça vaut le coup!

Où dormir? : Je vous recommande ce bon plan pour le logement le site Dormir à Florence qui propose des locations d’appartements très bien situés, et en plus, Sophie est très sympathique!

Si vous recherchez d’autres bons plans pour les logements en vacances, allez voir cet article.

Où manger et sortir? : Le restaurant Il Giova (73 borgo La Croce) est sympa et pas trop cher.

Vous pouvez aussi faire quelques courses au marché de Sant’Ambrogio, pas très cher et peu connu des touristes, car il est situé dans un quartier populaire.

Et pour sortir le soir et prendre un aperitivo, je vous conseille le Volume Café, un ancien atelier de menuiserie reconverti en bar avec une décoration vraiment chouette.

Aperitivo dans un bar à Florence

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Reply
    appelez moi Madame
    22 février 2013 at 07:22

    J'ai trop aimé la Toscane, notamment San gimignano! Merci de raviver de beaux souvenirs.

    • Reply
      Happy Us
      22 février 2013 at 07:38

      Merci à toi, ça me fait très plaisir!

  • Reply
    Voyages et Cie
    22 février 2013 at 08:07

    Belles images en ce vendredi matin, la journée commence bien 🙂 Tu me donnes encore plus envie de visiter Florence. Merci pour les indications et le site d'appart 🙂 Bonne journée

    • Reply
      Happy Us
      22 février 2013 at 09:38

      Merci à toi pour ce gentil message

  • Reply
    My little discoveries
    22 février 2013 at 08:33

    Waouh, ce pont est incroyable!
    Et bravo pour tes photos, comme d'hab' elles sont superbes!! ;o)

  • Reply
    argone
    22 février 2013 at 12:09

    Superbe, cela me rappelle de beaux souvenirs !! j'adore tes photos (et le cadenas emmaillotté !)

    • Reply
      Happy Us
      22 février 2013 at 13:11

      Merci, ça me fait très plaisir…

  • Reply
    Amélie Curly
    22 février 2013 at 13:39

    c'est vrai que c'est super jolie, même si je ne connais pas du tout, juste en photo. J'espère bien un jour découvrir cette ville, mais Rome avant :p

  • Reply
    Anonyme
    24 février 2013 at 17:34

    … mais où est cette fontaine aux singes?!?

    • Reply
      Happy Us
      24 février 2013 at 17:37

      … après la fontaine aux serpents, traverses la forêt, évites les moustiques et tournes à droite (private joke!)

  • Reply
    Isa tout simplement ...
    25 février 2013 at 15:11

    Waouh … tes photos sont vraiment impressionnantes et témoignent de la beauté de la ville !

    • Reply
      Happy Us
      25 février 2013 at 15:27

      Merci Isa, ça me fait super plaisir!!

  • Reply
    Planete3w
    21 mars 2016 at 13:29

    Hello, c’est vrai que Florence est magnifique comme ville. Nous l’avons découverte lors d’un voyage d’une semaine en Italie (Rome, Florence et Pise). Et il faut bien avouer que Florence a de quoi séduire! Le complexe de la cathédrale est vraiment original avec ses couleurs !

  • Laisser une réponse