Les prochaines semaines, je vais partager avec vous notre voyage au Canada, et plus précisément au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie. Mais je voulais avant vous présenter succinctement l’itinéraire que nous avons emprunté, nos étapes, le temps que cela nous a pris, l’organisation, toutes ces interrogations que vous me posez régulièrement par mail.
Notre voyage a duré deux semaines, et j’arrête tout de suite le suspens, c’est beaucoup trop court! Nous avons en effet passé pas mal de temps au volant, les étapes étaient trop longues à notre goût, nous qui aimons tellement prendre le temps de discuter avec les locaux, de découvrir à notre rythme, il nous aurait fallu trois semaines minimum. Et puis le Canada est un pays si agréable qu’il faut y rester plus longtemps 😉 Oui, j’avoue tout, je suis fan du Canada, et après trois voyages là-bas, je rêve encore d’y retourner!
Notre itinéraire
Nous avons atterri à Montréal et, après une soirée poutine (oui, mon chum devait absolument y goûter!), nous avons récupéré notre voiture de location et longer la Saint Laurent en direction de Rivière-du-Loup. Puis nous avons bifurqué vers Fredericton et Saint-Andrews pour rejoindre la côte du Nouveau-Brunswick et essayer d’apercevoir des baleines. Nous avons longé la côte pour atteindre Shédiac et Caraquet. Puis nous avons contourné la Baie des Chaleurs pour découvrir la Gaspésie (Paspébiac, Percé, Rivière-Madeleine, Rimouski) et enfin longer le Saint Laurent jusque Québec et Montréal à nouveau. Cela fait vraiment beaucoup pour seulement 15 jours. Je vous conseillerai alors de prendre un vol intérieur de Montréal à Fredericton (capitale du Nouveau-Brunswick), ce qui économisera pas mal de trajet en voiture et donc de temps.
Après, j’adore le Canada et le Québec particulièrement, et encore une fois, je n’ai pas été déçue, des paysages incroyables, une nature magnifique et de belles personnes. Mon chum a beaucoup aimé aussi, je crois bien qu’il a eu un coup de coeur pour Québec, alors, on essaiera d’y retourner en hiver pour changer.
Je ne saurai que vous conseiller de visiter le Québec et le Canada en général, vous le verrez dans mes prochains articles, c’est un pays magnifique, un monde un peu à part, car j’y suis émerveillée à chaque visite, à la fois par la beauté du territoire et aussi par la beauté d’âme de ses habitants, chaleureux, drôles et généreux. Comme des cousins que l’on n’aurait pas vus depuis longtemps mais qui sont dans nos coeurs à jamais.
14 Commentaires
Léonor
24 février 2017 at 10:34Hâte d’en lire plus sur votre séjour ! Le Canada n’est pas au top de ma liste de destinations à voir mais j’aimerais beaucoup le voir un jour quand même. De ce que j’ai vu, c’est un pays magnifique et je suis sûre qu’il m’impressionera. Et puis je suis trop curieuse par rapport à la poutine, il FAUT que j’essaie :D!
happycarole
24 février 2017 at 15:55C’est certain qu’il faut goûter la poutine! C’est pas très beau, ni très light, mais c’est très bon! 😉
Anne
24 février 2017 at 12:36J’ai visité l’Ontario, mais je n’ai pas eu l’impression de retrouver des cousins 😉 !
happycarole
24 février 2017 at 15:54Ah oui, au Québec, on en a vraiment l’impression!
Jessica
24 février 2017 at 15:56J’ai vraiment très hâte de découvrir la suite! Je suis une fière Québécoise qui adore lire des article sur mon fabuleux pays! Ça fait beaucoup de route pour seulement deux semaine, juste Montréal jusqu’en Gaspésie c’est déjà une journée de route pratiquement, et ça c’est quand on fait presque pas d’arrêt!
Pour ce qui est du billet d’avion montréal/fredericton, j’avais regarder il y à quelques années pour faire un petit voyage avec des amis, et les prix sont pas donner du tout! Ça coutait moins cher de partir en europe que faire 3 heure de vol dans son propre pays, c’est quand même insultant, mais bon Air Canada, à pratiquement le monopole pour les vols interne, pas de concurence, prix fort! Ça peut-être changer de puis, je ne sais pas!
happycarole
24 février 2017 at 16:10Oh une québécoise! ça me fait super plaisir! J’adore vraiment votre belle province! C’est vrai que c’était vraiment court 2 semaines pour cet itinéraire. Les vols intérieurs au Canada sont chers, j’ai trouvé aussi que les prix étaient fous, mais ça peut valoir le coup pour passer moins de temps au volant. Après, j’ai beaucoup aimé conduire au Canada, les routes sont très agréables et les conducteurs beaucoup plus cols qu’en France. 😉
Tiphaine Mes Petits Carnets
26 février 2017 at 00:16Oh la la ! Je vais suivre vos articles avec la plus grande attention, le Canada m’attire tellement !!
Mais je ne conduis pas, alors pour l’instant, ça reste du domaine du rêve.
happycarole
26 février 2017 at 16:14Et je te confirme que c’est un magnifique pays! Mais tu peux le découvrir autrement qu’au volant, un rêve qu’il faudra donc concrétiser! 😉
Escapade montréalaise | Happy Us Book
3 mars 2017 at 08:06[…] vous ai présenté dans un précédent article – notre road-trip canadien – l’itinéraire que nous avons parcouru au Québec et au Nouveau-Brunswick durant nos […]
Road-trip canadien #3 : de Montréal à Fredericton | Happy Us Book
24 mars 2017 at 08:16[…] – ou plutôt mon clavier d’ordinateur – pour partager avec vous la suite de notre road-trip canadien. Après notre rapide visite de Montréal, nous avons pris la route direction Rivière-du-Loup. Il […]
100driiine
27 mars 2017 at 17:25oh ce superbe couché du soleil… j’adore aussi le Canada, et après 3 séjour à Montréal, j’étais contente de (enfin) découvrir les grands espaces et la nature en Nouvelle-Ecosse par exemple.
Vivement la suite !
Road-trip canadien #4 : de Fredericton à Saint Andrews - Happy Us Book
16 juin 2017 at 08:07[…] des précédentes étapes de notre road-trip au Québec et au Nouveau-Brunswick (Itinéraire, Montréal, Fredericton), le temps nous était compté car nous avions de longues distances à […]
La Baie de Fundy, entre terre et mer | Happy Us Book
25 mars 2019 at 08:00[…] > Road-trip canadien #1 : Notre itinéraire […]
A la rencontre d’une colonie de fous de Bassan au Canada | Happy Us Book
20 février 2023 at 08:01[…] > Road-trip canadien #1 : Notre itinéraire […]