Belgique Europe Voyages

Un week-end à Bruxelles

Frites belges

Il y a quelques semaines, j’ai passé un long weekend à Bruxelles, d’abord pour participer au Salon des Blogueurs Voyage #WAT16 (il était organisé à Ajaccio l’année passée et j’y étais également allée) et aussi pour re-découvrir une ville que je connais bien, mais dans laquelle je passe toujours en coup de vent. Cette fois-ci j’ai posé mes valises quelques jours dans la belle capitale belge, et j’ai pris plaisir à découvrir de nouveaux endroits cachés, à admirer l’architecture art déco de nombreux édifices belges, et à arpenter les adorables rues et galeries du centre-ville.

Tout ceci quelques jours après l’impensable, début avril 2016… L’émotion était encore très palpable dans les rues de la capitale, et surtout sur la Place de la Bourse, tout près de la Grand Place, avec son parvis couvert de bougies et de messages de soutiens face à ces terribles attentats. Mais rappelons que Bruxelles est aussi une magnifique capitale européenne, un melting-pot de cultures, de langues et de traditions. Et il y en a pour tous les goûts : art, patrimoine, gastronomie…

Grand Place de Bruxelles Grand Place de Bruxelles Place de la Bourse à Bruxelles Week end à BruxellesBruxelles culturelle et gourmande

Que serait une escapade à Bruxelles sans goûter les gaufres (personnellement, je préfère les gaufres liégeoises aux bruxelloises, mais bon… les deux sont très bonnes, il faut bien l’avouer), les frites, et rentrer dans toutes les boutiques de chocolatiers belges? Coup de cœur pour le chocolat chaud Neuhaus et les gourmandises de Marcolini! Je ne suis pas rentrée les mains vides!

Ne manquez pas lors de votre séjour de découvrir la Grand Place, l’une des plus belles places au monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses dimensions sont impressionnantes, et nos pas résonnent sur les pavés en sillonnant la place, en admirant l’architecture des édifices qui l’encadrent, l’Hôtel de Ville, le Beffroi, un incontournable.

Tout près, vous découvrirez l’église Saint Nicolas et la Place de la bourse, ainsi que le fameux Manneken Pis. Personnellement, ce n’est vraiment pas mon monument préféré de la ville… En revanche, j’adore flâner dans les splendides galeries royales qui forment la plus belle rue de la ville, avec sa voûte en verre et ses magnifiques boutiques.

Enfin, prenez aussi le temps de vous balader sur le Mont des Arts, une colline qui correspond à l’emplacement de l’ancien palais ducal, et qui concentre aujourd’hui les plus beaux musées de la ville (je suis fan du Musée Magritte) et de beaux édifices art nouveau.

Vous le remarquerez vite, la BD est partout dans les rues de Bruxelles qui sont parsemées de fresques de bandes dessinées – il existe d’ailleurs un parcours dans la ville qui vous permet de toutes les découvrir – une chouette façon de découvrir la ville! Et nous avons eu de la chance car la soirée de gala du salon s’est déroulée au Centre belge de la bande dessinée, un lieu sublime car installé dans un bâtiment d’art nouveau dessiné par Victor Horta en 1903. Mr Happy était tellement content de sillonner au milieu des figurines de ses personnages de BD préférés et de découvrir des croquis et l’univers des créateurs de toutes ces bandes dessinées belges de 1960 à aujourd’hui!

Manneken Pis et BD à Bruxelles Galeries Royales saint Hubert à Bruxelles Chocolatier belge à Bruxelles Gaufres liégeoises Mont des Arts à Bruxelles Architecture art deco art nouveau à Bruxelles Fresques BD à BruxellesCentre belge de la bande dessinée à BruxellesMolenbeek arty

Pour clôturer le Salon des Blogueurs Voyage, nous avons eu la chance de découvrir le nouveau musée MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art), installé dans l’ancienne brasserie Bellevue en briques rouges de Molenbeek. Le musée y présente une exposition temporaire jusqu’au 28 août « City Lights » regroupant les œuvres de 5 artistes américains. Coup de cœur pour le travail de Swoon que vous découvrirez à la cave (eh oui!), les collages pop-culture du duo FAILE, l’artiste Maya Hayuk, et plein d’autres œuvres incroyables.

Musée MIMA à Bruxelles Molenbeek Exposition au Musée Mima à Bruxelles Molenbeek Exposition au Musée Mima à Bruxelles Molenbeek Musée Mima à Bruxelles Molenbeek


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Vous pourrez vous rendre à Bruxelles par bus (comptez 4h30 depuis Paris), par train (comptez 1h20 depuis Paris gare du nord), et par avion (1h depuis Paris). Nous avions choisi de prendre notre voiture car nous passions dans le nord voir notre famille, cela nous faisait donc juste un petit détour.

Sur place, Bruxelles est une ville bien desservie par les transports en commun, avec plusieurs lignes de bus, tramway et métro. Et le centre-ville est piétonnier, que du bonheur!

Où dormir? : Nous avons eu la chance d’être hébergés dans le cadre du salon à l’hôtel Ibis Style Sainte Catherine, avec une literie au top, un emplacement idéal en centre-ville et un très bon buffet petit-déjeuner.

Ibis Sainte Catherine à Bruxelles Ibis Sainte Catherine à BruxellesJe n’ai pas pu résister… je vous mets également le petit film réalisé par l’Office du Tourisme de Bruxelles à cette occasion (et puis vous y verrez ma tête)!


Merci à Xavier et à toute l’équipe du Salon des Blogueurs Voyage pour ce bel événement, nous sommes toujours aussi ravis de vous y retrouver, de revoir les copains, et de rencontrer de nouveaux blogueurs chaque année. A la prochaine!

* Article rédigé dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage, en partenariat avec Visit Flanders, l’Office Belge de Tourisme et Visit Brussels. Pas d’inquiétude, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Temps H
    17 juin 2016 at 12:34

    J’y suis allée il y a pas longtemps, j’ai vraiment adoré cette ville 🙂

  • Reply
    samsha
    18 juin 2016 at 17:51

    Wow c’est beau!! Je n’y suis jamais allée alors que c’est tout prêt! C’est fou comme tes photos me donnent envie de visiter chaque lieu présenté haha

  • Reply
    Christel
    11 juillet 2016 at 15:30

    J’ai fait le même parcours dans cette superbe ville. Très agréable !

  • Reply
    Nathalie Cookieetattila
    6 novembre 2016 at 09:51

    Buuuu pourquoi mettre une si belle photo de frites belges? Ça me manque tellement 🙂

    • Reply
      happycarole
      7 novembre 2016 at 09:43

      😉

    Laisser une réponse