Europe France Voyages

Un week-end dans les Montagnes du Jura

Etangs Marron dans l'Ain

Les Montagnes du Jura naissent dans l’Ain et se déploient ensuite sur plus de 300 km en un grand arc à travers l’Ain, le Jura et le Doubs, jusqu’aux portes de Montbéliard.

C’est ici que nous avons eu l’occasion de passer un long week-end, une belle parenthèse enneigée et magique, à seulement 3 heures de Paris.

Un domaine accessible et authentique

Les voyageurs qui comme nous visiterons les Montagnes du Jura se sentiront loin du tourisme de masse, et rencontreront la montagne non artificialisée, avec une offre authentique, familiale et encore parfois artisanale.

Nous avons plus précisément découvert la département de l’Ain, tout d’abord en nous baladant le long du lac de Nantua. Et oui, c’est bien de là que vient le nom des quenelles sauce nantua…et c’est délicieux! Notre arrivé dans ce secteur du Haut-Bugey s’est faite sous le soleil, la balade est magnifique et nous en avons également profité pour découvrir le site des Glacières de Sylans, au bord du lac du même nom, où se trouvait l’un des plus importants chantiers de glace français, le bâtiment est aujourd’hui en ruines mais l’atmosphère est assez incroyable.

Lac de Nantua Hauteurs ville de Nantua Lac de Nantua Glacières de Sylans Glacières de Sylans Glacières de SylansLes Plans d’Hotonnes

Après cette pause gourmande, direction la station familiale des Plans d’Hotonnes. Et là, à 1100 mètres d’altitude, le plateau de Retord est enneigé, nous sommes émerveillés et ravis de nous rouler dans la neige, faire une bataille de boules de neige, on redevient enfant, et on se réchauffe autour d’une bonne fondue savoyarde, écoutant les histoires des anciens autour du feu et d’une bonne bouteille dans le gîte les Pelaz.

Bonne nouvelle, la météo du lendemain est particulièrement bonne, donc nous enfilons des raquettes pour une belle randonnée à travers les collines enneigées et les paysages du Valromey – Retord – et Grand Colombier. Une très belle expérience que nous renouvellerons, c’est certain!

Route enneigée Ain Montagnes du Jura Weekend à la neige Ain Montagnes du JuraRandonnée raquettes Plateau Retord Ain Montagnes du Jura Vue depuis le belvédère Beauregard Plateau Retord Ain Montagnes du Jura Vue depuis le belvédère Beauregard Plateau Retord Ain Montagnes du Jura Chien Plateau Retord Ain Montagnes du JuraLe département de l’Ain dans les Montagnes du Jura regorge de petits producteurs locaux qui raviront vos papilles! Après avoir acheté le fameux fromage de comté, passage incontournable chez Claude Collomb, un viticulteur passionné qui vous racontera son métier avec un gentillesse incroyable. Notez que les spécialités viticoles locales sont la roussette et la méthode traditionnelle… Ses 4 hectares de vignes se trouvent au pied de la cascade de Cerveyrieu qui se jette de 70 mètres sur un chaos rocheux dans un bruit étourdissant, ne manquez pas d’aller y faire une petite balade.

Cette seconde journée de notre week-end dans les Montagnes du Jura s’est terminée dans la ravissante demeure de Sylvie « Le Clos du Luthézieu ». Outre l’accueil chaleureux de la propriétaire, son esprit aventurier et sa cuisine savoureuse, vous serez charmés à coup sûr par les vieilles pierres de cette demeure restaurée avec goût, tout en intégrant un système de chauffage novateur et écologique. Ce havre de paix, au cœur du Bugey dans l’Ain, vous permettra de découvrir la nature environnante et ses sites incroyables.

Comté Bugey Ain Montagnes du Jura Viticulteur Bugey Ain Montagnes du Jura Vignobles Bugey Ain Montagnes du Jura Balade Bugey Ain Montagnes du Jura Cascade de Cerveyrieu Bugey Ain Montagnes du JuraJe vous conseille particulièrement d’aller vous balader près des Gorges de Thurignin, tout près du Clos du Luthézieu, où les eaux plongent et bouillonnent dans de nombreuses cavités avec une belle ambiance et des sonorités variables selon la force du courant. Il neigeait lors de notre visite, l’ambiance était assez magique au milieu de ces gorges assourdissantes et des flocons de neige, un superbe spectacle naturel!

D’autres sites, tout aussi incroyables, sont à découvrir dans ce secteur, il s’agit du Banc des Dames (la légende dit que les dames du village voisin venaient ici pour discuter et profiter de la beauté des lieux) et, un peu plus haut, du Pain de Sucre, une roche conique de 6 mètres de haut qui s’est formée au cours des millénaires et sur lequel coule la Brize.

Gorges de Thurignin Bugey Ain Montagnes du Jura Massif Jura enneigé Bugey Ain Banc des Dames Bugey Ain Montagnes du Jura Neige Bugey Ain Montagnes du Jura Banc des Dames Bugey Ain Montagnes du Jura Pain de Sucre Bugey Ain Montagnes du JuraTrois jours pour découvrir les Montagnes de Jura dans l’Ain, c’est idéal pour une première escapade à la neige, mais il faudra que l’on revienne découvrir les autres facettes de cette région véritablement authentique où les échanges sont sincères et les émotions non factices.

Etangs Marron Bugey Ain Montagnes du Jura Etangs Marron Bugey Ain Montagnes du Jura


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris le TGV de Paris jusqu’à Bourg-en-Bresse puis le TER pour Oyonnax pour une durée d’un peu plus de 3 heures au total. Sur place, nous avons loué une voiture pour faciliter nos déplacements.

Où dormir? :

Le Gîte Les Pelaz, situé au-dessus de la station des Plans d’Hotonnes – « Les Pelaz » 01260 Hotonnes.

Le Clos du Luthézieu, 75 route de Glargin 01260 Belmont-Luthézieu.

Clos du Luthézieu Bugey Ain Montagnes du Jura Clos du Luthézieu Bugey Ain Montagnes du Jura Clos du Luthézieu Bugey Ain Montagnes du Jura Clos du Luthézieu Bugey Ain Montagnes du Jura Atelier jardin d'hiver Clos du Luthézieu Bugey Ain Montagnes du Jura

Où manger? :

Le Restaurant Belle-Rive, 23 route de la Cluse 01130 Nantua, est accueillant et très bien situé au bord du lac de Nantua.  Vous pourrez y goûter la délicieuse spécialité locale, les quenelles sauce nantua, et faire une promenade le long du lac après le repas.

* Article rédigé dans le cadre d’un partenariat. Pas d’inquiétude, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Reply
    Ma'
    19 février 2016 at 09:12

    Voilà une belle idée de week-end…. que je note précieusement !

  • Reply
    Julie
    19 février 2016 at 10:45

    Les Gorges sont magnifiques je ne connaissais pas ! Joli week-end en tous cas, j’aime beaucoup les montagnes du Jura, loin de la foule et du tourisme sans charme 🙂

  • Reply
    Chloé
    19 février 2016 at 11:19

    Aaaah tu me fais rêver tu sais !!! C’est exactement le genre de paysage que j’aurais aimé cotoyer cet hiver !!!

  • Reply
    Violaine
    19 février 2016 at 11:36

    Wahou, les gorges sont superbes ! Très envie d’aller découvrir les montagnes du Jura !

  • Reply
    Helen
    21 février 2016 at 11:08

    C’est tout simplement magnifique….! Tes photos sont incroyables. C’est vraiment en environnement qui est fait pour moi, ça respire le calme et la sérénité ! En tout cas c’est ce qui se dégage de tes photos! Merci pour le partage.

  • Reply
    Lisescape
    21 février 2016 at 14:31

    Tes photos sont vraiment superbes, comme j’aurais aimé pouvoir partir à la découverte d’aussi beaux paysages cette année !! Peut être pour l’année prochaine !

  • Reply
    Bouchet Yolande
    29 février 2016 at 12:25

    Merci à Carole et Jean-François que j’ai eu le plaisir d’accompagner en raquettes,
    joli reportage sur notre territoire; je me permettrai d’ajouter le contact de l’Office de Tourisme Valromey – Retord – Grand Colombier : http://www.valromey-retord.fr pour en savoir plus sur les sites naturels saisis par le regard de Carole…
    Bien cordialement
    Yolande pour l’Office de Tourisme

    • Reply
      happycarole
      29 février 2016 at 12:40

      Oui, merci beaucoup Yolande, nous avons passé un très bon moment à tes côtés dans les montagnes! Je vais rajouter le lien vers le Valmorey. Bises, Carole

  • Reply
    solene
    6 mars 2016 at 16:55

    Superbes paysages d’hiver qui m’ont bien manqué ces derniers mois ! En tout cas c’est un région qui fait envie le Jura je tenterais pendant l’hiver prochain de booker un petit week end dans un chalet ! Solene

    • Reply
      happycarole
      7 mars 2016 at 13:00

      Notre séjour était vraiment super, ça permet de voir la neige pour un weekend, de profiter des superbes paysages et de faire de la raquette! La prochaine fois, on y retournera pour faire du chien de traîneaux!

  • Reply
    Randonnée en raquettes dans le Jura | Happy Us Book
    18 avril 2016 at 09:05

    […] Montagnes du Jura sont le lieu idéal pour s’initier à la pratique de la raquette, car ce massif permet une […]

  • Reply
    Dormir dans un igloo | Happy Us Book
    14 octobre 2016 at 08:05

    […] l’on m’a proposé de dormir dans un igloo au milieu des Montagnes du Jura, j’ai dit oui sans hésiter – même enceinte – c’est quelque chose que je […]

  • Laisser une réponse