Europe Roumanie Voyages

Visiter le Palais du Parlement roumain à Bucarest

Parlement roumain à Bucarest

Des dimensions à la hauteur de la folie d’un homme

C’est indéniable. Lorsque l’on approche du Palais du Parlement (ou Palatul Parlamentului) dans la capitale roumaine, il est impossible de le manquer! Il est immense, son architecture est imposante dans le paysage environnant, surtout si vous arrivez par le parc Izvor. Toutes les grandes villes possèdent un édifice emblématique de leur pays. Le Parlement est ainsi l’emblème de Bucarest, mais c’est aussi le symbole de la folie d’un homme, Nicolae Ceaucescu. Lorsque le dictateur a ordonné la construction de cet édifice pharaonique, celle-ci s’est faite au détriment d’une partie du centre historique de la ville. Un quartier entier, un stade, plusieurs églises et synagogues ont été rasés pour faire place nette. Édifié entre 1984 et 1989, le bâtiment portait alors le nom de Casa Poporului (Maison du peuple).

Parlement roumain à Bucarest Salle des spectacles du Parlement roumain à Bucarest Escaliers du Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest Lustre au Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest Escaliers Parlement roumain à BucarestLe deuxième plus grand édifice administratif au monde, après le Pentagone

Sa construction ayant été interrompue par la révolution, le bâtiment tel que l’on peut l’observer actuellement est inachevé. Ses dimensions sont impressionnantes et on peut difficilement l’évoquer sans dresser une longue liste de chiffres : un bâtiment de 12 étages, 270 mètres de long et 240 mètres de large, d’une hauteur de 48 mètres et dont les fondations s’enfoncent jusqu’à 15 mètres. Sa situation sur la colline, ajoutée à la hauteur de ses murs, donne l’impression qu’il écrase véritablement la ville.

Il est possible de visiter le Parlement sur réservation. Mais les visites s’effectuent en groupe (grands groupes de 40 personnes). Bien entendu, la visite guidée ne vous emmène que dans les plus imposantes salles du Palais. Le marbre est omniprésent, les dorures, et les lustres. La salle des spectacles possède un lustre très impressionnant de 3,5 tonnes. Les autres salles sont toutes aussi richement décorées. On découvre même le balcon du Palais avec une belle vue sur Bucarest.

Et en sortant, au coucher du soleil, j’ai beaucoup aimé profité de la vue de cet impressionnant édifice depuis le parc adjacent, ne manquez donc pas d’aller faire une balade dans le parc Izvor avant ou après votre visite du Parlement à Bucarest.

Plafonds Parlement roumain à Bucarest Vue depuis le balcon du Parlement roumain à Bucarest Balcon du Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest Parlement roumain à Bucarest depuis le parc Izvor

Retrouvez mes coups de coeur à Bucarest >>> dans cet article

 


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : J’ai pris l’avion pour Bucarest depuis l’aéroport de Bruxelles-Charleroi en Belgique avec la compagnie Ryanair. Les tarifs sont très intéressants!

Où dormir? J’ai séjourné au Novotel de Bucarest. Un très bon hôtel idéalement situé en plein coeur de la capitale et parfait pour découvrir Bucarest à pied.

Réserver votre visite : Il est possible de réserver une visite guidée en français via internet. Le tarif est de 35 lei par personne. Il faut faudra ajouter 30 lei si vous souhaitez prendre des photos à l’intérieur du bâtiment. Appelez avant car les horaires sont très changeants, ma visite a été décalée de 45 minutes à la dernière minute. Arrivez à l’heure car vous devrez passer la sécurité, ce qui vous prendra un temps infini. Comptez 3 heures minimum au total pour toute la visite.

 

* Article rédigé dans le cadre de l’événement #ExperienceBucharest. Pas d’inquiétude, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Anne
    23 juin 2017 at 08:59

    C’est grandiose!

  • Laisser une réponse