Conseils & Astuces Voyages

Voyager enceinte

Voyager enceinte, prendre avion enceinte

Mon expérience de voyage en avion pendant la grossesse

Me revoilà enfin sur le blog après plusieurs semaines magnifiques, magiques et chargées en émotions (ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent déjà que notre petit garçon est arrivé!). Et c’est avec une grande joie que je retrouve le blog, le plaisir d’écrire et de partager mes expériences de voyages, et que je vous retrouve! xoxo

Suite à de nombreuses questions sur ma grossesse et sur mes récents voyages, j’avais très envie de partager avec vous mon expérience sur les voyages étant enceinte, comment je l’ai vécue, ce que je vous recommande, etc, c’est parti!

Tout d’abord, sachez que je vais vous parler de ma propre expérience mais que chaque grossesse est différente et qu’il faut bien entendu suivre l’avis de votre médecin avant tout! J’ai personnellement eu une grossesse facile, enfin je l’ai trouvé facile, mais d’autres vous dirons qu’elles auraient eu beaucoup de difficultés à ma place, parce que j’ai fait du diabète gestationnel. Je vous en parlerai plus en détails dans cet article. Mais soyons honnête, j’ai quand même eu une grossesse presque parfaite, aucun soucis particulier, et surtout des vacances au top en étant enceinte de 6 mois 1/2 en Écosse et enceinte de 7 mois en Italie.

Voyager enceinte, prendre avion enceinteOui, c’est possible de voyager enceinte!

Je ne vous parlerai pas de mes nombreux voyages du début de grossesse, enceinte de moins de 6 mois, car je n’avais pas changé particulièrement mes habitudes! J’ai d’ailleurs eu pas mal de remarques de personnes étonnées par ma forme, 12 km de marche, randonner en raquettes à la montagne ou monter en haut d’un phare ne m’ont absolument pas posé de problème particulier avant 6 mois de grossesse. Oui, chanceuse je vous dis.

Je n’ai honnêtement pas eu davantage de soucis après, c’est juste que j’ai pris plus de précautions, j’ai davantage écouté mon corps par la suite. Mais je vous rassure tout de suite, voyager enceinte, et même de 7 mois pour ma part, est tout à fait possible!

Voyager enceinte, prendre avion enceinteMes conseils et astuces

Il s’agit donc d’un article un peu plus personnel, où je vais partager mon expérience, tâcher de répondre à vos questions, et vous donner mes conseils, si vous vous interrogez sur la possibilité de voyager enceinte. Je tiens à préciser qu’il s’agit là de ma propre expérience, et que je ne suis pas médecin; chaque grossesse étant différente, seul votre médecin pourra vous donner son autorisation pour voyager enceinte en fonction de votre propre état de santé.

Cependant, voici mes conseils et astuces pour que votre voyage se passe le plus agréablement possible :

1. Écouter votre médecin. Comme je vous le disais, et je le répète, chaque grossesse est différente, faites confiance à votre médecin, lui seul pourra vous dire si vous pouvez partir sans soucis en voyage. Il vous donnera ses recommandations et cela vous permettra de partir sereinement et confiante. Et puis, faites-vous confiance à vous aussi!

2. Vérifier bien le terme de grossesse accepté par votre compagnie aérienne. Toutes les compagnies aériennes ont leurs propres conditions sur l’accueil des femmes enceintes à bord. En effet, vous ne serez en général plus acceptée à bord de la plupart des compagnies aériennes à partir de 36 semaines (environ 7 mois 1/2). J’avais bien vérifié avant les informations sur le site de la compagnie aérienne en tapant simplement dans le moteur de recherche « nom de la compagnie + femme enceinte » (voici quelques liens vers les conditions appliquées par EasyJetRyanair, et Air France par exemple).

J’ai également demandé une attestation à mon médecin indiquant le nombre de semaines de grossesse, au cas où cela me soit demandé par le personnel aérien. Au final, on m’a juste demandé à combien de mois j’étais et on m’a cru sur parole. Aucun souci de ce côté là.

3. Vous serez même chouchoutée sur certaines compagnies! N’hésitez pas à demander à être placée côté couloir (pour pouvoir marcher et aller aux toilettes facilement), vous embarquerez en priorité, en général avec les familles avec enfants, et pensez bien à placer votre ceinture de sécurité sous le ventre en ne serrant pas trop.

4. On m’avait beaucoup parlé des bas de contention en avion, personnellement je n’en avais jamais porté. Mais je me suis dit que ce serait bien pour éviter les problèmes de circulation dans les jambes, les risques de thrombose et de varices. Au final, mes jambes vont très bien, je ne sais pas si c’est dû au fait que j’en ai porté durant les vols ou si cela aurait très bien été sans. Mais si vous vous posez la question, sachez qu’ils sont remboursés si votre médecin vous fait une ordonnance, donc n’hésitez pas à lui demander avant votre départ.

5. Concernant l’organisation de votre voyage, c’est à vous de voir en fonction de votre état et de votre forme. On ne sait jamais vraiment à l’avance ce qui peut arriver durant un voyage, donc il faut s’assurer de pouvoir bénéficier de bons soins médicaux sur place. Je savais que je n’aurai pas de problème de ce côté-là en Ecosse et en Italie, ce critère est donc important à prendre en compte dans le choix de votre destination de vacances! Conservez avec vous vos informations médicales, cela pourra vous être utile en cas de complications. (Si vous partez en Europe, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de la CPAM afin de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux).

Il m’avait été déconseillé de passer de longues journées en voiture, donc j’ai dû adapté notre road-trip en Écosse. Nous n’avons pas pu voir autant de choses que nous le souhaitions au départ (ça nous fera une excuse pour y retourner!) tout simplement parce que j’avais prévu des étapes plutôt courtes avec 3 heures maximum de voiture par jour. Et je ne regrette pas du tout. C’était top de pouvoir profiter des magnifiques paysages écossais, et de pouvoir se balader sans stresser de reprendre la route. On avait prévu un parfait équilibre entre route en voiture et balade à pieds, le rythme parfait pour une femme enceinte de 6 mois 1/2.

Pour notre voyage à Venise, nous n’avions pas de voiture (il n’y en a pas à Venise) mais nous avions pris un pass pour les vaporeto (fameux bateaux collectifs qui fonctionnent comme les bus) et c’était vraiment top. Beaucoup de gens ont encore une fois été étonnés de me voir partir à Venise enceinte de 7 mois, notamment à cause des nombreuses marches et escaliers que compte la ville. Encore une fois, c’est à vous de voir avec votre médecin en fonction de votre forme. Pour moi, je n’ai eu aucune contre-indication, j’ai profité à fond de cette magnifique ville, visité le campanile, le palais des doges, l’île de Burano, mangé des glaces… Mais j’étais bien contente de reposer mes pieds le soir!

Voyager enceinte, prendre avion enceinte

Voyager avec un diabète gestationnel

En parlant glaces et nourriture, c’est ce qui aura été le plus difficile pour moi à gérer en voyage. Il est relativement facile de gérer son diabète gestationnel et donc son taux de glycémie lorsque l’on est chez soi, mais c’est quand même beaucoup plus compliqué en voyage. On ne sait jamais vraiment à l’avance où l’on va prendre ses repas en voyage. J’avais tout mon matériel avec moi dans l’avion (aucun souci pour les diabétiques dans l’avion d’ailleurs, ne vous inquiétez pas, ce genre de matériel médical est autorisé). En revanche, sur place, c’était plus compliqué de résister à l’appel du sucre et des gelati!

Au final, ça s’est bien passé, j’ai réussi à fractionner mes repas (jamais de dessert au restaurant), et je prenais mes glaces au goûter uniquement. Au petit déjeuner, je privilégiais le salé en Ecosse (œufs et saucisse) et je surveillais le sucre en Italie, pas de jus de fruits, seulement de l’eau, etc… Et finalement, ce n’était pas aussi compliqué que je l’imaginais, on s’adapte et tout se passe parfaitement bien.

C’est d’ailleurs ma conclusion sur le sujet de voyager enceinte. Si c’était à refaire, je repars en voyage sans hésiter!

Je vous recommande d’aller voir également l’expérience d’autres blogueuses enceintes (notamment Aurélie et Gwénaëlle), nous l’avons chacune vécu différemment, mais la conclusion est qu’il n’y a aucune raison de ne pas voyager enceinte dès lors que l’on écoute son corps et son médecin, prenez un minimum de précautions et faites vous confiance!

Et ensuite, enceinte de 8 mois et plus, j’ai continué à voyager, mais moins souvent et moins loin, en train (fini l’avion jusqu’à l’accouchement)…
J’ai aussi privilégié la découverte de Paris où j’ai la chance d’habiter!

Et vous, avez-vous voyagé durant votre grossesse?
Pour toute question ou anecdote, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires!
Vous pouvez également retrouver tous mes conseils et astuces voyages ici.

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply
    Gwénaëlle
    7 octobre 2016 at 08:56

    Ouiiiii, le retour de Carole sur son blog !!! Enfin ! 😀
    Et dans un article avec de chouettes photos. Tu es très belle (je l’avais vu en vrai mais je le redis !).
    Merci pour la mention dans l’article. C’est vrai que voyager enceinte n’est pas un problème si on écoute son corps et le personnel médical qui nous entoure. Que chacune fasse à son rythme et à ses envies, c’est là le plus important pour préserver son petit bébé.

    • Reply
      happycarole
      7 octobre 2016 at 12:38

      Oui, ça y est, enfin de retour! Ca fait super plaisir!

  • Reply
    prettylittletruth
    7 octobre 2016 at 11:17

    Tu as bien fait de bouger autant enceinte puisque tu te sentais en forme! Profiter avant l’arrivee de bebe! d’ailleurs, felicitations 🙂

    • Reply
      happycarole
      7 octobre 2016 at 12:38

      Merci beaucoup, c’est très gentil!

  • Reply
    MA'
    7 octobre 2016 at 12:05

    Tu as eu bien raison d’en profiter puisque c’était possible 😉
    Comme tu le dis, nous avons toutes des grossesses différentes et ça joue sur ce que nous pouvons ou pas faire. Pour ma part, j’ai eu moins de chance puisque 2 fois sur 3, j’ai été coincée (soit physiquement avec une sciatique persistante soit sur ordre du médecin) à compter du 6e/7e mois… Enfin, ça ne m’a pas empêché de bouger avant, parfois de façon différente de ce dont j’avais l’habitude finalement, mais je ne peux pas dire que je n’ai pas vadrouillé !
    En tous cas, félicitations pour la naissance de ton petit garçon !

    • Reply
      happycarole
      7 octobre 2016 at 12:39

      Oh, les sciatiques, ça doit être douloureux!! Heureusement que tu as pu en profiter avant quand même 😉 Merci beaucoup! A bientôt

  • Reply
    Aurore
    7 octobre 2016 at 13:29

    Si je comprends bien le diabète gestationnel ne perdure pas après l’accouchement ?
    Très belles photos en tout cas, jolie femme enceinte 🙂

    • Reply
      happycarole
      7 octobre 2016 at 13:44

      Merci beaucoup Aurore! Oui, c’est bien ça, le diabète gestationnel ne dure que pendant la grossesse.

  • Reply
    La sélection du mardi #61 - Le Blog Expedia
    11 octobre 2016 at 08:58

    […] Lire la suite sur Voyager enceinte […]

  • Laisser une réponse