La ville bohème du Chili
Valparaiso, Valpo pour les intimes, est une ville magnifique, dynamique, bouillonnante même! J’ai beaucoup aimé ses collines aux maisons colorées, envahies par les artistes, aux façades peintes de fresques de street art, ses marchés, ses vieux funiculaires en bois. Un charme qui séduit à coup sûr!
Nous avions décidé lors de notre long périple en Amérique du Sud de passer quelques jours à Valparaiso, ville située à plus d’une centaine de kilomètres de la capitale Santiago. Les images que nous avions vu de cette ville côtière et la présence de la maison de Pablo Neruda nous avaient beaucoup inspirés et motivés à découvrir ce coin du Chili, pourtant souvent touché par des tremblements de terre et des incendies. Nous ne l’avons pas regretté car nous sommes revenus charmés par cette ville, des couleurs plein les yeux!
Ne manquez pas de vous balader dans les jolis quartiers de la ville qui se trouvent tout en haut des Cerros (les nombreuses collines surplombant Valparaiso). Et profitez-en pour prendre l’un des fameux funiculaires de la ville. Vous accéderez aux maisons aux couleurs vives et aux adorables ruelles pavées.
On se sent vraiment bien lorsque l’on se balade au milieu de cette ville, où chaque mur vous invite à découvrir de nouvelles choses, où l’ambiance artistique est palpable partout! Nous avons bien évidemment visité l’incontournable Sebastiana, la maison de Pablo Neruda (le célèbre poète chilien prix Nobel de Littérature), perchée dans le quartier Bella Vista « Belle Vue », qui porte bien son nom! Nous avons aussi beaucoup aimé les cerros Alegre et Concepcion.
« Escaliers ! Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde ». (Pablo Neruda)
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de visiter Valparaiso, ce musée à ciel ouvert, c’est à pied! Je vous conseille tout de même de prendre le funiculaire (enfin, l’un d’entre eux car il y en a plein qui sillonnent les fameuses cerros de Valpo). Vous pouvez aussi vous déplacer en bus, en trolley et en métro.
Si vous avez du temps sur place, prenez le métro pour Vina del Mar, cette ville jouxtant Valparaiso, et qui tranche énormément avec sa voisine, sa banlieue chic en quelque sorte. C’est une station balnéaire, donc pas de grand intérêt culturel, mais c’est ici que vous trouverez les plus belles plages (mais l’eau est fraîche)!
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller? Depuis la France, vous trouverez de nombreux vols directs jusqu’à Santiago avec la compagnie LAN. Valparaiso n’a pas d’aéroport, le passage par la capitale est donc un passage obligatoire. Valparaiso se situe à 127 km de Santiago, facilement faisables en voiture ou en bus (comptez 1h30).
Où dormir? La ville fourmille d’hôtels ou d’auberges de jeunesse (hostal) à tous les prix. En règle générale, la qualité des hébergements est bonne car la ville est très prisée des touristes nationaux et étrangers. Nous logions à l’hôtel Diego de Almagro, plutôt froid et impersonnel, donc je vous conseille davantage de louer un petit appartement dans les cerras, comme la Casa Violeta Limon ou la Casona Artilleria.
Où manger? Vous trouverez de tout pour manger sur place, dans les restaurants ou sur les marchés. Nous avons goûté de merveilleux empanadas mais je ne me souviens plus de l’adresse… En tout cas, n’hésitez pas à me faire des suggestions en commentaire!
17 Commentaires
Julie - Du Monde au Tournant
27 avril 2016 at 10:21Difficile de ne pas tomber sous le charme inspiré de Valparaiso (je ne sais pas si c’est le même mais nous avions dormi à la Casa Verde y Limon qui était géniale).
Petite suggestion supplémentaire, autour de Valparaiso et de Viña del Mar. Nos amis nous avaient emmené à la Duña di Concon, une immense dune à environ une demi-heure de la ville. Magique au coucher du soleil.
happycarole
28 avril 2016 at 21:59Merci Julie, je ne connais pas la Duna di Concon, mais c’est une idée pour ma prochaine visite au Chili!
Sheily
27 avril 2016 at 10:38Une destination qui me plaît beaucoup à travers tes photos !
happycarole
28 avril 2016 at 21:59Merci Sheily!
Anne
27 avril 2016 at 16:34Toutes ces couleurs, c’est incroyable!
happycarole
28 avril 2016 at 22:00Oui, c’est vraiment une ville unique et on tombe facilement sous son charme…
Tiphaine
27 avril 2016 at 17:40Je comprends mieux pourquoi cette ville a inspirée tant d’artistes au fil des année, avec ces incroyables couleurs et cette vue plongeante sur la mer : c’est magnifique !
happycarole
28 avril 2016 at 22:00Oui, c’est vraiment superbe, je confirme!
Lisescape
27 avril 2016 at 18:06On en prend vraiment plein les yeux avec toutes ces couleurs, c’est superbe !! Tes photos sont très inspirantes, merci pour ce joli voyage virtuel 🙂
happycarole
28 avril 2016 at 22:00Merci à toi pour ton gentil message!
argone
28 avril 2016 at 11:32Cette ville (et le pays aussi !) me fascine, je rêve d’y aller, j’adore le street art … superbes photos qui me donnent encore plus envie ! merci ! Vina del Mar a l’air en effet très différent ! 🙂
happycarole
28 avril 2016 at 22:01Je suis contente de t’avoir donné envie d’y aller, c’est le but de donner des idées de voyages et d’inspirer les esprits voyageurs! D’autres articles sur le Chili suivront…
christelle
28 avril 2016 at 16:52J’ai tellement aimé cette ville! J’y ai passé qu’une journée mais un véritable coup de coeur ! et comme toi, assez déçue de Vina del mar
happycarole
28 avril 2016 at 22:02C’est vrai que Vina del Mar n’a pas le charme de Valparaiso…mais quelle chouette région! La prochaine fois, il faudra que tu y restes un peu plus longtemps! Ca fait une excuse pour y retourner…
tania
1 mai 2016 at 08:39Hello de ➕ en ➕ envie d aller faire un tour au Chili notamment Valparaiso, tes belles 📷 m y encouragent, ma wishlist s allonge encore 😀😀
En Mode Bonheur
17 juin 2016 at 10:51Qu’est-ce que c’est coloré ! Et dépaysant.
xX
Julie
Visiter un cimetière de train en Bolivie | Happy Us Book
21 avril 2017 at 08:14[…] 3 jours à Valparaiso au Chili […]