A la rencontre d’une colonie de fous de Bassan au Canada

Passer une journée au milieu d’une colonie de fous de Bassan, ça vous tente? Oui, je sais, c’est plutôt original comme expérience! Mais les amoureux de la nature et des grands espaces ne le regretteront pas.

Colonie de fous de Bassan au CanadaVis ma vie de fou de Bassan sur l’île Bonaventure

Le fou de Bassan est une espèce d’oiseaux de mer. Son nom latin signifie « fou de l’île de Bass », située tout près des côtes orientales de l’Ecosse qui en abrite la plus grande colonie au monde. Cet oiseau est un excellent plongeur et c’est le plus gros des oiseaux de mer d’Europe. Les fous de Bassan nichent en colonies denses sur les falaises et les îles rocheuses, d’avril jusqu’à fin septembre. Et la plus grande colonie du continent américain se trouve sur l’île Bonaventure en Gaspésie.

Nous avons donc embarqué depuis la ville de Percé, où vous pouvez également prendre un bateau pour admirer le célèbre Rocher Percé. J’y ai consacré un article > ici. LIEN. Le paysage est magnifique. Mais c’est lorsque l’on s’approche de l’île Bonaventure que la balade prend une toute autre dimension. Mon coeur s’est mis à battre très fort. Des milliers d’oiseaux apparaissent sous vos yeux, c’est incroyable! La colonie de l’île Bonaventure compte plus de 50 000 couples de fous de Bassan. Ils nichent sur les flancs des rochers et volent juste au-dessus de nous. C’est très impressionnant.

Ile Bonaventure au Canada Colonie de fous de Bassan sur l'île Bonaventure au Canada Réserve ornithologique sur l'île Bonaventure au Canada Colonie de fous de Bassan sur l'île Bonaventure au Canada Colonie de fous de Bassan au Canada Réserve ornithologique sur l'île Bonaventure au Canada Réserve ornithologique de fous de Bassan sur l'île Bonaventure au Canada Réserve ornithologique de fous de Bassan sur l'île Bonaventure au CanadaEt l’aventure commence quand on foule le sol de cette réserve ornithologique. Le bruit tout d’abord assourdissant des milliers d’oiseaux. Puis les craquements sous nos pas, et l’odeur, car oui, il faudra vous méfier des déjections au sol (et venant du ciel), des plumes par milliers qui jonchent le sol. Vous verrez aussi des oiseaux morts qui ont été malchanceux. C’est aussi ça la nature. Deux observatoires sont installés tout près des oiseaux et permettent de s’immerger vraiment dans la colonie. C’est une sensation assez étrange au début, on doit s’habituer à toutes ces sensations, puis on se prend au jeu, on observe en silence, on se fait discret, et on analyse leur comportement. Au bout de quelques instants, on repère notre chouchou, celui que l’on suivra du regard pendant de longues minutes.

Et la magie ne s’arrête pas là car, plus loin, en se baladant sur l’île Bonaventure (quatre sentiers de randonnée ont été aménagés), on peut observer des phoques, à quelques mètres de nous. C’est magique! On passerait des heures à les observer, à s’émerveiller devant cette nature si surprenante!

Fous de Bassan au Canada Fous de Bassan au Canada Ile Bonaventure au Canada - se baigner avec des phoques Ile Bonaventure au Canada - se baigner avec des phoques Phoques sur l'île Bonaventure au Canada Phoques sur l'île Bonaventure au Canada Balade sur l'île Bonaventure au Canada Maison penchée sur l'île Bonaventure au Canada Phoques sur l'île Bonaventure au Canada Ile Bonaventure au Canada Vue sur le Rocher Percé depuis l'île Bonaventure au Canada

Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience similaire?


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris un vol direct pour Montréal depuis Paris (comptez 7h30 de vol par trajet) avec la compagnie Air Transat. Nous avons ensuite loué une voiture pour notre road-trip au Nouveau-Brunswick.

Où dormir? : Nous logions à l’Hôtel Riotel de Percé. Un très bel hôtel, confortable, bien situé et dont les chambres permettent d’admirer le Rocher Percé. Profitez-en pour faire un bon dîner de homard, la spécialité de cette région!

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Rencontrer des fous de Bassan au Canada | www.happyusbook.com

Les épisodes de notre road-trip canadien :

Road-trip canadien #1 : Notre itinéraire

Road-trip canadien #2 : Escapade à Montréal

> Road-trip canadien #3 : De Montréal à Fredericton

> Road-trip canadien #4 : de Fredericton à Saint Andrews

> Road-trip canadien #5 : de Saint Andrews à Caraquet

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse