Si je vous dis Brocéliande, vous me répondez la forêt et ses célèbres légendes! Et c’est effectivement le cas. Nous n’avons eu que peu de temps pour parcourir cette forêt légendaire, mais il faudra que nous y retournions pour saluer Merlin. Car, oui, à Brocéliande, il y a la fameuse forêt, mais c’est loin d’être le seul point d’intérêt de cette destination. Après Saint-Malo, je vous emmène avec nous pour découvrir un peu plus de ce territoire breton légendaire, un séjour plein de surprises et de belles découvertes.
Le site exceptionnel des Menhirs de Monteneuf à Brocéliande
Un endroit mystérieux et splendide, témoin exceptionnel de la Préhistoire. La visite est très enrichissante. On y apprend à détecter les indices sur les menhirs de 6500 ans permettant de déduire leur position initiale. Nous avons découvert les différentes techniques utilisées à l’époque pour tailler un menhir et pour le transporter. On apprend même plusieurs techniques pour faire du feu. Avis aux futurs candidats de Koh Lanta! J’ai été très impressionnée par le nombre de menhirs présents sur place (420), on peut se perdre au milieu de ces géants de pierre. Et on se sent tellement petit. Une ambiance très sereine y règne. C’est une très belle découverte.
La cité historique de Josselin
Nous avons fait un saut à Josselin, une ville charmante qui vaut le détour. Notamment pour son château du XIe siècle, devenu la propriété de la famille de Rohan, qui habite toujours cette forteresse. Mais également pour son centre historique et le quartier Sainte Croix avec ses magnifiques maisons à colombages. Nous avons gravi les 138 marches du clocher de la basilique de Josselin pour découvrir une vue à 360° sur la ville et la région. Superbe.
Entrez par la Porte des Secrets de Brocéliande
Avant d’explorer cette forêt de légendes, il est intéressant de débuter votre découverte de Brocéliande par la Porte des Secrets à Paimpont, la porte d’entrée de la forêt. Il s’agit d’une scénographie très bien réalisée qui nous permet d’identifier certains sites légendaires dans la forêt et d’en découvrir davantage sur l’histoire de cette région de Brocéliande. Une région qui est aussi une destination idéale pour les familles et pour tous les amateurs de la nature! Je ne veux pas vous en dire davantage sur cette Porte des Secrets, par peur de vous gâcher la surprise…mais c’est vraiment sympa à faire. Et ça nous a donné très envie de partir à la découverte de la forêt. Il faudra donc que l’on revienne à Brocéliande pour une balade contée en forêt.
A vous maintenant d’aller découvrir Brocéliande et commencer votre propre légende…
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller? : Nous y sommes allés en voiture depuis Lille. Il faut compter 6h pour effectuer le trajet. Brocéliande se situe à 30 minutes de l’aéroport de Rennes St Jacques et de la gare de Rennes (Paris à 2h).
Où dormir? Nous avons séjourné à l’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf. Un endroit juste parfait pour passer la meilleure des soirées. Des centaines de jeux de société sont à votre disposition dans cette auberge. Il y a aussi un spécialiste qui est là pour nous aider à trouver le jeu qui nous correspond et à nous expliquer les règles. Et en plus, on mange très bien dans cette auberge!
Où manger? Nous avons déjeuné à l’Auberge de Tiegezh à Guer, tenue par le plus jeune chef étoilé de France, Baptiste Deneuil. Nous avons goûté le menu à base de poissons au déjeuner (Menu Marie-Lou à 25€), un régal. Il y a également une partie « bistro » moins onéreuse à côté de la partie gastronomique de l’auberge.
* Merci à Anaïs de Destination Brocéliande pour ce séjour et ces très bons moments. Merci également au Salon des Blogueurs de Voyage WAT17 pour ce blogtrip. Pas d’inquiétude, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.
1 Commentaire
Autour de Rennes: Bécherel, Brocéliande et la Maison Sculptée – L'Odeur du Café
20 novembre 2019 at 09:04[…] Brocéliande, au-delà de la légende – Happy Us Book […]