Je suis fan des carnets de voyage. Depuis toujours. J’adore les jolies couvertures qui sentent bon le cuir et les pages jaunies par le temps, par les aller-retours dans la valise, par la pluie, les mains sales, l’encre…
Lorsque je suis en voyage, je collectionne toutes sortes de choses pour les mettre dans un carnet de ce genre (en me disant que je ferai un carnet comme ça un jour…) : des billets de train, avion, bus, bouts de tissus, pièces de monnaie, sables, des feuilles tombées de l’arbre, des cartes postales, des coquillages, des notes de restaurants…
Je prends un énorme plaisir à noter mes sensations, les odeurs, les bruits, les goûts, j’analyse l’environnement sans cesse en voyage, un vrai délice pour l’esprit!
Je suis une piètre dessinatrice (à mon grand regret), mais je suis impressionnée et j’admire les globe-trotteurs illustrateurs et aquarellistes capables de dessiner ce qu’ils ont sous les yeux et d’immortaliser des instants dans leurs carnets de voyage. C’est une façon géniale d’échanger avec les populations locales, de les faire rire, de discuter avec eux. Comme je ne dessine pas (pas encore du moins, mais il faudra bien que je me décide à prendre des cours de dessin et d’aquarelle…), je feuillette des ouvrages d’aquarellistes de talent.
Je ne saurai que trop vous recommander les ouvrages de Titouan Lamazou, navigateur et artiste aux multiples facettes, il met en avant les conditions de vie difficiles des femmes qu’il rencontre au cours de ses voyages et en fait de magnifiques portraits. Je feuillette très souvent son magnifique livre « Femmes du monde » et envisage de compléter ma collection prochainement…
Plus récemment, je me suis offert (oui, il faut se faire des cadeaux de temps en temps!) le livre de Stéphanie Ledoux, qui m’a donné très envie de découvrir Madagascar. Elle est récemment partie au Yémen et j’ai hâte de voir les nouveaux croquis qu’elle rapportera de ce pays. Elle réalise de très jolis carnets avec ses portraits croqués au cours de ses voyages.
Et puis, en ouvrant de vieux cartons, je suis tombée sur mon carnet de voyage de jeune ado au Vietnam. Un régal! Si je pouvais vous décrire la sensation que ça fait de vous lire à l’âge de 17 ans… Insouciante. Naïve. Curieuse de tout. Peur de rien. Une vraie boule d’énergie, en route pour un trek au milieu des montagnes vietnamiennes, à dormir au dessus des poulaillers, manger du chien, se laver dans les rivières…
Merci à mes parents de m’avoir emmenée avec eux au cours de leurs voyages, et pour m’avoir transmis le virus du voyage et de la découverte des autres!
Un jour, je regrouperai mes notes,objets, papiers, photos dans un carnet de voyages…
Un jour, je rassemblerai mes sensations et impressions dans chaque pays que j’ai eu la chance de visiter…
Un jour, je vous montrerai ma collection de sables des plages du monde…
Un jour, je vous montrerai tout ça…
Juste besoin de temps….
Pour plus d’informations :
Site de Titouan Lamazou & Blog de Stéphanie Ledoux
Sources des images : www.titouanlamazou.com et stephanie-ledoux.blogspot.fr
9 Commentaires
Céline
20 décembre 2013 at 05:20Merci pour la découverte de Stéphanie Ledoux que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup beaucoup Titouan Lamazou, du coup je me permets juste une petite précision : c'est la gouache qu'il utilise pour ses portraits et non pas l'aquarelle… Bonne journée
Carole HappyUs
20 décembre 2013 at 17:24Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette artiste, c’est le but de ce post et du blog de partager mes coups de cœur ! J’aime également beaucoup le travail de Titouan Lamazou mais je ne prétends pas être une spécialiste… Les portraits de l’artiste sont effectivement très majoritairement réalisés à la gouache, mais comme je le dis, Titouan Lamazou est un artiste aux multiples facettes et il a aussi réalisé des dessins au crayon, à l’huile («La répétition du scandale »), à l’acrylique (« Rachel » ou « Suzana ») et aquarellés (dans ses anciens carnets de voyage notamment). Navigateur, illustrateur et photographe de talent!
Pelmaaa
20 décembre 2013 at 12:41Je trouve que c'est un art exceptionnel! Les croquis sont parfois plus jolis que des photos… (prisent par milliers et dont on se lasse maintenant)
PS: je t'ai mis dans ma blogroll car je trouve ton blog très pertinent depuis que je le suis.. Un vrai bonheur..
Carole HappyUs
20 décembre 2013 at 17:25Oh, merci beaucoup, ça me fait très plaisir!! A très bientôt. Carole
amelie LAROUX
20 décembre 2013 at 19:13mets toi au dessin si tu aimes çà, ne te dis pas que tu n'est pas douée ou que ce n'est pas fait pour toi. Je pense que tout le monde peut dessiner, il y en a où c'est un don, où c'est inné, &il y en a d'autre qui doivent travailler des années .. mais le dessin c'est avant tout de l'émotion que tu ressent d'abord toi, et ensuite ce que les autres perçoivent .. tu n'a pas besoin d'avoir le trait parfait, quand c'est tremblant par exemple avec des traits repris à mainte reprises, çà peut être encore plus beau au final .. Alors ne te prend pas la tête & achètes-toi un carnet ; )
Carole HappyUs
20 décembre 2013 at 22:13Merci beaucoup pour ce gentil message! C'est vrai que le beau est subjectif. Ça me motive à fond pour me mettre au dessin et faire de jolis carnets de voyage!
Aurélie
23 décembre 2013 at 20:17Moi, je suis bien déçue d'avoir abandonné lâchement le dessin il y a quelques années… J'aurai tellement aimé immortaliser mon voyage tout proche autrement que par des photos… et le dessin ou l'aquarelle aurait été parfait. Bon je vais essayer de dessiner quand même mais le résultat risque de me faire peur ! J'adore toujours voir les carnets de voyage plein d'illustration…
Carole HappyUs
25 décembre 2013 at 17:55Oui, il faut se lancer! Et tant pis si ce n'est pas au top niveau dessin, ça fera se superbes souvenirs! A bientôt et très joyeuses fêtes de fin d'année!
Happy Inspiration #4 | Happy Us Book
18 janvier 2016 at 10:20[…] : Ceux qui me suivent savent que j’adore le travail de Stéphanie Ledoux (>>> j’en parle ici), une artiste qui réalise des portraits incroyables lors de ses différents voyages, et ses […]