Europe Pays-Bas Voyages

Un week-end à Eindhoven, la capitale du design

Street-art à Eindhoven

J’avais déjà entendu parler de la ville d’Eindhoven aux Pays-Bas mais elle ne faisait jamais partie des villes que je choisissais finalement pour passer un week-end. Pourtant, elle n’est pas très loin maintenant que je vis dans le Nord de la France. C’est désormais chose faite, et je ne regrette absolument pas, Eindhoven m’a beaucoup étonnée, elle bouillonne de créativité, d’innovation, de design et de technologie. J’y ai découvert de magnifiques lieux que j’avais très envie de partager avec vous!

Pour ceux qui ne connaissent pas Eindhoven, il s’agit de la cinquième ville des Pays-Bas. C’est une métropole moderne, fortement marquée par l’installation de l’ancienne usine Philips, car la célèbre marque d’ampoules y a été fondée en 1891. Il est d’ailleurs possible de visiter le musée Philips!

Faire du shopping et bonnes adresses à Eindhoven Week-end à Eindhoven aux Pays-Bas Visite d'Eindhoven en HollandeShopping à Eindhoven aux Pays-Bas Architecture moderne à EindhovenUne virée shopping à Eindhoven

Humaine, vibrante, Eindhoven est la ville idéale pour flâner et faire du shopping. Chaque boutique est une découverte visuelle incroyable, les hollandais sont les rois du design et ça se voit! J’ai adoré découvrir les décorations de chaque boutique et chaque restaurant durant mon séjour. Et le street-art! On ne s’ennuie jamais et la ville est charmante.

Evénement incontournable chaque année, en octobre, la ville entière ouvre grand ses portes aux disciplines du design, afin de faire découvrir les dernières tendances au public. La Dutch Design Week, ce sont des conférences, des expositions et des ateliers répartis dans toute la ville. Ce grand rendez-vous culturel s’adresse à tous les publics, des plus aguerris aux simples curieux.

Eindhoven, son architecture moderne et ses enseignes branchées : le tout n’est situé qu’à quatre heures de Lille (et Paris) à peine. Eindhoven, qui demeure trop méconnue, est rarement citée dans la liste des city-trips à faire. Pourtant, la ville recèle de bonnes adresses pour les visiteurs qui s’y aventurent. En couple, entre amis ou en famille, Eindhoven est une destination qui s’adapte à toutes les envies. Alors, vous venez ?

Ancienne usine Philips à Eindhoven De Bolb et Philips à Eindhoven


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : 

Depuis Lille, j’ai pris le train pour Anvers, puis Roosendaal et Eindhoven. Les tarifs sont intéressants (environ 50€) et comme il s’agit de trains régionaux, les horaires sont flexibles, on peut donc aussi en profiter pour découvrir la Belgique et d’autres villes hollandaises. Depuis Paris, il est également possible de prendre le Thalys.

Boutiques préférées et coups de coeur shopping à Eindhoven :

Evidemment, il est possible de retrouver lors d’un week-end shopping à Eindhoven les grands groupes tels que Zara, Primark et H&M. Mais ce qui est intéressant, c’est que cette ville regorge de petites boutiques indépendantes, avec des articles originaux et uniques. Alors je vous partage mes coups de coeur!

Sissy Boy : Nieuwe Emmasingel 2. Une boutique de décoration où j’ai envie de tout acheter. J’ai d’ailleurs rapporté quelques objets dans ma petite valise! La vaisselle est sublime et faite à la main. Le mobilier est magnifique. Et les prix sont plutôt raisonnables. La boutique est située dans le bâtiment De Blob, très original, futuriste avec sa forme de demi-sphère et situé en plein centre d’Eindhoven.  Et il y a un café super beau à l’étage!

Boutique Sissy Boy à Eindhoven Café à l'étage du Bolb à EindhovenGusj : Ketelhuisplein 7. Cette magnifique boutique de décoration est située dans mon endroit préféré de la ville, le quartier branché de Strijp S. La visite de la boutique à elle-seule mérite le détour, vous y découvrirez une table-aile d’avion et des meubles uniques et vraiment sublimes. Les prix, en revanche, sont un peu élevés.

Boutique de décoration Gusj à Eindhoven Boutique Gusj au Strijp S à EindhovenLe Strijp S était le plus grand site industriel Philips d’Eindhoven (27 hectares). Des dizaines de milliers de personnes travaillaient ici. Le quartier a été magnifiquement réhabilité et est devenu un lieu branché de la ville. On y retrouve des boutiques, des restaurants, des lofts de luxe, des starts-up, des équipements sportifs (dont un skate-parc en intérieur!) et des espaces culturels. On est d’abord étonné de se retrouver au milieu de cet espace encore pleinement imprégné de son histoire industrielle, recouvert d’oeuvres de street-art, et on se rend vite compte que des pépites se cachent derrière chacune des portes de ces bâtiments. A vous de les ouvrir!

Quartier ancienne usine Philips réhabilité Strijp S à Eindhoven Quartier branché Strijp S à Eindhoven Street-art au Strijp S à Eindhoven Ancienne usine Philips au Strijp S à EindhovenMall Urban Shopper : Torenallee 02. C’est aussi une très belle découverte du Strijp. On y retrouve plein de stands et boutiques en tout genre. Epices, fleurs, bouteilles de vin et fromages côtoient des créations de vêtements et des meubles anciens. J’ai adoré flâner dans ce mall, et heureusement pour mon compte en banque, je suis venue en train, car si j’étais venue en voiture, j’aurai tout acheté!

Mall Urban Shopper au Strijp S à EindhovenMU Art Space : Torenallee 40. N’hésitez pas à entrer dans cet espace d’exposition voué au design. J’y ai découvert des vélos en bois à construire soi-même ou du cuir de poisson (eh oui!). Le lieu idéal pour se familiariser avec le monde du design. Et pour boire un verre, il y a le café Stories juste à côté.

Où dormir? :

J’ai séjourné à l’Inntel Hotel Art, idéalement situé en plein centre d’Eindhoven. C’est l’hôtel parfait pour s’imprégner de l’histoire industrielle de la ville puisqu’il est construit en partie dans la Light Tower de l’ancienne usine de fabrication d’ampoules Philips, construite entre 1909 et 1921. Le nom Light Tower fait référence à l’époque où la tour était utilisée pour tester les ampoules lumineuses. L’hôtel est accessible à pied en 5 minutes depuis la gare. La décoration de l’hôtel est très belle et les chambres sont très spacieuses. La mienne comportait un salon avec un canapé 6 places! Il y a un spa avec un espace bien-être. Et le petit-déjeuner est délicieux, alors n’hésitez pas, c’est une très bonne adresse pour une escapade dans la capitale du design.

Bar de l'Inntel Art Hôtel à Eindhoven Inntel Art Hôtel à Eindhoven> Et pour trouver d’autres hébergements à Eindhoven, c’est par ici.

Où manger? :

Très majoritairement, les restaurants et les bars sont tops, avec une décoration soignée, un service impeccable et de jolies terrasses.

Down Town Gourmet Market : Smalle Haven 2-14. C’est une halle très agréable où sont regroupés différents stands de restaurateurs de toutes origines, on peut y manger vietnamien, italien ou des burgers, le choix est très vaste. L’ambiance et la décoration sont parfaites. Le lieu idéal pour un déjeuner réussi.

Downtown Gourmet Market à EindhovenRestaurant Kazerne : Paradijslaan 2-8. Dans ce restaurant très en vogue, vous croiserez souvent des artistes renommés du monde du design. Car ici se rencontrent les mondes du vin, du design, de l’art et de la technologie. On déguste du (très bon) vin en découvrant une exposition, puis on savoure des plats délicieux dans l’ambiance chaleureuse des grandes tablées. Et le lieu ouvrira bientôt un hôtel.

Restaurant Kazerne à EindhovenDe Kookfabriek : Ketelhuisplein 10. Je n’ai pas eu la chance de dîner dans ce restaurant mais la décoration est tellement originale que je n’ai pu m’empêcher d’y entrer pour faire des photos. On a l’impression d’être en plein milieu d’une usine! Et en effet, il s’agit de l’ancienne centrale électrique des usines Philips. Il y a encore les machines, les escaliers métalliques. Mais il y a aussi les tables, une balançoire et un terrain de mini-golf au milieu de ce restaurant absolument déjanté! Des ateliers culinaires y sont régulièrement organisés.

De Kookfabriek à EindhovenPour une pause gourmande :

Emma Restaurant & Pâtisserie : Nieuwe Emmasingel 32. C’est le lieu idéal pour finir la soirée en goûtant une de leurs pâtisseries et en buvant un verre. Et certains de leurs desserts sont très originaux! Mais toujours très bons. Et la décoration est très jolie, encore une fois.

Emma Patisserie à EindhovenIntelligentia Ice : Leidingstraat 43. C’est absolument incroyable car je suis une inconditionnelle des glaces italiennes, mais cet endroit fait des glaces exceptionnelles! Les parfums sont originaux et succulents : framboise-romarin, vin rouge-cerise noire ou le délicieux chocolat noir-huile d’olive! Faites-moi confiance, c’est une tuerie!

Glacier Intelligentia Ice à EindhovenStories : Torenallee 22-4. Un café à la décoration soignée, comme partout aux Pays-Bas j’ai l’impression! L’endroit idéal pour une pause goûter. Et il est situé juste à côté du MU Art Space.

Café Stories à Eindhoven

>>> Pour voir tous mes articles sur les Pays-Bas, c’est par ici! 

* Merci à Roger et VisitHolland pour cet accueil. N’hésitez pas à visiter le site internet de VisitHolland.com pour plus d’informations.
Et pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant aux bons plans que je souhaite partager avec vous sur Happy Us Book.

 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Un week-end à Eindhoven, la capitale du design | www.happyusbook.com

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Anna Kordelia
    11 mai 2018 at 15:23

    Hello,
    Merci pour votre article et pour de belles photos.
    Je pense que l’art urbain est très inspirant 🙂

    • Reply
      happycarole
      11 mai 2018 at 15:27

      Merci beaucoup Anna!

    Laisser une réponse