El Calafate était notre point de chute pour découvrir le parc national des glaciers et le fameux Perito Moreno. Cette région partagée entre le Chili et l’Argentine possède 48 glaciers. Une grande partie de cette région est protégée au sein du parc national des glaciers (parque nacional Los Glaciares), s’étendant du Perito Moreno au Fitz Roy (en passant par Torres del Paine où nous avons fait le trek W). Cette petite ville de la province de Santa Cruz en Patagonie argentine, est située sur les rives du lac Argentino. C’est une petite ville qui ne vit que du tourisme, les rues sont pleines d’agences pour faire des excursions vers le glacier, et de magasins de vêtements pour le froid, la capitale du Gore Tex en quelque sorte! Mais elle est aussi pleine de surprises, si vous prenez le temps de vous éloigner un peu du centre-ville.
La laguna Nimez et ses oiseaux
Tout près du centre d’El Calafate se trouve la réserve avicole de Laguna Nimez, célèbre pour les espèces d’oiseaux natifs et migrateurs qu’elle abrite. En effet, la ville d’El Calafate est une zone où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux : flamands roses, cygnes au cou noir, gaviotas (mouettes), caranchos (sorte de faucon)… C’est pourquoi la commune a décidé de dédier un endroit à leur conservation. La réserve naturelle est grillagée et des sentiers avec des panneaux informatifs permettent de cheminer au milieu de la réserve (mais le prix d’entrée est cher). Sachez que vous pouvez également longer ce terrain (sans payer) pour accéder à la partie publique de la lagune et où les oiseaux profitent de la tranquillité.
Faire du 4×4 à Cerro Frias
Cerro Frias est un parc d’eco-aventures unique en Patagonie. Ce sommet, situé à 23 km d’El Calafate, culmine à 1095 mètres. Il bénéficie d’un point de vue magnifique sur les lacs glaciaires et la Cordillère des Andes. La paysage est vraiment saisissant. Le Cerro Frias est couvert de forêts de lenga (hêtres de Terre de Feu) et de calafate (arbustes à baies bleues). Il est recommandé de s’y rendre à cheval ou en 4×4. Nous avons testé le 4×4, ça remue, l’ambiance est bonne, et c’est super rapide. Nous avons donc pû en profiter pour passer davantage de temps à l’estancia. Cette vaste exploitation agricole est le lieu idéal pour s’imprégner de la vie locale et pour profiter de la nature environnante.
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller : Nous avons pris un vol d’une durée de 3h20 pour El Calafate depuis Buenos Aires avec la compagnie LAN. Seules deux compagnies sud-américaines LAN et Aerolineas font la liaison, comptez 355€ minimum pour faire l’aller/retour. Sur place, de nombreux bus desservent également la ville d’El Calafate depuis Punta Arenas ou El Chalten.
Où dormir? Nous avons séjourné dans un hôtel très confortable à El Calafate : Hosteria Los Canelos. L’hébergement est plus cher que dans le reste du pays, mais l’offre est conséquente. Retrouvez d’autres hôtels à El Calafate >> ici.
Visiter la laguna Nimez : Les horaires d’ouverture sont de 8h à 19h tous les jours. L’entrée s’élève à 150 pesos par personne si vous voulez entrer dans l’enclos. La balade dure environ 45 minutes. Mais longez le grillage et accédez à la partie publique de la lagune.
Visiter Cerro Frias : Ce parc d’éco-aventures proposent de nombreuses activités (tyrolienne, équitation, tonte de moutons…). Vous pouvez donc y passer une journée sans vous ennuyer une seconde. Pour plus d’informations, visitez leur site > ici.
EPINGLEZ SUR PINTEREST!
Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!
7 Commentaires
Anne
19 janvier 2018 at 08:42C’est simplement grandiose!
happycarole
21 janvier 2018 at 21:11Oui, c’est superbe, on a adoré!
Violaine
19 janvier 2018 at 20:02C’est beau ! Et la couleur de l’eau… incroyable !
happycarole
21 janvier 2018 at 21:11Oui, on a été subjugués! 😉
samsha
19 janvier 2018 at 23:45Très belles photos!!
happycarole
21 janvier 2018 at 21:12Merci beaucoup!
Mong Chantal
25 janvier 2018 at 23:40photos magnifiques et commentaires pratiques et intéressants …. Bravo