Escapade belge à la découverte de Tournai et Mons

Le temps d’un long week-end, nous sommes partis en famille en Belgique à la découverte de la province de Hainaut, et plus particulièrement des villes de Tournai et de Mons. Situées dans la région francophone de la Wallonie, ces deux villes historiques offrent une richesse culturelle et architecturale unique qui attirent de nombreux visiteurs. Elles abritent plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que nous avons eu la chance de découvrir avec nos enfants.

Suivez le guide !

Tournai, la plus vieille ville de Belgique

Depuis Lille, Tournai ne se trouve qu’à 35 minutes de route. Pour visiter la ville en famille avec de jeunes enfants, je vous conseille de suivre la chasse au trésor sur l’application Totemus. C’est très bien fait, il faut suivre les indications et résoudre les énigmes, et on découvre le cœur de la ville tout en s’amusant. (Les enfants peuvent récupérer un badge à l’office du tourisme en souvenir de cette balade). Nous avons découvert la cathédrale Notre-Dame, exemple exceptionnel d’architecture romane et gothique. Et nous avons flâné au milieu du marché de produits locaux (le samedi matin sur la Grand Place). Les enfants ont bien entendu aussi voulu faire un tour sur la grande roue !

Les marais d’Harchies

Pour les amoureux de la nature et de grands espaces, profitez de votre passage à Tournai pour aller vous promener aux marais d’Harchies. Ces marais couvrent une superficie de 550 hectares et abritent une grande variété de plantes et d’animaux, certains étant rares et menacés. Cette zone est particulièrement importante pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge. Des sentiers de randonnée ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de la région tout en respectant les habitats des espèces locales. Nous avons découvert ce magnifique joyau naturel avec des jumelles qui peuvent vous être prêtées par le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement.

Mons et sa Ducasse

Mons, située à environ 60 km de Tournai, est également une ville historique importante en Belgique. Elle est surtout connue pour sa célèbre fête annuelle, la Ducasse de Mons, qui est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette fête, qui a lieu le week-end de la Trinité en juin, comprend une procession impressionnante de géants en papier mâché, des danses traditionnelles et des feux d’artifice. Elle consiste en une reconstitution de la légende de Saint-Georges, qui aurait terrassé le dragon qui terrorisait la ville de Mons.

Nous avons visité le musée du Doudou qui est vraiment très bien pensé pour accueillir les enfants. En visitant le musée, on peut en apprendre davantage sur l’histoire et la signification du Doudou, ainsi que sur les personnes qui perpétuent cette tradition qui remonte à plus de 700 ans. Le musée est très interactif, les enfants peuvent toucher les objets, sauter, c’est vraiment très bien adapté au jeune public et je vous recommande cette visite.

Outre la Ducasse, Mons est également connue pour son beffroi, qui est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au 17ème siècle, le beffroi de Mons est l’un des plus hauts de Belgique, et offre une vue panoramique sur la ville et les environs.

Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu

Nous avons ensuite pris la direction de l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu qui relie le Canal du Centre à la Chaîne des Lacs. Cet ascenseur à bateaux est l’un des plus grands ascenseurs à bateaux au monde, avec une hauteur de levage de 73,15 mètres. Il a été construit pour remplacer quatre anciens ascenseurs à bateaux plus petits qui étaient devenus obsolètes. Les enfants ont été très impressionnés ! Nous avons fait un tour en péniche sur les anciens ascenseurs à bateaux, c’était très chouette et les enfants ont adoré le passage de l’ascenseur de 17 mètres (déjà bien assez haut).

Château d’Attre

Nous avons terminé la journée par la visite du jardin du Château d’Attre, qui a été construit au XVIIIe siècle pour Charles-Joseph de Ligne, un noble belge, et est connu pour son architecture élégante. Il est construit en pierre blanche et possède des toits en ardoise. Le bâtiment principal est doté d’une façade symétrique, avec des fenêtres en arc et un grand balcon qui surplombe le parc.

Le Château d’Attre a été utilisé comme résidence d’été pour la famille de Ligne jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est un lieu magnifique qui témoigne de la richesse culturelle et architecturale de la Belgique.

Domaine de Carnin 

Nous avons passé une nuit au Domaine de Carnin et les enfants ont adoré ! Ce gîte regroupe plusieurs hébergements insolites dont une roulotte, une maison de hobbit et trois tipis ! Nous avons donc testé un tipi pour 4 personnes. C’est vraiment très chouette comme expérience, on prépare un feu de camp pour faire griller des saucisses et des chamallows, et on joue aux jeux de société au coin du feu ! C’est le paradis des enfants ! Il y a aussi un petit parc avec un mouton qui se balade. On a vraiment passé un super moment en famille. L’accueil est au top, le personnel très agréable et le petit-déjeuner très complet et très bon. N’hésitez pas à aller tester cette adresse belge, vous ne serez pas déçus.

Pour les réservations au Domaine de Carnin, vous pouvez cliquer >> ici, il y a plein de photos des hébergements insolites pour vous faire une idée.

Château de Beloeil

Nous avons visité le magnifique Château de Belœil, « le Versailles belge ». Il a été construit au XIe siècle par la famille de Ligne. Au fil des siècles, le château a été agrandi et rénové à plusieurs reprises, notamment au XVIIIe siècle, lorsque le comte Charles-Joseph de Ligne a décidé de faire construire une aile supplémentaire dans un style baroque flamboyant.

Il y avait le concours Amaryllis le jour de notre visite, il fallait voter pour ses compositions florales préférées. J’avoue que j’ai été très agréablement surprise par ce concours, c’était beau et étonnant, une belle expérience. Nous avons également fait le tour du parc en petit train (petit plaisir des enfants). Ce parc, qui s’étend sur 25 hectares, a été conçu au XVIIIe siècle par le célèbre paysagiste français André Le Nôtre, qui a également créé les jardins de Versailles.

Archéosite d’Aubechies

Enfin, nous avons terminé notre weekend prolongé dans le Hainaut par la visite de l’Archéosite d’Aubechies qui est un musée en plein air. Il s’agit d’un site archéologique unique qui permet aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des hommes préhistoriques et des Romains.

Le site archéologique est composé de plusieurs maisons et bâtiments reconstruits à l’identique à partir de fouilles archéologiques. Ces maisons permettent aux visiteurs de découvrir les différentes périodes de l’histoire de la région, depuis le Néolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine. Les bâtiments sont équipés d’objets et d’outils de l’époque qui permettent de mieux comprendre la vie quotidienne des personnes qui y vivaient. Un jeu de piste est prévu pour les enfants qui doivent chercher des petits personnages et répondre aux énigmes afin de trouver des mots mystères (avec sachet de chocolats en récompense). C’est un lieu idéal pour une sortie en famille, on a vraiment beaucoup aimé le visiter et nous reviendrons certainement !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Repaire des Filous, à quelques pas de Tournai un parc de jeux intérieur et extérieur pour les 0-12 ans où l’on peut prendre le goûter pendant que les enfants sautent partout ! Ils peuvent se défouler en toute sécurité, c’est super rassurant pour les parents. Il s’agit d’un ancien chantier naval entièrement réhabilité en espace de loisirs.

Le Hainaut est une région riche en patrimoine culturel, touristique, gastronomique et naturel. Elle abrite plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la cathédrale Notre-Dame de Tournai, le beffroi de Mons, et les quatre ascenseurs hydrauliques du canal du Centre. Que vous soyez un amateur d’histoire, de culture, de nature, ou simplement à la recherche d’une expérience culinaire unique, le Hainaut vous ravira. Et n’oubliez pas de goûter les célèbres frites belges, les gaufres et les bières belges !

Un grand merci à Camille de Visit Hainaut pour son accueil chaleureux !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    argone
    12 octobre 2023 at 14:50

    je ne connais pas Tournai … ça a l’air top !!!

  • Laisser une réponse