Sorties

Exposition Marc Chagall au Musée du Luxembourg

Exposition Chagall au Musée du Luxembourg à Paris

J’ai profité d’une journée de libre pour découvrir l’exposition consacrée au peintre Marc Chagall au Musée du Luxembourg. Je ne connaissais que très peu l’oeuvre de cet artiste, si ce n’est le magnifique plafond de l’Opéra Garnier et quelques tableaux.

L’exposition permet de découvrir les grandes étapes de sa vie et donc les étapes artistiques qui permettent de mieux interpréter ses tableaux.

Chagall a beaucoup peint sa ville natale de Vitebsk en Russie qu’il affectionne particulièrement. Il passe quelques temps à Paris durant sa jeunesse (1911) où il séjourne à la Ruche et y rencontrent des artistes de toutes nationalités. Lorsqu’il retourne en Russie, la première guerre éclate, ses œuvres vont alors beaucoup représenter les soldats blessés et les populations juives chassées de leurs habitations. Il épouse en 1915 son amour de jeunesse, Bella, que l’on retrouve dans nombre de ses tableaux.

Exposition Chagall au Musée du Luxembourg à ParisAu début des années 1930, ses œuvres sont de plus en plus exposées et il voyage beaucoup avec sa famille, notamment en Palestine. Il commence à travailler avec le marchand d’art Ambroise Vollard qui lui commande des illustrations pour les Fables de La Fontaine ou La Bible.

De retour à Paris, les souvenirs de sa terre natale russe ne cessent de le hanter et le peintre s’oriente alors vers un style plus onirique avec des animaux hybrides (mi-chèvre mi-poule, mi-poisson mi-âne). Les tableaux de cette période m’ont d’ailleurs beaucoup plu.

Exposition Chagall au Musée du Luxembourg à ParisSa femme Bella meurt en 1944 et cette disparition bouleverse complètement la vie de Chagall. Il s’arrête de peindre pendant un temps puis reprend certaines de ses compositions d’avant-guerre.

Il se remarie en 1952 avec Valentina et rentre en France. Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux. Il finit sa vie à Saint Paul de Vence, célèbre et reconnu dans le monde entier.

Exposition Chagall au Musée du Luxembourg à ParisJ’espère que cela vous a donné envie de découvrir l’oeuvre de Chagall…


Plus d’informations : Musée du Luxembourg

Exposition Chagall – Entre guerre et paix

Jusqu’au 21 juillet 2013

Entrée : 11 €

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse