La Basilique Saint-Denis

Gisant à la Basilique Saint-Denis

Au cœur de l’histoire de France

Cela faisait quelques temps que Mr Happy souhaitait visiter la Basilique Saint-Denis et sa nécropole, dernière demeure des rois de France. Il aime beaucoup l’Histoire et il était indispensable qu’il découvre ce lieu emblématique de l’histoire des Rois de France, accueillant plus de 70 gisants et tombeaux! Des mérovingiens avec Dagobert, en passant par les carolingiens avec Pépin Le Bref, les Bourbons avec Louis XVI et Marie-Antoinette, la nécropole royale de Saint-Denis fut le témoin privilégié de l’histoire de France.

Y étant allée petite et en ayant gardé de mauvais souvenirs, il a du batailler dur pour que j’accepte de l’accompagner… et finalement, ce n’était pas si terrible. Dans mon souvenir d’enfant, le lieu était immense, froid, plein de morts, flippant quoi! Mais finalement l’atmosphère y est plutôt sereine, pleine d’histoires. J’étais très curieuse de découvrir les personnages historiques célèbres présents dans cette nécropole royale et j’ai même trouvé les gisants beaux.

Quelle solennité lorsque l’on croise le tombeau de Catherine de Médicis, de François 1er, d’Henri II, d’Anne de Bretagne, de Louis XVI ou de Clovis… La crypte royale est aussi très intéressante, notamment avec le culte dont elle a fait l’objet. On se sent tellement petit dans un tel endroit, majestueux et immense.

Façade de la Basilique Saint-Denis Berthe à la Basilique Saint-Denis Vitrail Tombeau monumental Basilique Saint-Denis Gisants en marbre Gisant à la Basilique Saint-Denis Gisants à la Basilique Saint-Denis Reflets de vitrail
J’ai aussi beaucoup admiré les vitraux et leurs reflets sur le marbre des gisants, c’est somptueux. Les détails sculptés sur le marbre sont impressionnants, les plis des vêtements, les courbes du corps, les mains sont magnifiquement reproduits dans la pierre. Un travail sublime que l’on peut admirer tout au long de la visite.

La façade principale de la basilique était en rénovation lors de notre visite, mais on a pu admirer la façade nord, un chef d’oeuvre monumental de l’art gothique, depuis le square situé juste à côté.

Détail sculptés dans le marbre Gisant à la Basilique Saint-Denis Tombeau monumental à la Basilique Saint-Denis Tombeau en or Nécropole royale Saint-Denis Marie Antoinette priant Couronne à la Basilique Saint-Denis Intérieur de la Basilique Saint-Denis Exposition à la Basilique Saint-Denis Détail de vitrail Angelot sur gisant à la Basilique Saint-Denis Peintre dans une basilique Statue à la Basilique Saint-Denis Façade de la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint Denis

1, rue de la Légion d’Honneur

93200 Saint Denis

 La basilqiue peut se visiter librement mais n’hésitez pas à faire la visite guidée, très intéressante avec un guide passionnant (comptez 2h30!), j’ai beaucoup apprécié.

Plus d’infos : Site officiel      Tarif : 7,50€

Métro ligne 13, station Basilique Saint Denis.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse