Lille 3000, quésako?
Lille 3000 est un grand rendez-vous artistique et festif, alliant arts visuels et arts vivants, qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs et se déroule dans la métropole lilloise tous les deux à trois ans depuis 2004, lorsque la ville a été élue Capitale Européenne de la Culture.
Cette année, il s’agit de la 4ème édition de Lille 3000, appelée Renaissance, qui vise à présenter la vitalité du monde d’aujourd’hui à travers 5 villes en effervescence d’où est en train d’émerger un nouveau monde : Rio, Détroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul. Cette édition s’ouvre sur le monde à travers la créativité et les idées étonnantes d’artistes internationaux qui nous font découvrir la richesse artistique de ces villes qui ont su renaître après de profonds traumatismes.
Grandes expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, lumières, design, et débats.… cette édition de Lille 3000, c’est plus de 500 événements prévus dans 75 communes de l’Eurométropole!
La Parade d’Ouverture
J’ai donc passé un week end à Lille pour assister à l’ouverture de Lille 3000 et j’avais hâte de voir la fameuse parade d’ouverture dont le thème était Rio et qui a véritablement recréé l’ambiance des Carnavals du Brésil et de la samba! J’ai adoré. Le spectacle était au rendez-vous dans les rues lilloises : acrobates, dinosaure, projections d’images sur les façades de la Grand’Place, musiciens aux rythmes endiablés… un ensemble hétéroclite, improbable et dépaysant. Un sens de la fête et du spectacle que j’ai pu admirer depuis le toit de l’Opéra de Lille, un moment vraiment magique et inoubliable!
Cette soirée d’été indien s’est poursuivie le long du Quai du Wault, un de mes endroits préférés à Lille, où j’ai pu assister à l’embrasement du quai, juste avant de découvrir le feu d’artifice qui a clos cette soirée. J’ai dit clore, ah non, la soirée s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit avec les DJ set installés près de la Grand’Place! Et comme j’avais un petit creux avant de rentrer, je suis allé manger un welsh… à vous de venir découvrir ce plat très light (!) lors de votre prochaine escapade lilloise!
Les Métamorphoses Urbaines et les Expositions à découvrir
Lille 3000 ne se limite pas à la parade d’ouverture car l’événement dure jusqu’au 17 janvier 2016. Vous pourrez découvrir les étonnantes métamorphoses urbaines et installations aux quatre coins de Lille et de sa métropole. Il y a également de nombreuses expositions à visiter, toujours sur le thème Renaissance et les villes en effervescence, de quoi vous donner des idées de sorties et de découvertes!
J’ai déambulé avec plaisir dans les rues lilloises à la découverte de ces installations artistiques! Et j’ai été mise dans le bain dès mon arrivée à la gare de Lille Flandres où des personnages nous observent depuis les nuages « météoros« . J’ai beaucoup aimé les totems installés sur la « rambla brésilienne » (qui n’est autre que la rue Faidherbe) avec les imposants vestiges colorés du Carnaval de Rio qui symbolisent les mythes de l’histoire des Cariocas.
Sur la Grand’Place, l’immense fresque dessinée par JR sur la façade de la Voix du Nord est immanquable et fait référence au thème de l’immigration en utilisant une image d’archives. Je suis retournée admirer l’oeuvre « God Hungry » (présente à la précédente édition de Lille 3000) à l’église Sainte Marie Madeleine, où la nef est investie par une déferlante de vaisselle, une vague métallique! J’y ai découvert aussi cette année une installation sonore interactive très originale : ce sont les mouvements et les déplacements des visiteurs qui font apparaître le son d’un orchestre symphonique en train de s’accorder, une sensation très étonnante!
Il y a également plusieurs expositions à découvrir durant Lille 3000. J’ai particulièrement aimé les couleurs lumineuses et chatoyantes de l’exposition « Séoul vite vite! » et les installations mécaniques de l’exposition « Tu dois changer ta vie! » au Tripostal. J’ai été très émue par l’exposition Phnom Penh au musée de l’Hospice Comtesse, ne manquez pas d’y faire un tour. Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir toutes les expositions, mais c’est certain que je retournerai à Lille pour découvrir les expositions sur Détroit, Eindhoven et l’usine de films amateurs de Michel Gondry, l’exposition consacrée à Chagall à la Piscine de Roubaix (un endroit juste magnifique dont je vous ai déjà parlé >>> ici).
Infos pratiques : Lille 3000 et Lille Renaissance – Jusqu’au 17 janvier 2016
Un programme complet est disponible à l’Office du tourisme de Lille et à l’Office du tourisme de Roubaix. N’hésitez pas à aller les rencontrer pour organiser votre visite de Lille 3000! Des Pass à la journée ou C’Art sont disponibles pour découvrir toutes les expositions et manifestations artistiques de Lille 3000 en illimité.
* Article rédigé dans le cadre d’un partenariat. Pas d’inquiétude, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse. Un grand merci à Audrey et Florence pour leur accueil et leur bonne humeur!
1 Commentaire
Lille 3000 Eldorado | Happy Us Book
20 février 2020 at 11:39[…] Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, la nouvelle saison culturelle de Lille 3000 revêt les couleurs du Mexique sur le thème de […]