C’est une chose que je pensais impossible, visiter un sous-marin! Et pourtant, c’est lors de notre road-trip au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie au Canada que nous avons pu entrer dans le sous-marin Onondaga et découvrir la vie à bord et l’aménagement de ce colosse.
Montez à bord du sous-marin Onondaga!
L’Onondaga est le premier sous-marin accessible au public au Canada. La visite de ce mastodonte d’acier de 90 mètres de long, qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000, permet de découvrir le quotidien des 70 hommes qui vivaient à bord, confinés durant des mois. L’arrivée sur le site est très impressionnante, on se rend compte des dimensions gigantesques de cette construction navale. C’est sa longueur qui m’a beaucoup marquée, et on le ressent dès que l’on entre à l’intérieur, tout est en longueur, comme un couloir qui n’aurait pas de fin.
On débute la visite par le couchage des sous-mariniers, des couchettes exiguës comme on l’imagine. Il faut continuellement faire attention à ne pas se cogner et à regarder où l’on met les pieds. On se rend compte de l’organisation de la vie à bord pour les sous-mariniers, une vie difficile. Le capitaine a un peu plus de chance, il a droit à une cabine avec un peu plus de confort.
Ce qui est très impressionnant aussi quand on découvre ce sous-marin, c’est la salle de contrôle, avec des appareils et des boutons lumineux absolument partout, on ne sait plus où donner de la tête! Direction les sonars et les périscopes pour observer par nous-mêmes les environs, mon moment préféré de la visite!
Enfin, la visite se termine par la salle (moins joyeuse) des torpilles, car n’oublions pas qu’il s’agit d’un ancien sous-marin des Forces armées canadiennes.
Pour la petite histoire, l’Onondaga a été transformé en navire-musée en 2009. Mais il s’agit d’un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne mis en service en 1967 dans le contexte de la guerre froide. Il fait partie de la classe Oberon, une série de sous-marins à propulsion conventionnelle de conception britannique. La carrière militaire de l’Onondaga dura 33 ans, presque exclusivement dans l’océan Atlantique où il a participé à plusieurs opérations pour l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Et vous, ça vous tenterait de visiter un sous-marin? L’avez-vous déjà fait?
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller : Nous nous sommes rendus au Canada via un vol Paris-Montréal avec la compagnie Air Transat. Puis nous avons loué une voiture pour faire notre road-trip au Nouveau-Brunswick.
Où dormir : Nous logions à l’hôtel Le Navigateur à Rimouski. Il est très bien situé dans le centre de Rimouski avec un parking gratuit, une salle de sport et un délicieux petit-déjeuner. Vous pouvez retrouver une sélection d’hôtels à Rimouski en Gaspésie > ici.
Site historique maritime Pointe au Père :
Le sous-marin Onondaga fait partie du site historique maritime de Pointe-au-Père. Vous pouvez également y découvrir le musée Empress of Ireland (dont le naufrage fit 1012 victimes en 1914) et le Phare de Pointe-au-Père érigé en 1909, le 2eme plus haut du Canada. Le site historique maritime est ouvert généralement entre mi-juin et mi-octobre, renseignez-vous avant.
Le tarif pour visiter le sous-marin est de 16 CAN$. Il est également possible de passer la nuit à bord!
EPINGLEZ SUR PINTEREST!
Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!
Pas de commentaires