L’Hôtel Salé, un lieu magnifique et charmant
Ah, depuis le temps que je voulais le visiter ce nouveau musée consacré à l’oeuvre de Picasso! Il a ouvert ses portes depuis le 25 octobre 2014 quand même… il était temps! La visite débute par la découverte de l’Hôtel Salé qui accueille le musée. Cet hôtel particulier a été construit par Jean Boullier de Bourges entre 1656 et 1660. Il doit son nom à son premier propriétaire chargé de percevoir l’impôt sur le sel. Le bâtiment a été rénové et réaménagé en vue d’accueillir le musée et c’est une réussite! Les pièces sont intimes et pleines de charme, travaillées, chaque détail a été soigné, notamment l’éclairage des œuvres. Cette intimité nous permet ainsi une certaine proximité avec l’artiste et ses peintures. J’ai particulièrement admiré les salles à l’étage, avec de magnifiques poutres apparentes (on a l’impression d’être dans un atelier ou chez un particulier), et le sous-sol voûté avec de belles pierres aux tons rosés. On retrouve d’ailleurs ces tons chauds dans tout l’édifice.






Une collection complète et éclectique
De Picasso, je ne connaissais que peu de choses finalement. Et cette citation que je trouvais à propos car certaines de ses peintures peuvent paraître simplistes.
« Il m’a fallu toute ma vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »
J’ai découvert un univers beaucoup plus varié et étonnant que ce à quoi je m’attendais. Picasso a su travailler différentes matières, et ses œuvres sont très éclectiques. On prend plaisir à chercher ce que représente une oeuvre, on devine, on joue. Le parcours du musée, organisé de manière thématique, nous permet justement de nous rendre compte de la variété de talents de l’artiste. La salle consacrée aux figures féminines par exemple nous montre à quel point Picasso est capable de produire des œuvres à la fois différentes sur un même thème et à la fois caractéristiques de sa patte.
Le musée rassemble une collection impressionnante d’œuvres de Picasso. Mes préférées sont Paysage aux deux figures, La Célestine qui fait partie de la période bleue, le Retour du Baptême, les portraits d’Olga, de Dora Maar et de Marie-Thérèse, ou encore le portrait de famille Claude dessinant, Françoise et Paloma. On y retrouve également certaines œuvres de la collection personnelle de l’artiste, avec notamment des Degas, Matisse, Braque, Renoir, Modigliani ou encore Cézanne.
En revanche, victime de son succès, le musée accueille beaucoup de visiteurs et vous aurez parfois besoin de beaucoup de patience pour admirer certaines œuvres. Mais ça en vaut la peine!
Infos pratiques : Musée Picasso
5 Rue de Thorigny – 75003 Paris
Tarif plein : 11€
4 Commentaires
LadyMilonguera
12 juin 2015 at 07:31Je comprends ton intérêt pour ce musée… Il a l'air très intéressant et agréable à découvrir.
Xtinette
12 juin 2015 at 08:29J'y vais aujourd'hui en début d'aprem ! Tu penses qu'il y a du monde en dehors du week-end ?
Carole HappyUsBook
12 juin 2015 at 09:25Ça devrait aller je pense, profites bien!
Anne
12 juin 2015 at 19:25J'ai adoré! Un soir d'orage où la lumière était particulièrement belle par la fenêtre sous les combles… juste déçue par les traces noires sur les murs dans les couloirs, sans doute causées par les nombreux visiteurs pas toujours respectueux…