Les Fêtes de la Sainte Barbe à Lens et Liévin

Barbara, patronne des mineurs

Il se déroule début décembre, dans les villes du Nord et du Pas de Calais au passé industriel minier, une célébration dont je n’avais pas connaissance jusqu’à aujourd’hui : les fêtes de la Sainte Barbe

Depuis plus d’un centenaire, le 4 décembre (jour de la Sainte Barbe) est un moment fort pour le territoire des Hauts-de-France. La seconde édition des fêtes de la Sainte Barbe à Lens-Liévin a eu lieu du 3 au 8 décembre 2019. L’ambiance était incroyable et magique, je voulais partager cette découverte avec vous.

Selon la légende, Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle en Bithynie. Son père Dioscore, décide de la marier mais elle refuse et décide de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferme dans une tour. Mais un prêtre chrétien s’introduit dans la tour et la baptise. Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprend qu’elle est chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir mais un berger découvre sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîne devant le gouverneur de la province, qui la condamne au supplice. Comme la jeune fille refuse d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle est d’abord torturée : on lui brûle certaines parties du corps. Mais elle refuse toujours d’abjurer sa foi. Dioscore la décapite mais est aussitôt châtié par le Ciel : il meurt frappé par la foudre. Quant au berger qui l’a dénoncée, il est changé en pierre. 

Quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne peuvent en parler que comme « la jeune femme barbare », d’où le nom de sainte Barbara qui lui est donné.

Barbara est la Sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers, des architectes, des géologues, et des sapeurs-pompiers. Elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.

Des animations autour des arts du feu et de la lumière

Initiées en 2018, les fêtes de la Sainte Barbe s’attachent à faire perdurer et renouveler une tradition bien ancrée dans le bassin minier, où artistes, habitants, acteurs locaux s’associent pour proposer des animations autour de la lumière, du feu et de la détonation, un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts du feu. 

Nous avons commencé la découverte des temps forts de cette édition des Fêtes de la Sainte Barbe par la rencontre avec Barbara elle-même, car une géante à son effigie était présente à Lens, et des spectacles de rues (orchestre, cracheurs de feu) qui ponctuaient ce week-end de festivités.

Nous avons poursuivi notre parcours par la visite de l’exposition « Lampes et objets de la mine » à la maison syndicale de Lens. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert cette collection d’objets accumulés depuis plusieurs années par des passionnés, et retraçant l’histoire des mineurs qui ont façonné le paysage et l’histoire du territoire.  

Au cœur de l’église Saint Amé de Liévin était diffusé un vidéo-mapping poétique autour des quatre éléments : eau, feu, air et terre, qui mettait en lumière le patrimoine architectural de cette église. On se retrouve dans une ambiance assez irréelle, au cœur de l’église, à observer le mapping et admirer les vitraux modernes figuratifs de l’artiste Judith Debruyn évoquant la vie des mineurs de Liévin. Là encore, nous sommes émus. Car le chevalement de Saint Amé appartenait à la fosse n° 3 de la Société des Mines de Lens et le 27 décembre 1974, un coup de grisou au fond de la mine fait ici 42 victimes. L’église Saint Amé rend hommage à ces victimes. 

Impressionnant final pyrotechnique par la compagnie de La Machine de Nantes

Nous avons terminé les festivités autour de la Sainte Barbe par une marche aux flambeaux dans les rues de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle, où les étincelles ont éclaboussé l’obscurité ! Les flammes et chariots enflammés nous ont guidés vers un final pyrotechnique à la base du 11/19. Le spectacle de la compagnie La Machine « Pyromènes » célébrant le feu nous en a mis plein les yeux, un moment de communion et de partage autour des célébrations de la Sainte Barbe. 

Parce que le feu détend le corps et réchauffe l’âme…


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Où manger ? : Pour rester dans l’ambiance minière, nous avons découvert le restaurant Al’fosse 7 à Avion (tout près de Lens) https://www.alfosse7.fr/. Il s’agit d’un estaminet où l’on retrouve les plats typiques de la région du Nord cuisinés avec des ingrédients locaux et de saison. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse, et la décoration est clairement marquée par l’histoire minière du territoire, avec des objets chinés ou rapportés par les clients, en lien avec l’héritage minier. 

Où dormir ? : Quel plaisir pour moi de découvrir l’architecture de l’Hôtel Louvre-Lens, un bâtiment chargé d’histoire puisqu’il s’agit d’un ancien coron (Cité 9), aujourd’hui métamorphosé en un superbe hôtel. L’art de préserver les lieux, un ensemble de maisons ouvrières et de respectueusement conserver son identité, tout en créant un hôtel quatre étoiles. La silhouette de l’Hôtel Louvre-Lens appartient, comme le bassin minier qui l’entoure, au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’hôtel accueille 52 chambres, confortables et sobrement décorées, des salles de séminaire, une salle de fitness, un bar et un restaurant. J’ai pris plaisir à déambuler dans l’hôtel et découvrir la décoration de ces espaces. Le charme a opéré et j’ai été séduite par les lieux, qui se trouvent à peine à 3 minutes à pieds du musée du Louvre-Lens. Et le petit-déjeuner est délicieux, avec un très large choix, autant pour le salé que pour le sucré. 

Fêtes de la Sainte-Barbe : La programmation, entre tradition et modernité, illustre le renouveau engagé du territoire. Elle est disponible sur le site https://fetesdebarbara.com/ Chaque rendez-vous de cette programmation est une expérience à vivre et à voir autour des éléments symboliques de Barbara : le feu, le bruit et la lumière. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Lens-Liévin (lien à mettre) 

Alors, vous venez l’année prochaine ? 

Et vous, vous connaissiez les fêtes de la Sainte Barbe ?

*Un grand merci à l’office du tourisme de Lens Liévin pour l’organisation de ce blogtrip, et en particulier à l’adorable Florence pour son sourire et sa bonne humeur, et à toute l’équipe du collectif des Blogueurs des Hauts-de-France auquel je fais partie, et avec qui on passe toujours d’excellents moments 😉 ! 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous avez un compte sur Pinterest ? Pensez à conserver cet article en épinglant cette image!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Les Millet du 62
    16 février 2020 at 19:39

    Un magnifique blogtrip entre copains, tous avec un oeil différent, les articles se lisent mais ne se ressemblent pas 😉

  • Reply
    Les #BlogueursHdF participent aux Fêtes de la Sainte-Barbe – #BlogueursHdF
    16 février 2020 at 20:38

    […] Les Fêtes de la Sainte-Barbe à Lens et Liévin […]

  • Laisser une réponse