Les marchés de Caen

Et si on faisait notre marché?

Et si on profitait d’une escapade normande en bord de mer pour flâner et découvrir les marchés, qui font partie de notre patrimoine culturel et jouent un rôle important dans l’attractivité des villes et l’économie locale?

J’ai récemment (re)découvert Caen et ses marchés, car, oui, j’y ai habité durant mes études (je vous avais fait une sélection de mes incontournables>> dans cet article). Allez, direction Caen la mer!

Le marché Saint Sauveur

Je vous emmène tout d’abord au marché Saint Sauveur, le plus ancien (on ne connait pas la date exacte de sa création, mais c’est antérieur à 1026!). Il accueille 150 exposants en plein coeur du centre-ville et permet de s’approvisionner en produits frais, locaux et de qualité. J’ai eu la chance de le découvrir avec Isabelle, une greeter locale, gourmande et amatrice de bons petits plats, elle m’a présenté ses producteurs préférés et c’était un régal pour les yeux et les papilles!

Connaissez-vous la teurgoule? C’est un riz cuit lentement avec de la cannelle, un délice… On y trouve également les très fameux fromages normands (camembert, pont-l’évêque, livarot, neufchâtel), l’andouille de Vire, le poiré, le cidre, et j’en passe. Il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Le marché aux poissons de Ouistreham

C’est le marché que j’ai préféré, très authentique. Si vous arrivez tôt, vous pourrez voir les pêcheurs décharger leurs bateaux sur le quai, discuter avec eux et voir si la pêche a été bonne. Et il ne vous reste plus qu’à aller les acheter sur les étals du marché aux poissons tout proche, sous la halle le long du quai. C’est plutôt calme, pas besoin de crier que son poisson est le meilleur, tout est extra frais, local, et tout sera vendu ou presque dans la matinée. Et Ouistreham est propice à la balade, le long de ses plages ou au sommet du phare. Moi je vous en reparle très vite dans un prochain article…

Le marché Saint Pierre

C’est le plus grand marché de la ville de Caen, il accueille 400 exposants le dimanche. J’ai adoré y flâner en ce matin dominical, car il est situé le long du port de plaisance, dans le centre de Caen, donc on peut en profiter pour regarder les bateaux et même pousser la promenade jusqu’au château

La ville de Caen est reconnue pour sa gastronomie, son terroir et son art de la table, alors n’hésitez pas à vous programmer une petite escapade normande pour découvrir ces marchés et adresses gourmandes!


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Où manger ? :

La Fabrique côté terre : Idéal pour déjeuner après une balade au marché Saint Sauveur, ce restaurant très joliment décoré propose des plats variés et savoureux. 

P’tit B : Une valeur sûre pour un bon repas dans le quartier du Vaugueux. Les plats proposés sont des classiques de la gastronomie normande, on se régale dans un cadre élégant.

Keys & co : Cette adresse est une pépite pour les amoureux du brunch. Les plats proposés sont variés est délicieux (coup de coeur pour les galettes de maïs avec les oeufs bénédicte). Le choix de pâtisserie est énorme et miam, un régal! J’ai même emporté un cookie au beurre de cacahuète avec moi pour la route 😉 

Où dormir? : J’ai redécouvert Le Clos Saint Martin, une chambre d’hôtes idéalement située dans le centre de Caen. Les chambres sont superbes, spacieuses et décorées sobrement avec goût. Ma chambre préférée est la bleue, mais je vous laisse choisir la vôtre 😉 Le petit-déjeuner est très bon, et une pâtisserie différente est proposée tous les matins. Le lieu idéal pour profiter d’une escapade dans cette cité normande. 

Et vous, quels sont vos marchés préférés?
N’hésitez pas à partager cela avec nous en commentaires.

*Un grand merci à l’office du tourisme de Caen la mer pour l’organisation de ce blogtrip, et en particulier aux adorables Charline, Emmanuelle, Isabelle, Floriane, pour leurs sourires et leur bonne humeur, et à toute l’équipe qui a participé à l’organisation de ce voyage (poke Florence!). 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous avez un compte sur Pinterest ? Pensez à conserver cet article en épinglant cette image!

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Lili
    16 octobre 2020 at 11:41

    Merci pour la promenade, c’est chouette de se replonger dans nos souvenirs 🙂

  • Laisser une réponse