Randonner au Preikestolen en Norvège

Les pieds dans le vide

… et ce n’est pas une métaphore!

En organisant notre parcours en Scandinavie, on s’est dit avec chéri « Whouaaa! On ne peut pas manquer ça! Ce spot est juste énorme! » « Tant pis si tu as le vertige. On y va! » Alors on y est allés. Où? Sur le Preikestolen, une imposante falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus du Lysefjord!

Et ce fut génial! On est partis assez tôt le matin depuis Stavanger pour rejoindre le point de départ de la randonnée qui mène au Preikestolen. Deux heures de marche environ sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé et arriver au sommet (franchement, c’est plutôt cool comme randonnée, comparée à celle des cascades du Vetissfossen!). On passe par de très jolis paysages de bruyères, de roches et de lacs.

Randonnée Preikestolen en Norvège Paysage norvégien Montagne en Norvège Randonner en Norvège Preikestolen en Norvège Preikestolen en NorvègeDéception en arrivant : de la brume partout donc aucune vue sur le fjord. Pas grave, on s’installe donc sur le bord de la falaise pour déjeuner. Chéri, qui a le vertige, ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il y a sous ses pieds. Et là, beaucoup de chance, la brume se lève et on commence à entrevoir le vide! Je peux vous dire que chéri a très vite retiré ses pieds du vide et s’est éloigné du bord. Mouah ah ah ah!! (rire machiavélique de la fille qui n’a pas le vertige!).

Le Preikestolen s’est formé il y a environ 10 000 ans, le retrait des glaces ayant provoqué la décompression des roches qui se fragmentent. Le promontoire actuel a été formé par l’érosion de la paroi selon des failles de détachement, certaines étant toujours visibles comme celle située à la base du Preikestolen et qui  le sépare du reste de la montagne. Oui, ça donne un petit coup de stress quand on passe de l’autre côté de la faille!

Et je ne peux dire qu’un mot : magique! Tout le monde s’est tu sur la falaise durant quelques secondes. Avant que les appareils photos se mettent à crépiter. La vue est sublime. Nous sommes restés pas mal de temps en haut (encore pas assez à mon goût) et sommes redescendus avec plein d’émerveillement dans les yeux.

Même pas peur.

Vue Preikestolen en Norvège Vue sous le Preikestolen en Norvège Déjeuner sur le Preikestolen en Norvège Vue Preikestolen en Norvège Vue Preikestolen en Norvège Vue Preikestolen en Norvège Vue Preikestolen en Norvège Preikestolen en Norvège Preikestolen en Norvège Preikestolen en Norvège Randonnée en Norvège Vue Preikestolen en Norvège Paysage Norvège Paysage norvégien Randonner en Norvège Randonnée Preikestolen en Norvège Paysage en Norvège


Infos pratiques & Bonnes adresses : 

Y aller : Nous avons choisi de partir en voiture (avec une vieille Peugeot 206!) depuis Paris, en passant par Copenhague, puis la Suède et enfin la Norvège, un road-trip scandinave de plus de trois semaines! Mais vous pouvez bien entendu vous rendre en Norvège en avion et louer une voiture sur place.

Où dormir? : Nous logions dans la ville de Stavanger au Parc Inn by Radisson (Lagaardsveien 61, Stavanger, 4002, Norvège), très bon hôtel avec de belles chambres modernes et un parking gratuit. En revanche, il n’est pas situé dans le centre-ville de Stavanger, il vous faudra 10 minutes pour aller à pieds en ville, mais c’est plus pratique pour explorer la région en voiture.

Où manger? : Comme il s’agit d’une randonnée en pleine nature, il n’y a évidemment rien pour manger sur place, prévoyez donc un sac avec de quoi déjeuner et de l’eau!

Vous aimerez aussi

17 Commentaires

  • Reply
    Judy ML
    1 août 2014 at 07:01

    C'est tout simplement magnifique… Pour être allé un petit week-end à Oslo, j'aurais adoré avoir le temps d'aller voir ce petit paradis. Une prochaine fois !!

  • Reply
    Du côté de chez Ma'
    1 août 2014 at 06:22

    Le paysage, comme beaucoup de paysages en Norvège, est vraiment à couper le souffle !

  • Reply
    LadyMilonguera
    1 août 2014 at 09:19

    Oh punaise ! J'ai le vertige rien qu'à voir tes photos qui sont magnifique d'ailleurs !!!

  • Reply
    Pariah
    1 août 2014 at 08:42

    Wow ! C'est magnifique ! Mais juste la photo me donne des vertiges, je ne supporte pas le vide…
    Les différentes couleurs présentes sont sublimes, j'adorerai y faire un tour (en restant bien sur à 15m de la falaise 🙂 )
    Bravo pour tes magnifiques photos aussi !
    Héléne

  • Reply
    Marie-Charlotte
    1 août 2014 at 10:55

    oh wow ! mais qu'elles sont magnifiques tes photos ! Les premières avec la brume sont très intéressantes 🙂 par contre, je ne sais pas si je me serais approchée … hahah !

  • Reply
    ta3mam
    1 août 2014 at 11:20

    Wouaouh c'est superbe !!

  • Reply
    Carole HappyUsBook
    1 août 2014 at 13:26

    Merci à tous pour vos gentils messages…je vois que certains ont plus peur du vide que d'autres! A bientôt

  • Reply
    sebastien
    1 août 2014 at 11:32

    Waouh c'est magnifique ! Rien que les photos donnent déjà le vertige et je pense pas que j'aurais été mettre les pieds dans le vide 🙂

  • Reply
    Elisa
    1 août 2014 at 13:05

    Les images sont à couper le souffle!

  • Reply
    1001 découvertes dune chti
    1 août 2014 at 21:13

    C'est splendide, je suis fan ! je rêve d'y aller !!!

  • Reply
    Lucie
    2 août 2014 at 10:27

    C'est vraiment magnifique mais tellement haut!!! Ton copain a du faire une sacre tete quand la brume s'est degagee!

  • Reply
    amelie LAROUX
    2 août 2014 at 13:25

    Impressionnant mais tellement beau !!!

  • Reply
    Julie - La Boucle Voyageuse
    3 août 2014 at 19:15

    J'ai beau y avoir été il y a quelques mois je n'en suis pas moins émerveillée. Tes photos sont sublimes, que ce soit pendant ou après la brume, et j'ai maintenant envie d'y retourner par beau temps pour voir ce magnifique turquoise !

  • Reply
    Constance
    3 août 2014 at 23:02

    Les photos sont magnifiques… J'imagine que vous avez dû être subjugué par cette beauté ! Je découvre ton blog avec ce post je crois que je vais le parcourir de long en large !

    • Reply
      Carole HappyUsBook
      6 août 2014 at 09:17

      Merci beaucoup Constance! A très bientôt

  • Reply
    AndyCurly
    5 août 2014 at 20:16

    ce voyage j'en rêve tout debout!! & j'en rêve encore plus avec tes magnifiques photos !!!

  • Reply
    Carole HappyUsBook
    6 août 2014 at 09:18

    Merci à tous! Ça me fait très plaisir tous vos gentils commentaires

  • Laisser une réponse