L’exposition Mayas au Musée du Quai Branly

Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris

Passionnée de voyage et globe-chineuse que je suis, il m’était impossible de manquer l’exposition consacrée aux Mayas au Quai Branly. C’est mon musée préféré à Paris, la collection permanente est sublime, et j’avais adoré les expositions sur la Peinture Aborigène et Teotihuacan (grande Cité de l’Ancien Mexique). Bref, direction le Musée du Quai Branly et la découverte des Mayas – Révélation d’un temps sans fin!

Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à ParisLes Mayas et leurs Cités

Les Mayas de l’époque pré-hispanique ont crée une civilisation fascinante et un patrimoine exceptionnel. Plusieurs dizaines de Cités ont été mises à jour (et il en reste encore à découvrir!) et ont révélé de nombreux objets et indices sur leur architecture et leur organisation de la société et de la vie quotidienne. Les Mayas n’avaient pas de frontières, on retrouve donc des Cités Mayas au Mexique, mais également au Guatemala, au Belize et au Honduras. L’exposition présente près de 400 objets (stèles, vaisselles, masques funéraires, statues…) provenant du Mexique et datés de l’âge d’or de la civilisation des Mayas, entre 300 et 900.

Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à ParisLes Mayas et la nature

Le maïs était une source principale de nourriture et le symbole de la source de vie et de la renaissance : le cycle de la vie est parfaitement représenté par le maïs qui était vénéré. Le mot « Maya » signifierait « homme de maïs » car l’Homme aurait été crée à partir d’un mélange de sang divin et de pâte de maïs. Les Mayas donnaient une très grande importante à la faune et la flore locales, les animaux assuraient les liens avec le monde des Dieux, c’est pourquoi l’on retrouve beaucoup d’objets représentant des jaguars, des oiseaux, des serpents…

Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à ParisLes Mayas, le temps et l’écriture

Notre guide a essayé tant bien que mal de nous expliquer la représentation du temps et le système calendaire de la civilisation des Mayas, c’est très complexe! Tout fonctionne par cycles, représentés sur une roue circulaire, outil de calcul d’une précision incroyable. La fin du monde prévue le 21 décembre 2012 correspond en réalité uniquement à la fin d’un cycle long de plus de 5000 ans et au commencement d’un nouveau…

L’écriture maya est tout aussi intéressante et complexe. L’élément de base de l’écriture maya est le glyphe (on en compte environ 800) correspondant à des mots (logogrammes) et à des syllabes (phonogrammes). Ces glyphes sont groupés de manière à former des blocs de forme plus ou moins carrée. Pour corser le tout, chaque ethnie maya avait sa propre langue (heureusement avec une base commune).

Calendrier Maya Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à ParisLes Mayas et leurs croyances

Chaque culture a ses propres canons de la beauté! Les Mayas avaient comme habitude d’aplatir la tête des bébés entre deux planches de bois (de manière à donner au crâne la forme d’un épi de maïs!) et de placer un caillou entre les yeux des enfants pour les faire loucher (car le Dieu soleil louche donc pourquoi pas lui ressembler?).

En effet, le culte des Dieux était primordial dans la civilisation des Mayas. Et comme les hommes avaient été crées avec du sang divin, ils devaient offrir leur propre sang et faire des sacrifices pour nourrir les divinités. On retrouve dans l’exposition de nombreuses représentations de ces sacrifices (d’animaux et de prisonniers) mais aussi d’auto-sacrifices (souvent pratiqué par les membres de la noblesse). Les Mayas croyaient également en l’inframonde : un univers souterrain qui accueillait chaque soir les corps célestes tels que la Lune, le Soleil, Vénus, une fois l’horizon franchi.

J’ai découvert le jeu de balle, sport rituel pratiqué par les Mayas, qui consiste pour les joueurs à se renvoyer la balle de caoutchouc à coups de hanche et de genoux (sans utiliser les mains et les pieds) sur un terrain en forme de H.

Enfin, l’exposition s’achève sur les rites funéraires et présente de magnifiques masques de jade funéraires retrouvés dans les tombes richement décorées de membres de la noblesse Mayas, pour qui l’esprit continue d’exister après la mort.

Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Là, on voit bien le crâne en forme d’épi de maïs et le caillou au milieu du front pour faire loucher!

Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à Paris Masque funéraire Exposition Mayas au Musée du Quai Branly à ParisComme vous l’avez deviné, j’ai beaucoup apprécié cette exposition qui nous invite à découvrir les multiples facettes d’une civilisation fascinante : les Mayas.

Et vous, êtes-vous tentés par cette exposition sur les Mayas au Quai Branly?


Informations pratiques :

Mayas- Révélation d’un temps sans fin

Jusqu’au 8 février 2015.

Musée du Quai Branly – 37 Quai Branly – 75007 Paris

Cette exposition a été créée par l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico.

La visite guidée dure 1h30 et est très enrichissante!

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    19 décembre 2014 at 08:43

    Une très belle exposition apparemment…

  • Reply
    Ma'
    19 décembre 2014 at 09:49

    Cette exposition semble à la fois belle, intéressante et instructive !
    Merci pour le partage.

  • Reply
    CharloJiho
    20 décembre 2014 at 17:39

    Ce n'est pas une exposition que j'irai voir mais tes photos sont très jolies !

  • Reply
    Denisbdry
    22 décembre 2014 at 08:24

    J'adore l'architecture du musée Branly, j'y suis allé très souvent. Ton article sur les Mayas me donne envie d'y retourner. Par contre là-bas c'est vraiment intéressant de faire une visite guidée pour être sur de ne pas passer à côté.

  • Laisser une réponse