La Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Une sortie culturelle pour un dimanche ensoleillé

Nous avions envie de prendre l’air, de nous balader et de découvrir un nouvel endroit. Nous avons donc filé visiter la maison de Chateaubriand située à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, un lieu que nous ne connaissions pas du tout…

Dédiée à la mémoire littéraire de Chateaubriand, cette maison restitue l’atmosphère d’une « chartreuse » romantique, telle que l’a connue l’écrivain à son époque. On y admire un curieux escalier à double branche, ses salons et la chambre de Chateaubriand, avec papiers peints, meubles et tissus d’époque. (Les photos sont interdites à l’intérieur de la maison, mais si vous voulez en savoir plus >>> c’est par ici). En 1807, cette maison offre à Chateaubriand une demeure à l’écart de la scène politique qu’il doit quitter suite à la publication dans le Mercure de France de son article fustigeant le despotisme de Napoléon. Il s’y installe avec son épouse Céleste, la bâtisse n’étant alors qu’une maison de jardinier. C’est ici que Chateaubriand débuta la rédaction des futures « Mémoires d’outre-tombe », son oeuvre la plus célèbre.

Cœur dans l'écorce d'un arbre Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Exposition sur un arbre Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Salon de thé Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-MalabryLe charme du lieu réside aussi dans son parc à l’anglaise qui raconte les découvertes du grand voyageur et son amour pour la botanique. Profitez du charmant salon de thé attenant à la maison pour faire une pause romantique.

Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry ArbreEdit du 12/10/2015 : Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé en octobre 2015 un documentaire interactif sur la vision de Chateaubriand sur le Moyen-Age. Dans ce web-documentaire, 80 illustrations d’œuvres contemporaines de Chateaubriand sont exposées virtuellement et illustrent des commentaires et citations de l’auteur. >>> Pour découvrir le web-documentaire : http://chateaubriand-moyenage.fr/
Dans le prolongement de ce documentaire interactif, une exposition de 26 œuvres est proposée à la Maison de Chateaubriand jusqu’au 15 décembre 2015. Une belle idée de sortie culturelle pour les amoureux de littérature et de l’auteur!


Maison de Chateaubriand

87 Rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

Visite de la maison de Chateaubriand : 3€   Parc : gratuit

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Une escapade à Saint-Malo | Happy Us Book
    22 avril 2023 at 14:04

    […] Si vous avez l’occasion de vous rendre à Saint-Malo, ne manquez pas de vous perdre dans les rues pavées sinueuses de la vieille cité avec son ambiance historique, de vous balader sur les plages (la grande plage du Sillon et la plage du Bon Secours avec son célèbre plongeoir sont les immanquables), de marcher sur les remparts, les paysages malouins sont sublimes! Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs escaliers, il faut compter une heure pour faire le tour complet, mais vous pourrez descendre ou remonter où bon vous semble. Vous pourrez également admirer les îles du Grand Bé et Petit Bé, Grand Bé est une île inhabitée à l’embouchure de la Rance, elle devient une presqu’île à marée basse et vous pourrez y découvrir le tombeau de Châteaubriand, illustre écrivain natif de Saint Malo. (Et sa maison est à découvrir >>> ici!). […]

  • Laisser une réponse