France Sorties

Maison et Jardins de Claude Monet à Giverny

Jardins Claude Monet à Giverny bassin nympheas

L’automne dernier, nous avions (enfin!) pris le temps de visiter la Maison de Claude Monet et ses magnifiques jardins. La file d’attente à l’entrée était impressionnante et la présence de touristes dans tout le village nous ont un peu refroidis… mais ça en valait la peine. L’intérieur du domaine est un enchantement. On entre par la boutique qui est en fait l’ancien atelier de l’artiste. Ensuite on pénètre dans le jardin, un lieu merveilleux et féerique, on se croirait au beau milieu d’un tableau impressionniste! Du coup, j’ai réussi (au début hein) à faire abstraction des touristes pour profiter de cette ambiance champêtre et bucolique. (oui, parce que j’ai quand même dû expliquer à des touristes chinois que, non, on n’est pas ici pour cueillir des fleurs!)

La météo était avec nous car nous avons eu du soleil durant notre promenade dans le jardin. J’étais presque (pas trop non plus) déçue car étant une admiratrice de Philippe Delerm (comme vous pouvez le voir ici et), son texte sur Giverny sous la pluie m’avait beaucoup touchée (si vous souhaitez le découvrir >>> par ici).

Claude Monet dans son atelier Maison et Jardins Claude Monet à Giverny Jardins Claude Monet à Giverny roses anciennes Jardins Claude Monet à Giverny Jardins Claude Monet à Giverny Maison et Jardins Claude Monet à Giverny Jardins Claude Monet à Giverny Maison et Jardins Claude Monet à GivernyLes abeilles butinaient, les papillons papillonnaient, les oiseaux chantaient. Et puis, là, après le passage, nous découvrons le lac, les nymphéas, bouches bées. La ressemblance est saisissante, surtout que nous venions à peine d’observer les œuvres sur les Nymphéas de Monet exposées au Musée de L’orangerie et au Musée d’Orsay. Coup de cœur garanti. On s’attend tellement à voir Claude Monet surgir avec son chevalet et ses pinceaux!

La maison est superbe, le choix du rose et du vert par l’artiste y est évidemment pour quelque chose… la couleur est partout! A l’intérieur, nous avons été étonnés par le nombre d’estampes japonaises que Claude Monet possédait (et on a adoré l’exposition sur les œuvres d’Hokusai au Grand Palais), et elles sont vraiment plus magnifiques les unes que les autres! J’ai aussi beaucoup aimé la cuisine avec ses carreaux de céramique bleue. (les photos n’y étaient pas autorisées lors de ma visite mais si vous souhaitez vous faire une idée >>> par ici). Il va falloir que j’y retourne car les photos sont maintenant autorisées à l’intérieur de la maison!

On est bien ici. Un endroit hors du temps.

Fleurs du jardin Insecte jardin fleurs Maison et Jardins Claude Monet à Giverny Fleurs du jardin Fleurs du jardin Fleurs du jardin Monet à Giverny Jardins Claude Monet à Giverny Jardins Claude Monet à Giverny bassin nympheas Jardins Claude Monet à Giverny bassin nympheas Jardins Claude Monet à Giverny bassin nympheas Maison et Jardins Claude Monet à Giverny Nymphéas Maison et Jardins Claude Monet à Giverny Lavande


Infos pratiques & Bonnes adresses : 

Maison et Jardin de Claude Monet

84, Rue Claude Monet

27620 Giverny

Tarif : 9,50€

(En haut de la rue se trouvent l’église de Giverny et la tombe de la famille Monet.)

Y aller : Giverny ne se trouve qu’à 70 kms de Paris. Comptez une heure de trajet en voiture ou 45 minutes en train jusqu’à la gare de Vernon. Une navette vous emmènera ensuite de la gare  à Giverny.

Où manger ? Pour déjeuner, vous pouvez opter pour le restaurant de l’ancien Hôtel Baudy. C’est très bon et la terrasse est très agréable (81 Rue Claude Monet à Giverny).

Plus d’informations sur le site de la Fondation Claude Monet.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse