Conseils & Astuces Road-trips Voyager avec bébé Voyager en famille Voyages

Faire un road-trip avec un bébé : mes conseils

Siège auto Kiddy Guardianfix | www.happyusbook.com

Suite à notre article sur notre retour d’expérience et nos conseils pour voyager avec un bébé de 0 à 12 mois, vous avez pu voir que nous avons privilégié la voiture et le train lors de nos premières escapades avec notre petit Titouan. Nous avons reçu pas mal de questions de votre part et avons décidé d’y répondre en partie dans cet article sur nos conseils pour voyager en voiture avec bébé.

Faire un road-trip avec son bébé | www.happyusbook.comUn itinéraire adapté au rythme de bébé

Lorsque nous voyageons sans notre fils, nous sommes plutôt des piles électriques en vacances, avec une envie de ne pas perdre une miette de notre voyage! Nous voulons en profiter au maximum! Avec notre bébé, nous avons appris à adopter un rythme différent, beaucoup plus calme. Et finalement, on aime beaucoup aussi partir avec lui, car on profite d’une toute autre manière des destinations, on fait de belles rencontres, beaucoup plus « slow travel » 😉

Comme nous vous en parlions dans notre article sur « Voyager avec un bébé », il est tout à fait possible de voyager avec un bébé et cela dès ses premiers mois. Si vous décidez de partir en road-trip ou de faire plusieurs trajets en voiture, pensez à bien préparer votre itinéraire, de manière à ne pas cumuler trop d’heures de conduite. C’est épuisant pour le chauffeur, mais aussi pour bébé!

Faire un road-trip avec son bébé | www.happyusbook.comNous avons choisi, dans un premier temps, des destinations proches comme la région parisienne, la Baie de Somme ou les Pays-Bas (nous sommes basés à Lille). Nous essayons de limiter les périodes de conduite à 3 heures, car au-delà, notre bébé Titouan commence à s’impatienter et nous fait sentir son envie de remuer dans tous les sens! Profitez des siestes de bébé pour avancer sur votre itinéraire. Nous faisons des pauses très régulièrement sur le parcours, non seulement pour profiter des paysages et faire des visites, mais aussi pour changer et nourrir le bébé. Ne prévoyez donc pas de trop grandes étapes. Et réservez vos hébergements « kids-friendly » à l’avance. Cela vous stresserait de chercher un hébergement au dernier moment, et serait trop difficile pour votre bébé. D’ailleurs, c’est aussi ce que nous avions fait pour notre road-trip en Ecosse lorsque j’étais (très) enceinte : nous n’avons pas pu tout voir, et avons choisi de faire de petites étapes. Au final, on a vraiment profité pleinement des endroits que nous avons découverts en Ecosse.

Faire un road-trip avec son bébé | www.happyusbook.comJe vous avoue que lorsque Titouan était encore tout petit et dans sa coque dos à la route, certains trajets ont été difficiles car c’était long pour lui, il s’ennuyait. Il m’est donc arrivé plusieurs fois de m’installer à l’arrière à côté de lui pour jouer avec lui et le distraire. Depuis, nous avons changé de siège-auto, ce qui nous emmène au sujet suivant.

Un équipement et une organisation adaptés

Nous utilisons désormais le siège auto Guardianfix 3 de la marque Kiddy de groupe 1/2/3, et c’est juste parfait quand vous aimez les road-trips. Bébé est positionné face à la route, mais en toute sécurité grâce à un système breveté de bouclier de protection. Je ne connaissais pas du tout ce système avant de commencer à l’utiliser avec Titouan et on est vraiment super contents d’avoir choisi ce siège. Et il est joli en plus 😉 Le coloris que nous avons choisi est Ocean Petrol. Ce siège auto de Kiddy peut être utilisé d’environ 9 mois (9 kg) à 12 ans (36 kg), donc on est tranquille pour nos prochains road-trips! Nous avons également installé des pare-soleils sur les vitres de la voiture, car Titouan n’aime pas trop être ébloui.

Faire un road-trip avec son bébé | www.happyusbook.comNous partons systématiquement avec un grand sac à langer. J’en profite pour vous faire une check-list des choses que j’emporte toujours avec nous lors de nos road-trips et nos voyages avec bébé.

  • des couches (à vous de choisir si vous préférez emporter toutes les couches nécessaires avec vous, ou en achetez d’autres sur place).
  • des sacs à couches (pour mettre les couches sales et donc éviter les mauvaises odeurs)
  • un tapis de change de voyage
  • des lingettes, des cotons et du liniment (je prends des format voyage pour le liniment)
  • une tenue de rechange (indispensable!)
  • un lange (ça sert absolument pour tout : couverture, tapis, bavoir, pare-soleil, doudou..)
  • l’alimentation (biberon, eau, lait, boîtes doseuses pour le lait, céréales, petits pots, pochette thermos pour garder les petits pots au chaud) ici aussi, à vous de choisir si vous emportez tout avec vous ou si vous achetez sur place
  • des gourdes réutilisables Squiz pour les compotes avec un embout mou spécial bébé, c’est génial car Titouan n’en met pas partout dans la voiture, c’est super pratique et il peut manger tout seul

Gourde Squiz pour bébé

  • un gobelet qui ne se renverse pas (type Munchkin), c’est très pratique pour éviter les fuites d’eau dans le sac!
  • un thermomètre, du doliprane, du gel pour les poussées dentaires (au cas où)
  • une tétine et sa boîte de transport
  • des petits jouets
  • le carnet de santé, carte d’identité, carte d’assurance maladie (dans une pochette étanche)
  • et j’ai souvent aussi avec moi un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire spécifique pour les bébés, et son petit maillot de bain-couche anti UV de la marque Hamac que j’adore! Parce que nous habitons pas très loin de la mer, alors ce sont des indispensables pour nous. Il nous arrive maintenant (avec l’habitude) de partir sur un coup de tête pour un week-end et comme le sac à langer est toujours prêt, on peut partir très rapidement 😉

Vacances avec bébé, plage, maillot de bain Hamac

Plus vous partirez, plus vous aurez confiance en vous. Alors n’hésitez pas!
Profitez bien de vos prochains road-trips avec bébé!

Vous pouvez retrouver tous mes conseils et astuces voyages ici.

 * Certains produits mentionnés dans cet article ont fait l’objet d’un partenariat.
Pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant à mes propos et aux conseils que je souhaite partager avec vous ici sur le blog voyage Happy Us Book.

 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Faire un road-trip avec son bébé | www.happyusbook.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse