Une ville de caractère
Lors de notre séjour en Corse, où nous avons pu découvrir Ajaccio et ses multiples facettes, et les magnifiques calanques de Piana, nous avons également filé vers le sud de l’île de beauté en direction de Belvédère-Campomoro puis des montagnes afin de rejoindre la ville de Sartène.
L’entrée dans la ville se fait par le pont de la Scaledda, au pied de la vieille ville, qui semble être un prolongement de la montagne car Sartène a été construite sur d’énormes blocs rocheux. Les maisons aux façades de pierres grises dominent la vallée du Rizzanese, ce qui donne beaucoup de caractère à ce lieu qui offre un panorama exceptionnel.
Nous avons parcouru les rues de la vieille ville de Sartène, nous nous sommes perdus dans ce labyrinthe de passages secrets et de venelles pavées abritant de petits restaurants et quelques cafés. [Ou pensez à vous procurer un plan, ou passez à l’office du tourisme pour éviter de faire comme nous, sauf si vous aimez découvrir une ville à votre guise en flânant…] Nous avons découvert l’échauguette du 12eme siècle, vestige des murailles qui enserraient la ville à cette époque. Le quartier médiéval de Manichedda, une autre belle découverte, est accessible en passant sous la voûte de l’Hôtel de Ville, l’ancien palais des gouverneurs génois, par le discret passage de Bradi.
Cette ville, pleine de caractère, avec ses pierres sombres et ses petits passages connus seulement des habitants, ses cafés où les habitués sirotent leur café en terrasse, pourrait être un véritable décor de cinéma. C’est la ville corse par excellence.
Et ne manquez pas, lors de votre passage à Sartène, de faire une pause sur la place de la Libération, le cœur de la ville, ombragée de palmiers, où l’on passe un agréable moment à regarder les enfants jouer au ballon et les retraités discuter avec ferveur en jouant à la pétanque.
Infos Pratiques & Bonnes adresses :
Y aller : Les aéroports les plus proches sont situés à Ajaccio ou à Figari (pas très loin de Bonifacio).
Y stationner : Nous y sommes allés en mai donc il y avait assez peu de touristes. Nous avons pu trouver facilement des emplacements de stationnement gratuit.
Office de tourisme – 14, cours Sœur Amélie – 20100 Sartène. Un audioguide est disponible pour connaître les principaux sites touristiques de la commune (5€ par personne pour 1h30 de balade).
1 Commentaire
LadyMilonguera
12 septembre 2015 at 12:04J'ai découvert ce village l'été dernier et j'ai vraiment été séduite par les charmes de sa vieille-ville…