Amérique du Sud Chili Île de Pâques Voyages

S’émerveiller sur l’Île de Pâques

Moaï à l'Ile de Pâques - Rapa Nui

Elle faisait partie de mes destinations de rêve à visiter. Son histoire mystérieuse, sa beauté et sa magie en ont fait une destination placée tout en haut de ma bucket list! Et puis, un jour, on s’est dit : allez, on y va, ce n’est plus très loin! Nous étions à Santiago du Chili, à 3680 km tout de même! Et on a pris nos billets. Je vous emmène donc avec moi découvrir cette magnifique Île de Pâques!

Moaïs à l'Ile de Pâques - Rapa Nui Chevaux sur l'Ile de Pâques - Rapa Nui Volcan Rano Raraku Ile de Pâques - Rapa Nui Iles légendaires au large de Rapa Nui Palmiers sur la plage Anakena à l'Ile de Pâques - Rapa Nui4 jours sur l’Île de Pâques

L’arrivée sur l’Île de Pâques ou Rapa Nui est exceptionnelle, on rase l’océan et on en prend plein les yeux (surtout qu’il y avait une énorme tempête à notre arrivée!). Et aussi, l’accueil est incroyable, avec colliers de fleurs et grands sourires. Certains pascuans retrouvent leurs familles et leurs amis dans ce minuscule aéroport, on en a fait l’expérience et c’est très émouvant.

J’ai tout de suite été émerveillée par cette île célèbre pour ses vestiges mégalithiques des premières civilisations autochtones, et après une bonne nuit de sommeil – vous aurez besoin de réserver à l’avance votre logement car l’offre est très limitée, l’île étant de 163 km², et depuis 1995, la majeure partie de l’île est protégée et inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO, les logements se situent donc exclusivement sur la seule ville de Rapa Nui : Hanga Roa – c’est parti pour la découverte de Rapa Nui!

Moaïs sur la plage Anakena à l'Ile de Pâques - Rapa Nui Plage Anakena à l'Ile de Pâques - Rapa Nui Paysages de l'Ile de Pâques - Rapa Nui Moaïs à l'Ile de Pâques - Rapa Nui Paysage de l'Ile de Pâques - Rapa Nui Palmiers de l'Ile de Pâques - Rapa Nui Moaïs de Tonariki à l'Ile de Pâques - Rapa NuiUn patrimoine historique et culturel exceptionnel

Le patrimoine archéologique comprend 1042 statues de basalte, les fameux Moaï, de 4 mètres de hauteur en moyenne et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les A. Les statues proviennent d’une carrière située sur les flancs et dans le cratère du volcan nommé Rano Raraku. Ces Moaï sont très facilement observables sur l’île, même dans Hanga Roa. Mais je vous conseille de louer une voiture ou un scooter pour profiter d’un lever de soleil sur les 15 incontournables Moaï d’Ahu Tongariki. Vous pourrez aussi découvrir le célèbre cratère du volcan de Rano Kau et visiter le village Orongo (nous avons eu une météo très variable durant notre séjour et l’ascension du volcan sous la pluie est mémorable!). Ne manquez pas de profiter de la plage d’Anakena, où nous avons eu cette fois une météo radieuse. Mais attention aux coups de soleil, la couche d’ozone est très mince au dessus de l’île. J’ai la peau mate et ne suis restée que 15 minutes dans l’eau, mais j’ai brûlé et ma peau a pelé pendant plusieurs semaines, même mes mollets! Je ne vous parle même pas de Monsieur Happy! Soyez donc très prudents. Pour le coucher de soleil, je vous conseille le site d’Ahu Tahai à Hanga Roa. Il est situé en ville, donc idéal pour une balade romantique en soirée le long de la côte.

Paysage de l'Ile de Pâques - Rapa Nui Moaïs à l'Ile de Pâques - Rapa Nui Coucher de soleil sur les Moaïs à l'Ile de Pâques - Rapa Nui Moaï à l'Ile de Pâques - Rapa NuiLa communauté Rapanui veille précieusement sur les traces de ce patrimoine et constitue localement un pouvoir parallèle aux autorités chiliennes. Nous en avons fait l’expérience lors de notre séjour : ils étaient en grève contre le gouvernement et bloquaient l’accès à tous les sites touristiques. Par chance, nous avons réussi à circuler sur l’île (nous étions partis tôt et avant le barrage) et avons pu visiter tranquillement. Seul l’accès au site de Rano Raraku nous a été refusé. Heureusement il est visible de loin donc pas de regret.

Paysage pasquan - Rapa Nui Maison à Hanga Roa - Rapa Nui


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Une seule compagnie aérienne dessert l’île de Pâques, LAN Chile. Vous pourrez arriver depuis Santiago au Chili ou Tahiti. Ce sont les deux seules possibilités pour vous rendre à Rapa Nui.

Où dormir? : Nous dormions à Cabanas Christophe (un français installé là-bas qui loue des chambres). La chambre n’a rien d’exceptionnel et le prix est élevé. Mais le fait que le propriétaire soit français est agréable pour échanger sur la culture locale et découvrir un peu plus sur l’Ile de Pâques. Possibilité de louer une voiture. Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour le camping.

Où manger? : Evitez les restaurants trop tourististiques qui sont chers et ne sont pas fameux. Privilégiez de faire vos courses et de cuisiner vous même, ou de prendre à emporter et de manger sur la plage (attention aux nombreux chiens errants). Le glacier sur le port vaut le détour (ce n’est pas un italien mais c’est très bon quand même)!

Port de Hanga Roa - Rapa NuiSe déplacer : Vous pouvez parcourir la ville et ses environs à pied. Mais pour vous rendre sur certains sites touristiques, comme la plage d’Anakena notamment, un véhicule est indispensable. Les prix sont élevés mais je vous conseille de louer une voiture ou un scooter pour au moins une journée et profiter de tout ce que l’Île de Pâques a à offrir.

 

>> Pour voir tous nos articles sur l’Amérique du Sud, c’est par ici! 

 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Voyager à l'île de Pâques | www.happyusbook.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply
    Samsha
    21 avril 2018 at 22:15

    Magnifique et assez mystique. Merci pour ces belles photos!

  • Reply
    My Little Discoveries
    1 mai 2018 at 09:09

    Waouh, merci de partager ton expérience et toutes ces belles photos! Je rêve également d’aller sur l’ïle de Pâques alors je note précieusement tes conseils 😉 Gros bisous!

    • Reply
      happycarole
      10 mai 2018 at 14:58

      C’est avec grand plaisir! 😉

  • Reply
    Voyage au mexique
    5 mai 2018 at 22:08

    L’une des destinations de vacances qui m’intriguent toujours ! Mais j’avoue, c’est aussi un lieu tout simplement idyllique. Outre les bustes étranges que j’ai fini par admirer, la brise marine y est tout simplement apaisante.

    • Reply
      happycarole
      10 mai 2018 at 14:59

      Oui, c’est une destination pleine de mystère et qui fascine toujours énormément.

  • Reply
    Violaine
    11 mai 2018 at 09:32

    Après avoir vu tes jolies photos sur Insta, je prends enfin le temps de venir lire l’article ! C’est si beau et mystérieux… L’île de Pâques est depuis longtemps dans un coin de notre tête. Ton article réveille mes envies de découvrir cette destination ! 😉

    • Reply
      happycarole
      11 mai 2018 at 15:26

      Merci beaucoup Violaine!

    Laisser une réponse