Ecosse Europe Voyages

Street-art à Glasgow

Glasgow Mural Trail

Lors de notre week-end automnal à Glasgow, nous en avions profité pour découvrir l’art du street-art très présent dans cette ville écossaise. Les trésors de Glasgow sont bien cachés, mais on rend vite compte en se promenant dans les rues de la ville que l’on marche dans une galerie de street-art à ciel ouvert. En effet, la ville de Glasgow a débuté son initiative de création de fresques d’art de rue en 2008 afin d’améliorer l’image du centre ville et d’inciter les visiteurs à se perdre dans ses petites rues, en dehors des sentiers battus.

Street-art à Glasgow Fresque murale GlasgowGlasgow Mural Trail

Plusieurs artistes locaux et d’ailleurs ont participé à créer ces fresques et à donner naissance à ce qui est aujourd’hui le «Mural Trail», le sentier des peintures murales. Ce parcours d’art commence en bas de Buchanan Street, la rue commerciale principale au niveau de la gare centrale. Le parcours vous permet de découvrir le centre jusqu’aux rives de la rivière Clyde, tout en recherchant les fresques de street art.

J’ai beaucoup aimé la fresque Rogue-One qui représente un taxi s’envolant avec des ballons. Le mur n’est pas en briques, c’est l’artiste qui a dessiné les briques lui-même. Juste à côté se trouve la fresque de Smug représentant une jeune femme cherchant un objet avec une loupe géante. Et puis, il y a encore beaucoup de fresques que j’ai adoré comme celles du panda et du guitariste.

Street-art à Glasgow en Ecosse Glasgow Mural Trail en Ecosse Balade street-art à Glasgow Balade street-art à Glasgow en Ecosse Itinéraire de balade street-art à Glasgow Détails street-art à Glasgow Journée de balade à Glasgow Détails street-art à Glasgow en Ecosse Idée de balade à Glasgow en Ecosse

Bonne découverte!
Et vous, quelles sont vos fresques préférées?


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs Paris-Glasgow à des tarifs abordables. Sur place, il est facile de se déplacer en transports en commun, les réseaux de métro et de bus sont très développés. Les tarifs des taxis sont abordables et vous pouvez partager la course si vous êtes plusieurs. Le centre-ville n’est pas très grand et peut être facilement parcouru à pieds.

Glasgow Mural Trail : Il existe une application à télécharger « Glasgow Mural Trail » pour suivre le parcours et se retrouver parmi toutes les oeuvres. Il y a aussi un plan à télécharger sur le site de la ville > plan Street Art Glasgow. Et des visites guidées sur le street-art sont proposées à l’Office de tourisme (le Glasgow Visitor Information Centre se trouve sur la Buchanan street).

Où dormir? :

ABobe Hotel, 129 Bath St, Glasgow G2 2SZ. Le petit-déjeuner est exceptionnel, l’un des meilleurs que j’ai mangé. L’ascenseur de 1930 est une beauté, j’ai adoré. Et les chambres sont très confortables.

> Pour trouver d’autres hébergements à Glasgow, c’est par ici.

 

>>> Pour voir tous nos articles sur l’Ecosse, c’est par ici! 

 

* Merci à Marie et Julien de Visit Scotland et People Make Glasgow pour leur accueil. N’hésitez pas à visiter leurs sites internet pour plus d’informations. Et pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant aux bons plans que je souhaite partager avec vous sur Happy Us Book.

 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Street-art à Glasgow Mural Trail | www.happyusbook.com

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Lili
    1 décembre 2019 at 08:30

    Superbes ces fresques !
    J’ai de la famille qui va partir vivre à Glasgow, cela devrait m’inspirer 😉

    • Reply
      happycarole
      3 décembre 2019 at 16:42

      Elles sont vraiment très belles ces fresques. J’espère que ta famille aimera cette ville autant que moi 😉

    Laisser une réponse