Charleroi, ville belge située en Wallonie, a été désignée comme la « ville la plus laide du monde » en 2009 par un magazine hollandais. Et c’est donc avec cette image que je suis allée découvrir cette ville, prête à affronter des coins lugubres, des bâtiments horribles, des gens déprimés et autres cités fades et sans âme…(mais pas que!)
Street-art à Charleroi
Finalement, cela n’a pas du tout été le cas, j’ai été très agréablement surprise par cette ville de Charleroi. Et j’ai découvert une facette que je ne soupçonnait pas de cette région : le street-art qui y est vraiment très présent! Avec cette belle journée de découverte ensoleillée, cela a été également l’occasion de faire une longue balade (un peu trop longue… j’étais très enceinte à cette période! mais on ne se refait pas) sur les quais, au bord de la Sambre. Nous en avons également profité pour faire le marché et découvrir le centre-ville de Charleroi.
Même si ce n’est effectivement pas la ville la plus charmante que j’ai pu visiter, je garde un bon souvenir de cette journée passée en Wallonie à Charleroi, nous avons rencontré des personnes passionnées par l’art, et amoureux de Charleroi, qui ont à coeur de casser l’image souvent négative de cette ancienne ville industrielle, de lui donner une nouvelle dynamique et un nouvel essor à travers des réhabilitations intéressantes d’anciens bâtiments, des fresques artistiques au milieu des friches industrielles, et leurs sourires. J’ai vraiment trouvé beaucoup de belles choses à Charleroi, une ville pas si moche que ça.
Si vous passez par Charleroi, et que vous souhaitez également découvrir cette ville et les Carolo (habitants de Charleroi!), je vous recommande de visiter le centre-ville en reconversion, entre ville haute et ville basse, le BPS 22 – le musée d’art de la province de Hainaut, le musée de la photographie de Charleroi (mon coup de coeur!) situé dans un ancien carmel et rassemblant une magnifique collection, sans oublier le lieu branché et underground de Charleroi : le Rockerill, une ancienne forge transformée en centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives, un lieu unique où vous pourrez boire un verre et assister à des concerts.
Et si la soi-disant laideur de la ville était en fait sa beauté?
* Merci à l’équipe du Salon des Blogueurs de Voyage, à Tourisme Wallonie Bruxelles, et à la Maison du Tourisme de Charleroi pour cette journée.
7 Commentaires
Aurore
4 novembre 2016 at 13:48Cette ville est une ancienne ville industrielle. Mais tes photos sont très belles et la mettent bien en valeur !
happycarole
4 novembre 2016 at 14:44Oui, effectivement, on s’en rend bien compte lorsque l’on se balade sur les bords de la Sambre, il y a plein d’anciennes industries. Mais avec le street art, ça rend vraiment tout cela très joli et coloré!
Amélie
4 novembre 2016 at 19:48Je ne sais pas si je dirai que c’est la ville la plus moche (je n’ai pas vraiment de comparaison), en tout cas je ris derrière mon écran en repensant à, il y a quelques jours en revenant de Copenhague, nous avions garé notre voiture à Charleroi et le soir en reprenant la route vers Lille on se disait avec mon amie que justement on aimerait pas, mais vraiment pas habiter ici haha !
Jessica
5 novembre 2016 at 18:38Oh Charleroi, c’Est rare que je vois des articles sur cette ville! J’y ai passer en voyage en 2012, mon père est un expatrier en Belgique, et il habite tout près! Certes à l’époque ce n’étais pas la plus belle des villes, mais j’en garde de très bon souvenir! Un jour prochain, quand j’aurais le budget pour me prendre un vol Montréal/Bruxelles, je vais aller recontenpler cette ville qui est si cher à mon coeur!
happycarole
7 novembre 2016 at 09:44Une très bonne idée! Mais quelle chance d’habiter Montréal également, j’aime tellement cette ville!
Nathalie Cookieetattila
6 novembre 2016 at 09:48Je ne suis jamais allé à Charleroi (je suis Belge…) et cette ville m’intrigue. Elle n’est pas en haut de ma liste « d’endroits à visiter » mais ces photos la mettent en valeur. Du coup, je garde l’idée dans un coin de la tête et j’irai peut-être y faire un tour!
happycarole
7 novembre 2016 at 09:44Ca me fait plaisir de voir que j’arrive à mettre en valeur cette ville qui a une si mauvaise image! C’était mon but de montrer qu’il y a du beau partout.