Europe France Voyager avec bébé Voyager en famille Voyager enceinte Voyages

Visiter le Marais Poitevin en famille

Visiter le Marais Poitevin en famille

Nous avons profité de quelques jours de libre au mois d’août pour faire une escapade dans les Deux-Sèvres, à la découverte du Marais Poitevin en famille. La météo était magnifique et les paysages verdoyants permettent un véritable moment de détente au milieu de la nature.

Balade en barque dans le Marais Poitevin Balade en barque dans le Marais Poitevin avec un bébéBalade en barque sur la Venise verte

Les Deux-Sèvres sont la porte d’entrée du Marais Poitevin, qui s’est construit autour de la Sèvre Niortaise. Celle-ci recueille les canaux qui font la particularité du marais : frênes têtards, peupliers, libellules, échassiers, angélique, caractérisent la nature maraîchine. C’est un monde à part. Un magnifique paysage modelé par l’homme, l’irrigation et les marées. Avec 100 000 hectares, il s’agit de la seconde plus grande zone humide de France après la Camargue. Le Marais Poitevin actuel est né de la volonté d’aménager un espace marécageux pour en faire une zone habitable et exploitable.

Nous avons embarqué à La Garette pour 1h30 de balade en barque. On y découvre que, depuis des siècles, la vie des maraîchins s’organise autour des conches et des rigoles. C’est un endroit unique en France, dédale de chemins d’eau recelant une faune et une flore rare. Et on y voit l’eau s’embraser par la combustion du méthane!

Balade en barque dans le Marais Poitevin Faune et flore du Marais Poitevin Balade en barque dans le Marais Poitevin Balade en barque dans le Marais Poitevin en familleLe parc ornithologique du Marais Poitevin

Nous avons également découvert les oiseaux du Marais Poitevin en visitant le parc ornithologique. Plus de 75 espèces d’oiseaux du Marais Poitevin se laissent approcher en toute quiétude, tout au long d’un sentier ombragé qui sillonne le parc de 8 hectares, situé au coeur de la Venise verte. C’est une activité idéale à faire en famille, un quiz est disponible pour les enfants, les réponses sont à chercher tout au long du parcours. Et le sentier du parc est tout à fait praticable en poussette.

Parc ornithologique du Marais Poitevin Parc ornithologique du Marais Poitevin Parc ornithologique du Marais Poitevin Parc ornithologique du Marais Poitevin Parc ornithologique du Marais Poitevin

Et vous, connaissez-vous le Marais Poitevin?


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris un train direct depuis Lille pour Poitiers. Il faut compte environ 3h30. Puis nous avons pris une voiture pour nous rendre dans les Deux-Sèvres.

Où dormir? : Nous avons dormi dans le Domaine de la Héronnière. Le cadre est magnifique et très bucolique. Les 20 chalets sont bien équipés avec des chambres, une salle de bains, une cuisine, un salon et même une terrasse pour profiter de la vue sur l’étang qui fait le bonheur des pêcheurs! Dans ce domaine boisé de 21 hectares, on trouve aussi un paon, un mouton, une piscine, un mini-golf et des jeux pour les enfants. Un petit coin de paradis pour les familles! L’endroit est très calme, idéal pour un séjour reposant en pleine nature. L’accueil du propriétaire Emile est très chaleureux. Il fait en sorte que chacun se sente comme chez soi. Il organise des repas toutes les semaines pour accueillir les nouveaux arrivants et leur présenter les habitués qui reviennent tous les ans. Une très bonne ambiance!

Domaine de la Héronnière Chalet du Domaine de la Héronnière Domaine de la Héronnière Etang du Domaine de la Héronnière Domaine de la HéronnièreCe domaine fait partie du réseau de Villages de Gîtes, qui sélectionne des gîtes labellisés et confortables avec piscine, animations, et accueil personnalisé.

Balade en barque dans le Marais Poitevin :

Nous avons embarqué à La Garette avec Venise Verte Evasion pour une balade en barque d’1h30 avec un guide. Il est également possible de faire des balades plus courtes ou plus longues, et aussi de louer des canoës. Plus d’informations >> sur leur site.

Visite du parc ornithologique du Marais Poitevin :

Le parc ornithologique se situe à Saint Hilaire La Palud. Plus d’informations >> sur leur site.

 

* Merci à Villages de Gîtes et Emile et sa famille des Chalets de la Héronnière pour leur chaleureux accueil.
Et pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant aux bons plans que je souhaite partager avec vous sur Happy Us Book.

Domaine de la Héronnière

>>> Pour voir nos autres articles pour voyager enceinte ou avec bébé, c’est par ici!

 

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Visiter le Marais Poitevin | www.happyusbook.com

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply
    Céline - La Marinière en Voyage
    31 août 2018 at 12:55

    Quelle belle balade ! Tout a l’air si calme et si paisible ! Je comprends que ce soit un endroit de rêve pour un week-end avec les enfants 🙂

    • Reply
      happycarole
      6 septembre 2018 at 16:22

      Oui, on a vraiment passé de bons moments avec notre petit bout! 😉

  • Reply
    Hanane
    31 août 2018 at 13:03

    les photos sont magnifiques, belle découverte !!

    • Reply
      happycarole
      6 septembre 2018 at 16:22

      Merci beaucoup! <3

    Laisser une réponse