Adresses Europe France Gourmandises Lille Restaurants Sorties Voyages

Week-end gourmand à Lille

Le Salon des Blogueurs de Voyage à Lille

Cette année encore, nous étions présents au Salon des Blogueurs de Voyage #WAT19, (vous pouvez retrouver les articles liés à nos précédentes participations à Ajaccio, Bruxelles, Saint-Malo, Millau). Cette édition se déroulait à Lille, alors nous ne pouvions vraiment pas manquer cela!

Comme à chaque édition de ce salon réunissant les blogueurs voyage francophones, nous avons passé une journée de blogtrip afin de découvrir la ville. Comme nous habitons la Métropole Lilloise, nous connaissions déjà beaucoup de lieux et d’activités proposées, mais c’est toujours un plaisir de découvrir cette ville sous un autre angle.

Nous vous emmenons cette fois à la découverte de Lille pour les gourmand(e)s! Si vous prévoyez de venir passer une journée ou un week-end à Lille, n’hésitez pas à visiter ces adresses, vous vous régalerez!

La Maison du Nougat du Pré Catelan

Nous avons débuté la journée par la visite de la fabrique de nougats du Pré Catelan à La Madeleine, juste à coté de Lille. Après une introduction sur l’histoire de l’entreprise et l’explication du processus de fabrication, direction les coulisses et la délicieuse odeur des nougats! Nous avons même pu goûter le nougat encore chaud, tout juste préparé, un régal! Mon parfum préféré est Earl Grey, même si ceux aux coquelicots étaient divins. J’y retournerai en acheter, c’est certain!

Nous avons ensuite fait une rapide visite du Vieux Lille, et la responsable du Musée de l’Hospice Comtesse a eu la gentillesse de nous faire une rapide visite improvisée des lieux (encore merci à elle!). C’était passionnant, et les lieux sont vraiment magnifiques.

Aux Merveilleux de Fred

Juste en face, nous avons continué cette journée gourmande aux Merveilleux de Fred, une institution dans la région, avec ses pâtisseries (pas du tout caloriques!) à base de meringue et de crème, les merveilleux, qui restent tout de même assez légers (quand on prend le petit format 😉 ). Depuis 1985, Frédéric Vaucamps, pâtissier du Nord de la France, revisite la recette du Merveilleux : au spéculoos, à la cerise… Leurs cramiques (des brioches au sucre) sont également délicieuses!

La Maison Meert

Pour le déjeuner, nous avons pris la direction d’une autre institution lilloise, la maison Meert. Nous connaissions les célèbres gaufres Meert (un délice, je vous assure!), mais nous n’avions pas encore eu l’occasion d’y déjeuner, et c’était une très belle découverte. Les entrées étaient aussi belles que goûteuses, les plats délicieux et je ne vous parle même pas des desserts. Moi qui n’aime habituellement pas la pâte à choux, j’ai testé le Saint Honoré et je me suis régalée.

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le musée situé dans l’immense cave voutée (qui peut être utilisée pour des évènements privés), ainsi que les ateliers du maître chocolatier! La Maison Meert emploie 120 salariés, et toute la production est réalisée artisanalement sur place.

Ne manquez pas cette belle adresse lors de votre visite de Lille, et repartez avec quelques gaufres à la vanille de Madagascar! Vous m’en direz des nouvelles…

Un cours de pâtisserie chez Babe

Pour finir cette journée sur le thème « bec sucré », (et comme nous n’avions pas assez mangé, je plaisante, hein!) nous avons participé à un atelier de pâtisserie afin de réaliser des choux à la crème (bon, étant donné que je n’aime pas les choux, c’était compliqué pour moi..). Mais le lieu, BABE, un bar-restaurant récemment installé à Lille, était vraiment top, j’ai beaucoup aimé la décoration et l’ambiance.


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Lille est à moins d’une heure de train de Paris. Si vous vous y prenez à l’avance, il y a des tarifs vraiment intéressants, vous pouvez donc vous organiser un week-end très sympa et pas cher à Lille.

Où dormir? : Nous avons logé durant le salon au Park Inn à Villeneuve d’Ascq, fonctionnel, et bien situé car accessible en métro. Les chambres sont plutôt grandes. En revanche, l’accueil et la propreté ne sont pas leurs points forts.

Nougaterie du Pré Catelan : des visites guidées sont organisées toute l’année sur réservation. La visite coûte 5€ et dure environ une heure, l’ambiance est conviviale, c’est vraiment très sympa, vous passerez un bon moment.
Plus d’informations sur > leur site internet.

Aux Merveilleux de Fred : L’enseigne a un tel succès qu’elle est maintenant présente à Lille, Paris, Berlin, Londres et même New York!
Pour plus d’informations > leur site internet.

Maison Meert : Pour leur inimitable et succulente gaufre (il va falloir que je retourne goûter celle à la cerise!), le salon de thé, le merveilleux restaurant, et leurs produits artisanaux > site internet.

Bar restaurant BABE : Les menus changent toutes les semaines. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter > leur page Facebook.

N’hésitez pas si vous avez des adresses gourmandes à nous suggérer à Lille!

* Merci à We Are Travel et Hello Lille (agence d’attractivité de la métropole européenne de Lille) pour leur accueil.

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    L&T
    1 août 2019 at 03:43

    J’aime beaucoup la ville de Lille qui réserve e belles surprises. La prochaine fois, j’irai manger chez Méert c’est sûr, ça a l’air délicieux.

    https://thecosmicsam.com/tag/lille/

  • Laisser une réponse