Amérique du Sud Bolivie Voyages

Découvrir le Salar d’Uyuni en Bolivie

Salar d'Uyuni en Bolivie

C’est un endroit certes touristique, mais à ne pas manquer si vous envisagez un voyage en Bolivie. Un paysage unique, qui vous marquera certainement par sa beauté et sa simplicité. Seulement une étendue de sel. Une immense étendue de sel de plus de 10 000 km2, qui représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète.

Salar d'Uyuni en BolivieLe plus grand désert de sel au monde

Le Salar d’Uyuni est un endroit fascinant à 3650 mètres d’altitude, que vous parcourrez en jeep avec un guide (indispensable), en prenant une excursion depuis Tupiza la plupart du temps. Nous y sommes allés début mars, durant la saison des pluies qui dure de janvier à mars, mais nous avons eu de la chance, il faisait très beau, certains endroits du salar étaient recouverts d’une fine pellicule d’eau et d’autres endroits bien secs. Cela nous a permis de voir les deux facettes du salar : l’immensité blanche du salar à perte de vue avec son sol craquelé, mais aussi la surface plane du salar recouvert d’eau qui le transforme en un immense miroir reflétant le ciel! C’est absolument magique! L’horizon semble disparaitre. Cela crée une sensation très étrange, on a même peur de marcher sur la couche de sel car on ne voit pas où on marche, on croit marcher sur le ciel, c’est juste incroyable! Un moment vraiment magique et inoubliable. Je vous recommande donc d’essayer d’y aller après les pluies, le salar est alors un délice pour les yeux, un paysage exceptionnel, tellement étrange que l’on croit flotter dans une peinture de Dali, avec des objets surréalistes, des illusions d’optique.

Vous pourrez vous amuser, comme tous les visiteurs, à faire des photos originales et décalées au milieu de ce désert de sel. Si vous le pouvez, demandez à votre chauffeur de vous déposer à l’écart des autres touristes, par chance, nous n’étions que quelques véhicules ce jour-là, merci la pluie!

Pluie au Salar d'Uyuni en Bolivie Eau sur le Salar d'Uyuni en Bolivie Illusions d'optique au Salar d'Uyuni en Bolivie Le sel du Salar d'Uyuni en Bolivie Sel et lithium au Salar d'Uyuni en Bolivie Salar d'Uyuni en Bolivie Reflets au Salar d'Uyuni en Bolivie Excursion au Salar d'Uyuni en Bolivie Salar d'Uyuni en Bolivie Récolte du sel au Salar d'Uyuni en Bolivie Salar d'Uyuni en Bolivie Salar d'Uyuni en BolivieEt vous, ça vous tenterait de visiter ce fameux salar d’Uyuni?


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons réservé l’excursion avec l’agence Solstice (dont le patron est français). Nous avions un chauffeur-guide et une cuisinière (qui nous préparait de bons petits plats) avec nous durant ces quelques jours depuis La Quiaca. Si vous êtes déjà en Bolivie, réservez depuis Tupiza, il y a un grand choix de prestataires pour cette excursion et vous pourrez comparer. Ne prenez pas le moins cher, privilégiez votre sécurité, un chauffeur sérieux (non alcoolisé!), qui a une trousse de secours (car vous serez en altitude) et des bouteilles d’eau pour toute la durée de l’excursion (les routes sont très mauvaises et avec la pluie en altitude, on a vite des coulées de boue, un bon chauffeur est indispensable). Le tour dure en général 3-4 jours, et comptez minimum 150€ par personne.

Où manger? : Lors de votre visite du Salar d’Uyuni, vous déjeunerez dans l’hôtel de sel qui se trouve au milieu de l’étendue blanche, avec plein d’autres touristes! Le prix à payer pour observer ce magnifique salar…vous ne serez pas tout seul!

Où dormir? : Nous logions à Tupiza au très bel hôtel Mitru. Il est familial et très agréable avec une piscine.

Dakar au Salar d'Uyuni en Bolivie Hôtel de sel au Salar d'Uyuni en BolivieN’oubliez pas vos lunettes de soleil, car quand le soleil tape sur le salar, la lumière est éblouissante. Et surtout, profitez!

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    Tiphaine
    7 avril 2017 at 09:25

    C’est tellement impressionnant tout ce blanc !
    Le Salar est sur ma bucket list 🙂

  • Reply
    Julie
    7 avril 2017 at 13:41

    J’imagine même pas l’état de ma peau après une virée comme celle là #teamecrevisse ! Mais à faire une fois dans la vie je crois!

  • Reply
    prettylittletruth
    7 avril 2017 at 13:59

    Tellement magnifique 🙂

  • Reply
    Chrystelle
    7 avril 2017 at 17:52

    C’est canon, normalement c’est au programme du prochain gros gros voyage qu’on souhaiterais faire (c’est comme un gros voyage mais en plus gros et plus longtemps ! )

  • Reply
    Oanez
    7 avril 2017 at 21:52

    Ouah! Moi qui commence à rêver de la Bolivie, ton article termine de me convaincre !! 🙂

  • Reply
    malicyel
    7 avril 2017 at 23:06

    Il y a quelques années, j’avais participé à un concours pour lequel il fallait monter un projet de voyage éthique et je l’avais fait autour du Salar de Uyuni ! C’est un endroit qui a l’air vraiment époustouflant, mais surtout un pays, une culture et une façon de vivre qui doivent être très dépaysantes !

    • Reply
      happycarole
      8 avril 2017 at 08:22

      Oui, La Bolivie est un pays extraordinaire, c’est mon coup de coeur d’Amérique du Sud pour le moment! 😉

  • Reply
    Violaine
    12 avril 2017 at 16:17

    Oh la la, juste sublime !

    • Reply
      happycarole
      21 avril 2017 at 08:18

      Merci beaucoup Violaine!!

  • Reply
    Visiter un cimetière de train en Bolivie | Happy Us Book
    21 avril 2017 at 08:14

    […] un site touristique assez particulier! Vous le visiterez souvent si vous faites une excursion pour découvrir le Salar d’Uyuni dans le sud de la Bolivie. A l’écart de la ville d’Uyuni, on retrouve des dizaines de locomotives à vapeur […]

  • Laisser une réponse