Amérique du Sud Chili Voyages

Faire le trek W à Torres del Paine en Patagonie chilienne

Trek W Parc Torres del Paine au Chili

Une aventure et un trek extraordinaires!

Trek W Parc Torres del Paine au ChiliPour les férus de randonnées et de paysages incroyables, vous allez être servis au Parc Torres del Paine!

C’est à la suite de notre découverte d’El Calafate dans le sud de l’Argentine, que nous nous sommes dirigés vers le Chili. Un bus nous a emmenés vers Amarga, après un passage à la frontière – disons difficile – bah oui, évidemment, le chien renifleur a bien aimé mon sac alors il a fallu tout vider pour pouvoir enfin passer au Chili après de nombreux regards suspicieux et une longue attente. Sur ce coup-là, nous étions bien contents d’avoir pris le bus, avec plein d’autres personnes, ça nous a aidé à passer plus rapidement quand même… Ensuite nous avons pris une navette pour rejoindre le Parc naturel Torres del Paine, très connus pour les trekkeurs et pour ses fameuses « Torres » car le célèbre W est un circuit d’environ 75 km sillonnant entre montagnes, glaciers et lacs. A peine le temps de s’installer dans le refuge que la lumière décline déjà.

Refuge Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au ChiliAu lever du soleil, un spectacle incroyable nous attend, les magnifiques Torres éclairées par les premiers rayons du soleil, une merveille! Quoi de plus motivant pour continuer à marcher? Les paysages sont fabuleux, on en prend plein les yeux!

Ah oui, j’avais oublié de vous dire, la plupart des voyageurs prévoient 4 jours minimum pour découvrir le site et les différents sentiers. Et bien nous, on a prévu 2 jours. C’est pourquoi je préfère vous le dire dès maintenant, on a bien galéré! C’était super éprouvant, notamment en raison de la météo qui était très mauvaise. Je vous laisse imaginer une journée de 11 heures de marche au milieu des montagnes et des glaciers, avec ton sac et ton équipement absolument trempés, un froid glacial… et quand tu crois que tu as fais le pire, la grêle arrive. Si si. Véridique. Alors là, le refuge devient juste le paradis sur Terre, tu peux y faire sécher tes chaussettes devant le poêle, le confort absolu!

Le parc est un lieu magnifique, vos marcherez beaucoup mais parcourrez des paysages superbes et très différents, depuis les lacs turquoises, aux glaciers, aux forêts – dont une partie a brûlé suite à un incendie accidentel d’un touriste imbécile – l’ambiance y est assez particulière, très triste. Vous passerez des ponts en bois, des sentiers en terre, des rochers, de la boue, des ruisseaux…  ne manquez pas de prendre votre pause déjeuner en vous posant sur l’un des rocheux autour du lac Nordenskjöld, la vue y est exceptionnelle.

Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili Trek W Parc Torres del Paine au Chili


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Parc Torres del Paine

Y aller?

Nous étions déjà en Argentine, à El Calafate, donc il nous a suffit de prendre un bus jusqu’à la Laguna Amarga (une des entrées principales du parc) puis une navette pour rejoindre notre premier refuge sur le parc et commencer notre trek.

Il est possible de venir au Parc Torres del Paine en passant par l’aéroport le plus au sud du Chili situé à Punta Arenas. Des vols direct depuis Santiago sont réalisés par la compagnie LAN. Sur place, il est également possible de prendre le bateau pour faire la liaison sur le lac Pehoé notamment.

Je vous recommande de prévoir de passer plusieurs jours sur place pour bien profiter des merveilleux paysages et de voir les animaux (oui, il y a des loups, des chevaux et plein d’autres animaux dans ce parc).

Évitez de prendre des sacs trop lourds avec vous durant le trek Il n’est pas possible sur place de les faire transférer, mais vous pouvez les laisser dans un refuge et revenir les récupérer à votre retour. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables en cas de météo mauvaise, mais également des lunettes de soleil et de la crème solaire; ainsi que de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante. Il est possible d’acheter des vivres sur les différents campements du parc.

Où dormir? 

Je vous recommande de réserver vos places dans les refuges, qui sont parfois complets aux périodes touristiques. Nous avons dormi au Refugio Torre Norte la première nuit, un refuge de petite taille, très familial et accueillant, puis au Refugio Paine Grande la seconde nuit, un refuge beaucoup plus grand, moins charmant, mais avec tous les équipements nécessaires (douches, petits-déjeuners, poêle), le bonheur après une longue marche!

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply
    Violaine
    31 mai 2016 at 10:50

    Wow, c’est beau ! Quel voyage de rêve !!!

    • Reply
      happycarole
      10 juin 2016 at 09:43

      C’était vraiment une aventure magnifique!

  • Reply
    Claire
    10 juin 2016 at 08:49

    Wow ! C’est superbe. Cette région m’a toujours attirée mais là, c’est plus que ça. Un parc, des paysages de montagne incroyables, des animaux. C’est le paradis quoi. Merci pour ce magnifique reportage photos et les info pratiques 🙂

    • Reply
      happycarole
      10 juin 2016 at 09:42

      Merci beaucoup Claire!

  • Reply
    Stéphane BON
    30 janvier 2017 at 11:45

    Ce trek du W est assez mythique dans le monde des randonneurs, comme l’est d’ailleurs toute la Patagonie. On rêve tous d’y aller un jour, même si l’on sait que les conditions météo y sont… particulières.
    Bravo pour l’avoir fait et merci de partager cette aventure avec nous.

    • Reply
      happycarole
      30 janvier 2017 at 13:41

      C’est avec plaisir que je partage cette expérience. Il est vrai que la météo y est très capricieuse, il faut s’y préparer! 😉

    Laisser une réponse