Paris Sorties

Haras

Regard cheval

 Faire de l’équitation à deux pas de Paris

J’ai découvert un endroit d’exception, hors du temps, où l’on peut pratiquer l’équitation tout près de Paris. Sur 75 hectares boisés, le parc du Haras de Jardy est un lieu magique pour pratiquer l’équitation – les écuries sont centenaires – mais également le tennis (21 courts de tennis) et le golf (parcours de 9 trous).

Cet espace compte presque 3000 cavaliers et 200 chevaux et poneys, que l’on peut venir admirer et chevaucher dans ce centre équestre d’exception – le premier centre équestre de France.

Haras de Jardy Domaine Box écuries chevaux Haras de Jardy Domaine Box écuries chevalPour la petite histoire…

Au 12ème siècle, les moines de l’Abbaye de Tiron créent un prieuré sur le domaine de Jardy. Cette vocation religieuse perdurera jusqu’au 18ème siècle, bien qu’à cette époque, Jardy ressemble plus à un petit domaine agricole qu’à une propriété ecclésiastique, car les religieux étaient trop peu nombreux pour accomplir eux-mêmes le travail des champs. 

En 1891, Edmond Blanc rachète les terres de ce domaine de Jardy et détruit les bâtiments subsistants afin de construire de toutes pièces un haras. Il fait bâtir de nouveaux bâtiments dans un style anglo-normand. Ce haras sera, pendant près d’un siècle, un des plus réputés d’Europe pour l’élevage de pur-sang. Le domaine est par la suite vendu par les héritiers d’Edmond Blanc à Marcel Boussac, qui conservera à Jardy tout son prestige et sa renommée internationale. Enfin, l’Etat devient propriétaire du Haras de Jardy en 1980.

Pommier au soleil Cavalier et son cheval Box écuries chevalPour ma part, j’ai profité de cette escapade dominicale pour admirer les cavaliers durant un grand prix d’équitation, car l’accès aux spectateurs est ouvert à tous. La balade est vraiment très agréable, j’ai profité d’une météo très clémente et douce pour cette fin d’automne. Les bâtiments du haras sont très beaux, pleins de caractère et très champêtres, on a parfois l’impression d’être à la campagne, très loin du tumulte de la capitale. J’ai pu accéder librement aux écuries et admirer les étalons dans leurs box. Ces animaux sont si majestueux et impressionnants, chaque muscle est tellement puissant. La journée s’est terminée en admirant les cavaliers en pleine action, chevauchant leurs montures pour des sauts d’obstacles au milieu de ce magnifique parc.

Haras de Jardy Domaine Cavalier et son cheval Box écuries chevalAimeriez-vous ou avez-vous déjà tenté l’expérience?


Infos Pratiques :

Haras de Jardy

92430 Marnes-la-Coquette

Pour y aller : Le Haras de Jardy est situé à 10 minutes de la porte d’Auteuil en voiture. Vous pouvez également y accéder par l’autoroute A13, sortie Versailles-Vaucresson.

Où manger? Une cafétéria est présente au centre équestre et un restaurant vous accueillera au club-house.

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    Justine
    19 janvier 2016 at 10:06

    Super endroit, merci pour cette découverte !

    • Reply
      happycarole
      19 janvier 2016 at 20:00

      Avec plaisir!

  • Reply
    Sabrina - Voyages et Cie
    19 janvier 2016 at 12:45

    Je me souviens d’y être allée étant enfant. C’est une belle balade à faire même si on ne pratique pas l’équitation.

    • Reply
      happycarole
      19 janvier 2016 at 20:01

      Exactement, je ne fais pas d’équitation et j’ai pourtant adoré l’endroit!

  • Reply
    argone
    19 janvier 2016 at 13:44

    Je ne fais pas d’équitation mais merci pour la découverte de ce superbe endroit, tes photos donneraient envie de monter en selle !

    • Reply
      happycarole
      19 janvier 2016 at 20:02

      Pas besoin de faire de l’équitation, la balade est vraiment chouette en elle-même, n’hésites pas si tu passes dans le coin! Bise

  • Reply
    Florence Experiences Luxe
    19 janvier 2016 at 18:44

    Merci pour ce bel article ! Comme je suis cavalière, je dois avouer que tes magnifiques photos m’ont fait craquer !!
    Bien que je n’ai jamais eu la chance de m’y rendre, ce haras est très reputé dans le milieu du sport équestre, que ce soit en terme de qualité des installations, du niveau des cavaliers et des chevaux. C’est une bien belle balade, même pour les non initiés !

    • Reply
      happycarole
      19 janvier 2016 at 20:03

      Merci pour le point de vue d’une cavalière! Je ne savais pas que l’endroit était réputé dans le milieu, et c’est vrai qu’il est superbe, même quand on ne monte pas à cheval!

  • Reply
    Rory
    20 janvier 2016 at 10:56

    Ah oui Jardy c’est LA référence ! Tes photos sont chouettes, moi ça me rappelle surtout la série « mon club et moi » de la chaine Equidia (même pas honte). J’aurais bien voulu essayer de faire une balade là bas quand j’étais à Paris, les chemins doivent être chouettes et bien adaptés. (Sinon il y a la forêt de Chantilly aussi, avec les pistes de galop et le chateau aussi, top pour une balade pas loin de Paname)

  • Reply
    Lisescape
    31 janvier 2016 at 23:19

    L’endroit a l’air superbe, tes photos sont vraiment belles !! Je suis fan de la façade avec le vélo en bas à gauche et de la première photo <3

  • Laisser une réponse