Europe France Sorties

Lille est Fantastic

Lille 3000 Fantastic

La semaine dernière, nous avons passé un week-end entre amis, allez hop en voiture, direction Lille pour assister à la parade d’ouverture de Lille 3000 nommée cette année « Fantastic »!

Lille 3000, c’est quoi?

C’est tout simplement un événement culturel qui a lieu régulièrement (tous les 2-3 ans) depuis que Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture en 2004. Cela débute par une parade d’ouverture avec feu d’artifice et tout et tout… et il y a de nombreuses expositions et manifestations d’art contemporain à découvrir aux quatre coins de la ville (et certaines durent pendant plusieurs mois).

Cette année 2012 était sous le signe du magique et du fantasmagorique…Bon, le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, mais ça n’a pas entaché notre bonne humeur! Ballons géants, défilé décalé, oeuvres renversantes, métamorphoses urbaines, sons et lumière et feu d’artifice, bref, un week end surprenant!

De la « dentelle stellaire » conçue par François Schuiten sur la rue Faidherbe. Cette voûte étoilée est assez impressionnante lorsque l’on marche en-dessous, une féerie au cœur de la ville qui m’a beaucoup plu!

Lille 3000 Fantastic Lille 3000 FantasticPuis, direction la Grand’Place pour assister à la grande parade avec le géant de 8 mètres de Nick Cave et un défilé de costumes crées par Jean-Charles de Castelbajac. Le bâtiment de la Voix du Nord a été illuminé pour l’occasion. Bon, c’était sympa, mais la foule, un peu moins, en plus, il pleuvait alors c’était un peu difficile de prendre des photos à travers la nuée de parapluies!

Lille 3000 Fantastic Lille 3000 FantasticDistributeur parapluies

Ah oui, parce que s’il pleut, pas de soucis, les distributeurs de parapluies sont là! J’ai trouvé ça sympa comme idée mais pas très rassurant quant à la météo du week end!

Ensuite, direction esplanade Mitterand pour assister au traditionnel feu d’artifice de Lille 3000. Bon, un peu déçue cette année, on n’a pas entendu le concert de l’orchestre national de Lille (dirigé par Jean-Claude Casadesus), du coup, le feu m’a paru très répétitif et pas impressionnant du tout. Dommage…

Le meilleur pour la fin, coup de cœur total pour le son et lumière diffusé sur la façade de la cathédrale Notre Dame de la Treille. Une métamorphose complètement folle et incroyable de la façade qui se tord dans tous les sens, se mouve, éclate, se transforme, se dessine, dégouline… Absolument génial, inventif, étonnant!

Feu d'artifice Lille 3000 Fantastic Lille 3000 Fantastic Lille 3000 FantasticPour finir le week end, une petite promenade dans la ville pour découvrir de nombreuses installations éphémères et manifestations d’art contemporain, dont voici un aperçu :

De la fumée à la gare Lille-Europe (« Nuage de Mer » crée par Fujiko Nakaya)…

Lille 3000 Fantastic La voiture aux 24 pieds de Théo Mercier…Fun!

Lille 3000 FantasticUne soucoupe volante (de Ross Lovegrove) vous accueille à la gare Lille Flandres…

Le dîner de Gulliver (de Lilian Bourgeat) à la vieille bourse : des tables, chaises, verres et couverts géants sont installés (hélas, nous n’avons pas eu le droit de grimper dessus…dommage, c’était tentant!)

Lille 3000 FantasticUne maison tombée du ciel (créée par Jean-François Fourtou)…

Des matériaux intelligents qui forment le Lotus Dome de Daan Roosegaarde…

Lille 3000 FantasticUne Arche de Noé créée par Huang Yong Ping et une pieuvre immense à l’Hospice Comtesse.

Lille 3000 Fantastic


Infos pratiques :
Lille 3000 – Lille Fantastic
Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Et pour vous imprégner un peu plus de l’ambiance lilloise, voici un petit clip fait maison!

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Apodioxe
    13 octobre 2012 at 08:31

    Très chouettes toutes ces photos, merci pour le partage ! J'ai bien aimé la maison tombée du ciel, la dentelle stellaire et la video est bien sympa !

    • Reply
      Happy Us
      13 octobre 2012 at 10:31

      Merci, ça me fait très plaisir

  • Reply
    juriste-in-the-city
    15 octobre 2012 at 16:10

    Cet article est très intéressant. Je connais un peu Lille mais j'étais loin de me douter qu'ils bougeaient autant autour de l'art contemporain.

    • Reply
      Happy Us
      15 octobre 2012 at 17:36

      Ah oui, c'est vrai que ça bouge bien à Lille. Si tu as l'occasion d'y aller dans les prochains mois, il y a plein d'expos sympas! A bientôt

  • Reply
    Lille 3000 - Renaissance | Happy Us Book
    18 janvier 2016 at 10:16

    […] parce que j’avais assisté avec enthousiasme à l’événement Lille 3000 en 2012  >>> Lille Fantastic, mais il avait tellement plu que je n’avais pas pu photographier la parade et le feu […]

  • Laisser une réponse